CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
AGE OF THE JOKER EUROPEAN TOUR
Avec : EDGUY, KOTTAK, KARELIA
  Date du concert : 12-10-2011
  Lieu : Transbordeur - Villeurbanne [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com/
 
 
 
  Chronique : 15 octobre 2011 , réalisée par Chart - Photographe : CHART http://fr.myspace.com/chart333
   
<p>Cela faisait bien trois ans qu&rsquo;EDGUY n&rsquo;&eacute;tait pas revenu du c&ocirc;t&eacute; de Lyon. Il faut dire aussi que l&rsquo;actualit&eacute; musicale du groupe &eacute;tait plut&ocirc;t calme. Avec la sortie de &laquo; Age Of The Joker &raquo; en cette ann&eacute;e 2011, il &eacute;tait logique que le groupe s&rsquo;embarque pour une nouvelle tourn&eacute;e. Nous les accueillons ce soir au Transbordeur de Villeurbanne en compagnie de KARELIA et de KOTTAK, l&rsquo;autre groupe du batteur de SCORPIONS, James KOTTAK. C&rsquo;est une soir&eacute;e sous le signe du rock n&rsquo; roll et du heavy metal que nous a concoct&eacute; BASE PRODUCTIONS pour le plus grand plaisir des fans d&rsquo;EDGUY mais aussi de KOTTAK.</p>
<p>C&rsquo;est donc KARELIA qui ouvre sans attendre la soir&eacute;e. Ce combo fran&ccedil;ais &eacute;volue depuis 2000 dans un style de metal symphonique aux influences plus larges qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;accoutum&eacute;. Puisqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;une d&eacute;couverte pour moi, autant dire que je suis assez surpris d&rsquo;entendre ci et l&agrave; des influences &eacute;lectroniques, symphoniques et tr&egrave;s rock. Leur musique est un m&eacute;lange h&eacute;t&eacute;roclite coh&eacute;rent et bien ma&icirc;tris&eacute;. KARELIA n&rsquo;est pas non plus un groupe totalement d&eacute;butant, loin de l&agrave; puisqu&rsquo;en 2010 le groupe a eu l&rsquo;occasion d&rsquo;ouvrir pour SCORPIONS. C&rsquo;est donc avec un plaisir affich&eacute; qu&rsquo;ils rejoignent KOTTAK sur cette tourn&eacute;e. La prestation est d&rsquo;ailleurs &agrave; la hauteur des esp&eacute;rances. Peut-&ecirc;tre un petit b&eacute;mol sur les nombreuses interventions de Matthieu KLEIBER, le chanteur, on a compris qu&rsquo;ils &eacute;taient tr&egrave;s heureux d&rsquo;&ecirc;tre sur cette tourn&eacute;e et du r&ocirc;le de chauffeur de salles qu&rsquo;ils ont pour cette occasion. Bon, c&rsquo;est une chose qu&rsquo;il a tr&egrave;s certainement envie de faire partager mais c&rsquo;est tout de m&ecirc;me l&eacute;g&egrave;rement excessif &agrave; la longue. Sinon, le groupe a de tr&egrave;s bonnes choses &agrave; proposer, notamment une reprise de QUEEN, &laquo; The Show Must Go On &raquo; tr&egrave;s bien ex&eacute;cut&eacute; et d&eacute;finitivement ind&eacute;modable. On appr&eacute;cie aussi &laquo; My Tv Sucks &raquo; aux accents rap, tenue de rappeur pour l&rsquo;occasion de mise. Le second degr&eacute; ne manque pas sur ce titre et on appr&eacute;cie la grande diversit&eacute; musicale que le groupe est en mesure de mettre en place m&ecirc;me s&rsquo;il s&rsquo;agit, dans un cas comme celui-ci, de se moquer de ce que proposent les m&eacute;dias.</p>
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<p>Bon, tout le monde a entendu parler de SCORPIONS ? Tout le monde a au moins entendu un jour &agrave; la radio quelques morceaux comme &laquo; Still Loving You &raquo; ou &laquo; Winds Of Change &raquo; ? Et bien vous les avez peut-&ecirc;tre entendus &agrave; la radio ces morceaux. Mais bon, je suis sens&eacute; m&rsquo;adresser &agrave; un public de connaisseurs donc ce genre de remarques est forc&eacute;ment inutile. Et bien sachez que le batteur de SCORPIONS, James KOTTAK a son propre groupe de Rock n&rsquo; Roll et que sinc&egrave;rement, &ccedil;a n&rsquo;a pas grand-chose &agrave; voir avec ce que fait sa formation principale. Si SCORPIONS est un habitu&eacute; des grandes salles, KOTTAK est un groupe destin&eacute; &agrave; jouer dans les petites salles et les clubs. Mais