CHRONIQUES CONCERTS

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ROSETTA TOUR 2011 / TOULOUSE
Avec : rosetta/city of ships/waverly station
  Date du concert : 12-07-2011
  Lieu : Le Saint des Seins - [ 31 ]
  Affluence : 100
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/assolapinnoir
 
 
 
  Chronique : 16 juillet 2011 , réalisée par Bloody - Photographe : Bloody
   
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En cette soir&eacute;e du 12 juillet la pluie s&#39;abat sur Toulouse. Ce temps un peu apocalyptique est de rigueur avec le concert qui va avoir lieu dans quelques heures au Saint des Seins. L&#39;association du Lapin Noir nous g&acirc;te &agrave; nouveau pour cette premi&egrave;re date post-hardcore de l&#39;&eacute;t&eacute; avec la venue de Rosetta sur les terres Toulousaines. Un petit &eacute;v&eacute;nement pour tous les fans du genre car Rosetta, m&ecirc;me s&#39;il ne sont pas &eacute;norm&eacute;ment connus, font parti des meilleures r&eacute;f&eacute;rences post-hardcore aux c&ocirc;t&eacute;s de Cult Of Luna et consort; rater leur passage ce soir aurait &eacute;t&eacute; un v&eacute;ritable affront. Profitant toujours de leurs concerts pour faire jouer une formation locale en premi&egrave;re partie, Le Lapin Noir a confi&eacute; la lourde t&acirc;che d&#39;ouvrir les hostilit&eacute;s aux locaux de Waverly Station. Fort d&#39;un EP sorti en ce d&eacute;but d&#39;ann&eacute;e, les Toulousains vont nous d&eacute;montrer tout le potentiel de leur post-rock ce soir. Et quelle f&ucirc;t cette surprise ! Waverly Station est une jeune formation qui est extr&ecirc;mement mature. N&#39;ayant pas pu &eacute;couter leur musique auparavant, la d&eacute;couverte en live f&ucirc;t excellente. Poss&eacute;dant des compositions tr&egrave;s riches et passant sans encombre l&#39;&eacute;preuve du live, le combo vient d&#39;attirer l&#39;attention de bon nombres de spectateurs dans la salle. C&#39;est grandement m&eacute;rit&eacute;. Faisant en sorte de varier les ambiances pour ne pas donner de temps mort &agrave; leur set, Waverly Station encha&icirc;ne les passages a&eacute;riens et autres passages plus nerveux pour un r&eacute;sultat qui d&eacute;passe les esp&eacute;rances.<br />
La fin du set pointe le bout de son nez mais Waverly Station a plus d&#39;un tour dans son sac et invite une jolie demoiselle pour un featuring sur &quot;Caprica Si-X&quot;. L&#39;effet de surprise et garanti (peut-&ecirc;tre pas le m&ecirc;me pour tous...) mais quoiqu&#39;il en soit, le groupe vient de marquer des points aupr&egrave;s de l&#39;audience Toulousaine. Avant le dernier morceau, l&#39;organisation nous informe que Rosetta vient &agrave; peine de d&eacute;barquer devant le bar suite &agrave; des probl&egrave;mes de transport (leur van est tomb&eacute; en panne la veille annulant la date de Clermont-Ferrand). C&#39;est donc dans une ambiance chaleureuse que tout le monde contribue &agrave; ce que leur arriv&eacute;e tardive soit rattrap&eacute;e le plus vite possible. Les gros bras s&#39;emploient &agrave; d&eacute;charger le mat&eacute;riel de Rosetta et City Of Ships dans la bonne humeur pendant que Waverly Station donne les derni&egrave;res notes de son set rondement men&eacute;. C&#39;est sous quelques applaudissements (peu de monde pr&eacute;sent) que le groupe se retire des planches en donnant de timides remerciements &agrave; la foule qui elle; vient d&#39;assister &agrave; la naissance d&#39;un groupe qui j&#39;esp&egrave;re dans le futur, deviendra grand.<br />
