CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


INQUISITION
Avec : INQUISITION, OSIRION, CAÏNAN DAWN, MALMORT, MALPESTE
Date du concert : 22-07-2011  
Lieu : La clé d’Voute - ST-ETIENNE [ 42 ]  
Affluence : 120  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/wintermoonproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 24 juillet 2011 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Le frisson du Black-Metal nous l’attendions depuis quelque temps, et c’est Wintermoon Productions qui à eu la bonne idée d’inviter le duo mythique INQUISITION à St-Etienne ce Vendredi noir 22 Juillet. Mais avant d’investir la Clé d’Voute, salle se prêtant bien au style avec son ambiance architecturale particulière, il faudra se préparer à apprécier, ou pas, quatre formations régionales en ouverture, qui sont venues participer à cette grand’messe noire à la gloire du malin.


Peu avant 20 heures, c’est MALEPESTE qui vient nous mettre dans l’ambiance de la soirée. Avec sur scène, bougies, ossements, encens, le quatuor de Lyon se lance dans sa démonstration sulfureuse. Larsen, Xahaal, Flexor et Nostradamus ont des idées, des compositions malsaines, oui mais voilà. Ce soir MALEPESTE va bénéficier d’un son infect. De plus le batteur n’a pas de retour semble-t-il. Alors tout sera décalé et approximatif bien souvent dans leur set. Dommage car l’ambiance était là et le reste n’a pas suivi. A revoir donc dans de meilleures conditions, ce qui ne manquera pas d’arriver car le groupe semble motivé dans sa démarche.







Après MALEPESTE, c’est MALMORT de Chambèry qui s’installe devant nous. Nous passons au niveau supérieur quant au son et à la démonstration bien en place sur les thèmes d’une certaine mythologie médiévale. Les titres de leurs derniers enregistrements prennent toute leur dimension en live, pas de problème. Alors, la Clé d’Voute qui commence à se remplir sérieusement, apprécie et vit de black au goût ancien qui accroche, qui se déguste en nous faisant pénétrer dans un certain « flash-back » de l’histoire.
Les Savoyards ont donné un set convaincant, précis, envoûtant et puissant, on adhère fortement à leur prestation sans faille. Formation qui de déçoit pas en live, confirmation ce soir pour ma part.







Encore des Savoyards maintenant sur les planches avec CAÏNAN DAWN qui nous présentent entre autre des compositions de leur album « Nibiru » sorti récemment. Leur black est de facture assez classique, inspirée par la scène Suédoise lorgnant vers MARDUK et se rapprochant de leurs compatriotes de NEHEMAH. Rapidité dans les riffs, break ambiancés, agressivité, bred on aime cette démarche forte qui prend de l’envergure sur scène. Rien n’est jamais linéaire, surprises dans les rythmes, ambiances multiples déclanchées sans préambule, on accroche bien. CAÏNAN DAWN, avec des concerts comme celui de ce soir et des compositions prenantes, devrait bientôt tenir « le haut du pavé », c’est certain.







Continuons avec des Savoyards (pas tous) avec OSIRION. Alors,OSIRION, c’est la guerre, nous allons recevoir une forte décharge électrique mortelle avec la prestation du quatuor qui semble maintenant stabilisé dans son line-up.
Entre IMPALED NAZARENE et DARK FUNERAL, la formation de fait pas dans la dentelle et les envois sont meurtriers, se succédant dans un rythme d’enfer. Seul petit reproche, une certaine ressemblance entre chaque titre de ce soir peut sembler linéaire à certains moments. Mais les brûlots font mouche quoiqu’on en dise. Le côté agressif, malsain, vicieux du set ne nous laisse pas le temps de souffler dans cette Clé d’Voute en sueur et bien remplie il faut le souligner. Beaucoup de « die hard » étant venus de loin pour ce concert qui a rameuté tous les black-métalleux de la région. Revenons-en à OSIRION et à son black aux allures thrashisantes. Ce soir la formation a surprit dans le bon sens du terme et le terrain est donc préparé pour la tête d’affiche de cette nuit, en l’occurrence INQUISITION.








Inquisition, pour ceux qui ne connaissent toujours pas, c’est le duo légendaire et maléfique Américain qui a sorti (il est maintenant réédité) le fameux album de black métal cultissime « Into The Infernal Regions Of The Ancient Cult », sorti dans les 90’s lors de la seconde vague black-metal.
Alors, ce soir c’est presque le silence dans l’assistance qui a les yeux rivés sur la scène pour le démarrage du set de Dagon, guitare/chant et d’Incubus à la batterie.
Deux musiciens donc, mais qui vont nous emmener en enfer avec leur présence et leurs compositions. INQUISITION c’est d’abord cette voix grave et unique de Dagon qui nous glace le sang et nous pétrifie. Par moments elle prend des intonations à la Abbath de IMMORTAL j’ai remarqué. Son jeu de guitare est mouvementé, puissant, déchirant, occupant tout l’espace sonore en laissant bien sûr une grosse place à Incubus qui soutient l’édifice de façon monstrueuse en martyrisant ses fûts, notamment la caisse claire. Alors, ce n’est que jouissance maudite propulsée par des riffs de cimetière et une brutalité incandescente et possédée. Ici tout est démoniaque, tout est monstrueux, tout est satanique tout simplement. De longues parties instrumentales nous ravagent l’esprit dans une ambiance glauque et inhumaine.
Bref, voir et écouter INQUISITION dans ces conditions laisse des traces indélébiles, que du malheur donc. INQUISITION est venu, INQUISITION n’a pas déçu, INQUISITION devient donc légendaire un peu plus avec des shows comme celui auquel nous venons d’assister.







Vous étiez présents ce Vendredi soir 22 Juillet, alors tant mieux, que de souvenirs. Vous étiez absents, alors que de regrets. Merci encore à Wintermoon Productions pour cette soirée black en diable, on attend la suite évidemment.


no images were found





 


Aller en haut