c&rsquo;est comme &ccedil;a qu&rsquo;on les aime ces groupes, couverts de sueurs, remuant dans tous les sens et totalement d&eacute;vou&eacute; &agrave; l&rsquo;esprit Rock N&rsquo; Roll. Sur ce coup, James KOTTAK est dans le pur esprit rock allant jusqu&rsquo;&agrave; s&rsquo;&ecirc;tre fait tatouer &laquo; Rock N&rsquo; Roll Forever &raquo; dans le dos. Malgr&eacute; sa cinquantaine d&eacute;pass&eacute;e ce musicien a gard&eacute; un esprit jeune et rebelle &agrave; la limite du punk. Le fait est que si SCORPIONS arrive effectivement &agrave; la fin de sa carri&egrave;re, James KOTTAK a d&eacute;j&agrave; trouv&eacute; la parade &agrave; une retraite anticip&eacute;e. Bien entendu, ce ne sera pas le m&ecirc;me succ&egrave;s pour ce batteur recycl&eacute; en chanteur guitariste mais peu importe, l&rsquo;&eacute;nergie est l&agrave; et bien l&agrave; ! La prestation est exceptionnelle pour un groupe d&rsquo;ouverture. Il faut tout de m&ecirc;me pr&eacute;ciser que le line up a enti&egrave;rement &eacute;t&eacute; modifi&eacute; depuis l&rsquo;ann&eacute;e derni&egrave;re. Exit Athena, la petite s&oelig;ur de Tommy LEE et &agrave; sa place c&rsquo;est Francis RUIZ qui est derri&egrave;re batterie. Nils WANDREY se charge de la basse et histoire de garder une touche f&eacute;minine, c&rsquo;est Stephanie SMITH qui s&rsquo;occupe de la guitare. Cette derni&egrave;re est particuli&egrave;rement efficace et &eacute;nergique, digne de faire de la concurrence &agrave; Ruyter SUYS de NASHVILLE PUSSY, du moins dans son l&rsquo;attitude sc&eacute;nique. Le fait est que l&rsquo;on se fait vraiment plaisir durant cette heure de concert. James KOTTAK retournera prendre un court moment sa fonction de batteur en se lan&ccedil;ant dans un solo. On aussi droit &agrave; un medley de classiques du rock et une reprise de &laquo; Holiday &raquo; de SCORPIONS fa&ccedil;on KOTTAK. Tous les ingr&eacute;dients sont r&eacute;unis dans ce show pour en prendre plein les oreilles et plein la vue et c&rsquo;est une sacr&eacute;e r&eacute;ussite !</p>
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<p><strong>Partie du Report r&eacute;dig&eacute;e par DER LEHER.</strong></p>
<p>Et tandis que James Kottak se faisait photographier avec ses fans devant le stand de merchandising, les cinq musiciens du groupe allemand EDGUY, class&eacute; "power metal" et officiant depuis bient&ocirc;t vingt ans, se pr&eacute;sentent enfin sur la vaste sc&egrave;ne enfum&eacute;e du Transbordeur, dans un d&eacute;cor f&eacute;erique: fond de sc&egrave;ne enti&egrave;rement recouvert du visage de clown qui orne la pochette de leur dernier album "Age Of The Joker", &eacute;blouissant festival son et lumi&egrave;res. Il est d&eacute;j&agrave; 21h 45, pas question de perdre une seconde, Tobias Sammet, frontman et chanteur &eacute;minemment charismatique, d&eacute;marre en trombe avec la chanson "Nobody's Hero", accueillie par un tonnerre d'applaudissements. Expert hors pair de la communication et de l'interactivit&eacute; avec un public acquis &agrave; sa cause, Tobias est aussi un ma&icirc;tre dans l'art de la mise en sc&egrave;ne, un authentique com&eacute;dien, sans parler de sa voix inimitable, un artiste qui excelle dans l'humour, premier degr&eacute;, deuxi&egrave;me, troisi&egrave;me..., peu importe, chacun en prend gentiment pour son grade, les spectateurs des premiers rangs tout comme chacun de ses quatre musiciens, on sourit, on rit, on plaisante, on frappe dans les mains, Tobias Sammet, une b&ecirc;te de sc&egrave;ne, vous dis-je. Le groupe EDGUY sans Toby, c'est inconcevable, ce trentenaire originaire de Fulda, jolie petite ville du centre de l'Allemagne, s'identifie &agrave; son groupe, tout en officiant par ailleurs dans AVENTASIA. Au fil des ann&eacute;es, leur power metal plut&ocirc;t classique a &eacute;volu&eacute; vers un genre plus "rock", gagnant ainsi de nouveaux adeptes, n'&eacute;chappant pas non plus &agrave; la critique des puristes. Mais