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Quelques minutes apr&egrave;s ce contretemps qui a donn&eacute; un cot&eacute; l&eacute;g&egrave;rement chaotique &agrave; la situation, les roadies s&#39;activent pour installer au plus vite la sc&egrave;ne pour City Of Ships. Fra&icirc;chement d&eacute;barqu&eacute; il n&#39;y a m&ecirc;me pas 10 minutes apr&egrave;s leur arriv&eacute; dans la ville rose, City Of Ships n&#39;aura eu que le temps d&#39;effectuer ses balances pour ensuite assurer leur set. Point de concentration en coulisse donc. L&agrave; n&#39;est pas le probl&egrave;me car City Of Ships n&#39;en est pas &agrave; sa premi&egrave;re gal&egrave;re rencontr&eacute;e et vont tout de m&ecirc;me assurer un set plus qu&#39;explosif ! City Of Ships c&#39;est du d&eacute;contract&eacute;. Ca joue sans se poser de question et avec le sourire ! Tel est l&#39;impression qu&#39;il en sera ressorti de ce soir l&agrave;. En seulement deux chansons, le combo a mis le public entier dans sa poche gr&acirc;ce &agrave; des compositions nerveuses et muscl&eacute;es qui ne laisse pas de r&eacute;pit. Leur set list mettant l&#39;accent sur leur dernier album en date &quot;Look What God Did To Us&quot;, City Of Ships ne vas pas faire dans la dentelle. Malgr&eacute; un son trop fort, les Am&eacute;ricains nous ont gratifi&eacute;s d&#39;une prestation de haute vol&eacute;e. Mis &agrave; part quelques connaisseurs pr&eacute;sent dans la salle, le reste du public a &eacute;t&eacute; litt&eacute;ralement scotch&eacute; par le mur sonore qui c&#39;est dress&eacute; face &agrave; eux. Entre une guitare m&eacute;lodique mais grasse au possible et un son de basse vraiment &eacute;norme les &quot;gratteux&quot; s&#39;en sont donn&eacute; &agrave; coeur joie. Mais pour rendre ce mur sonore encore plus lourd , City Of Ships compte dans ses rangs une arme secr&egrave;te : son batteur. Faisant dans le &quot;simple&quot; mais nerveux, son jeu demeure pas moins violent, lourd et efficace. Son kit a tenu l&#39;int&eacute;gralit&eacute; du set mais l&#39;on se demande comment vu avec quelle puissance il portait les coups... Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le set de City Of Ships touche malheureusement &agrave; sa fin. Tout le public est compl&egrave;tement abasourdi et applaudi avec beaucoup d&#39;entrain un groupe que l&#39;on a d&eacute;j&agrave; envie de revoir. En esp&eacute;rant les revoir le plus rapidement possible !<br />
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Dernier sur la liste &agrave; nous embarquer pour un voyage intersid&eacute;ral : Rosetta. La foule croissante s&#39;&eacute;tant rapproch&eacute;e au plus pr&egrave;s de la sc&egrave;ne pour &ecirc;tre en parfaite communion avec la musique du combo, le voyage peut enfin commencer. Et c&#39;est avec le titre &quot;Red In Teeth and Claw&quot; que le d&eacute;collage ce fait. Lent et lourd, Rosetta est en train de pr&eacute;parer le terrain avec brio pour nous d&eacute;ployer &agrave; grand coup de hurlements leur post-metal dont eux seuls en d&eacute;tiennent le secret. Ce soir, point d&#39;album jou&eacute; en int&eacute;gralit&eacute; mais Rosetta pr&eacute;f&egrave;rera un best-of de leur carri&egrave;re. Et c&#39;est plut&ocirc;t bien vu car l&#39;encha&icirc;nement de certains morceaux apporte une nouvelle dimension au set. &quot;Renew&quot;, &quot;A Determinism Of Morality&quot;, &quot;Je N&#39;en Connais Pas La Fin&quot; sont des merveilles qui d&eacute;montrent l&#39;&eacute;norme potentiel (sous-estim&eacute;) du quatuor. Ce qui frappe chez Rosetta, c&#39;est cette fa&ccedil;on de jouer. Relativement calme, le rendu n&#39;en est pas pour autant moins violent. A en voir avec quelle tranquillit&eacute; le bassiste soutient les accord martiaux de Matthew (guitare) un contraste (d)&eacute;tonnant se fait sentir. Evidemment il fallait bien que quelque chose vienne perturber la soir&eacute;e. Au bout de quelques minutes, le son du micro &eacute;tait devenu inaudible. Mais qu&#39;&agrave; cela n&#39;en tienne, Michael Armine ne va pas ce laisser abattre pour autant et continuera le set sans micro (!). Puis dans un concert de Rosetta il faut savoir que la musique ce suffit d&#39;elle m&ecirc;me. Si les hurlements aliment&eacute; de delay renforce le cot&eacute; percutant de leur musique, l&#39;absence de cris ce soir n&#39;en sera pas tr&egrave;s d&eacute;rangeant. Il continuera malgr&eacute; tout &agrave; hurler les paroles de toutes ses forces tout en &eacute;tant en transe devant le public. Car il faut savoir que si ses comp&egrave;res derri&egrave;re leurs instruments sont relativement calmes, Michael est le plus communicatif de tous. Faisant plus qu&#39;hurler les paroles, il vit ses textes, ces derniers prenant possession de son corps durant l&#39;int&eacute;gralit&eacute; du show. Venant en plein dans le public faire participer les fins connaisseurs des paroles, c&#39;est d&egrave;s lors que le leader des Nephalokia (et organisateur de la date) et autres spectateurs viendront se d&eacute;chirer tour &agrave; tour les cordes vocales sur les ambiances planante de leur musique. L&#39;&eacute;change bat son plein et le frontman n&#39;h&eacute;sitera pas &agrave; remercier le public &agrave; de nombreuses reprises.<br />
La fin du set commence &agrave; se faire sentir et l&#39;ambiance oppressante atteint le point de non retour. Le public applaudit les h&eacute;ros de la soir&eacute;e jusqu&#39;&agrave; r&eacute;ussir &agrave; obtenir un rappel qui n&#39;&eacute;tait pas pr&eacute;vu. Un peu de spontan&eacute;it&eacute; dans ce monde musical ou tout est planifi&eacute; &agrave; l&#39;avance ne fait pas de mal. C&#39;est alors que le chanteur questionnera le public sur la chanson qui terminera ce magnifique set. Le public est sans &eacute;quivoque, &ccedil;a sera &quot;Wake&quot; qui cl&ocirc;turera la soir&eacute;e. Les dix minutes du morceau qui viennent de passer furent pour beaucoup un r&ecirc;ve qui est devenu r&eacute;alit&eacute;... La sensation que l&#39;on ressent lorsque l&#39;on &eacute;coute sur CD, ce soir elle vient d&#39;&ecirc;tre multipli&eacute;e &agrave; l&#39;infini. Rosetta nous plonge dans un vide astral et nous met les nerfs &agrave; vif. Chaque spectateurs assiste impuissant &agrave; cette c&eacute;r&eacute;monie qui ne se raconte pas, mais qui se vit.<br />
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Les derni&egrave;res sonorit&eacute;s drone r&eacute;sonnent lentement dans le bar. Tous les esprits sont brumeux, les yeux humides, ne sachant plus si l&#39;on est sur Terre ou ailleurs. Rosetta &eacute;tait avec nous il y a quelques instants, laissant dans nos m&eacute;moires, un souvenir que m&ecirc;me le temps ne pourra effacer.</p>

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