il serait injuste de pr&eacute;tendre que EDGUY soit venu &agrave; Lyon pour faire la promotion de leur nouvel album, la composition de la set-list en t&eacute;moigne. Quoi qu'il en soit, les Allemands ne cachent pas leur bonheur de jouer une fois encore &agrave; Lyon, une ville qu'ils aiment o&ugrave; ils &eacute;taient venus pour leur pr&eacute;c&eacute;dent show le 23 janvier 2009. Et ils poss&egrave;dent, outre leur talent proprement musical, celui de transmettre au public leur joie, leur enthousiasme, en suscitant &agrave; la fois plaisir et &eacute;motion dans la salle. Les guitaristes et le bassiste arpentent la sc&egrave;ne, le batteur n'est pas en reste, loin de l&agrave;, le chanteur alterne les voix, tant&ocirc;t aigu&euml;, voire "f&eacute;minine", tant&ocirc;t plus grave et virile, il s'adapte, il est capable de tout, c'est un as. De br&egrave;ves s&eacute;quences instrumentales lui permettent de "reposer" ses cordes vocales. Ce qui frappe &eacute;galement, c'est la parfaite coh&eacute;sion des guitaristes, du bassiste et du batteur, un vrai petit orchestre en soi, efficace au service du chanteur qui ne manque pas de les mettre en valeur et de leur manifester sa fraternelle gratitude. Le spectacle continue... Soudain les lumi&egrave;res s'&eacute;teignent. La salle est plong&eacute;e dans le noir. Pause? Interm&egrave;de? Pas du tout, le clou du spectacle, la surprise que tout grand show r&eacute;serve parfois au public &eacute;bahi. A l'insu de celui-ci et en toute discr&eacute;tion, Tobias Sammet a rejoint la r&eacute;gie, au centre de la salle, et se retrouve perch&eacute; sur un &eacute;l&eacute;vateur d&eacute;cor&eacute; de guirlandes multicolores, il monte, il monte...lance ses "vocalises" sous une pluie de paillettes. Et tandis qu'il entonne de l&agrave;-haut "Superheroes", sur la sc&egrave;ne, le quatuor poursuit sa t&acirc;che comme si de rien n'&eacute;tait. Apr&egrave;s quelques minutes, il regagne sa place aupr&egrave;s de ses musiciens, leur adresse quelques petites blagues parfois assez "hard" en prenant les spectateurs &agrave; t&eacute;moin. Tobias aime &ecirc;tre dans la lumi&egrave;re, sans fanfaronner, jouer et plaisanter. Ceux qui ne le connaissaient pas encore, auront pu le constater ce soir. En effet, l'alchimie a fonctionn&eacute; &agrave; merveille. Avant d'&eacute;couter quelques belles chansons "incontournables", comme "Vain Glory Opera", "Babylon" (choisie par le public), "The Trooper" (Iron Maiden cover), nous avons droit au traditionnel solo de batterie, dix longues minutes. Encore quelques mots de sympathie &agrave; l'adresse des spectateurs, un dernier morceau "King of Fools", et le grand concert d'EDGUY sera termin&eacute;. Il aura dur&eacute; exactement une heure et cinquante minutes. Le quintette d'Outre-Rhin salue une derni&egrave;re fois le public, son public, et prend cong&eacute;.</p>
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<p>Trois formations, trois tonalit&eacute;s diff&eacute;rentes...et trois heures et demie de bonne musique! Un concert de haut niveau dont on se souviendra, les Alsaciens de KARELIA, KOTTAK et EDGUY n'auront laiss&eacute; personne indiff&eacute;rent. Grand merci &agrave; eux, &agrave; Base Productions pour l'organisation impeccable de l'&eacute;v&eacute;nement, et au public nombreux et motiv&eacute;.</p>
<p><strong>SET-LIST</strong><strong> DE</strong><strong> EDGUY</strong></p>
<p>&nbsp;</p>
<p>1) Nobody's Hero</p>
<p>2) The Arcane Guild</p>
<p>3) Tears of a Mandrake</p>
<p>4) Pandora's Box</p>
<p>5) Rock of Cashel</p>
<p>6) Lavatory Love Machine</p>
<p>7) Behind the Gates to Midnight World</p>
<p>8) Superheroes</p>
<p>9) Robin Hood</p>
<p>10) Drum Solo</p>
<p>11) Ministry of Saints</p>
<p>12) Vain Glory Opera</p>
<p>&nbsp;</p>
<p><strong>Rappel:</strong><strong></strong></p>
<p>14)Babylon(Helloween)</p>
<p>15) The Trooper (Iron Maiden)</p>
<p>16) King of Fools</p>

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