CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HATED ON MOSTLY TOUR
Avec : BETRAYING THE MARTYRS, AS THEY BURN, 99 WAYS TO DIE
Date du concert : 16-10-2011  
Lieu : Le Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.inkedkids.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 octobre 2011 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


L’ Hated On Mostly Tour faisait étape ce Dimanche soir 16 Octobre au Warmaudio de Décines (Lyon). Ce fut l’occasion pour nous de voir un concert avec les groupes Français BETRAYING THE MARTYRS et AS THEY BURN représentant la fine fleur actuelle du deathcore Frenchie dans la mouvance « Christiancore ».


Pour ouvrir la soirée à 19 heures 30, le groupe 99 WAYS TO DIE de Lyon se présente sur la scène devant un public très jeune à l’image des musiciens de la formation qui nous envoie un métalcore flambant neuf. Qui dit nouvelle formation, dit souvent mise en place un peu chaotique et cohésion aléatoire. Mais il faut reconnaitre que 99 WAYS TO DIE, formé il y a juste un an et possédant une première démo, développe une certaine énergie et présente des compositions qui ne demandent qu’à être affinées en live par la suite. Alors on leur souhaite bonne chance, ce soir ce fut court peut-être, mais encourageant.



Avec l’arrivée de AS THEY BURN, le concert prend tout de suite une autre dimension. Il est vrai que les Parisiens maitrisent bien leur deathcore avec un son percutant et une chorégraphie scénique bien remuante. D’ailleurs devant l’estrade, tout le monde s’agite également, c’est un signe qui ne trompe pas. On sent l’expérience du live. Le groupe a déjà joué en France et Belgique avec des pointures du genre comme notamment EMMURE, AUGUST BURNS RED, WAR FROM A HARLOT MOUTH et WALLS OF JERICHO. Le tempo est souvent écrasant de lourdeur et les mosh-parts efficaces ratissent tel le char d’assaut sous les coups de boutoir d’un batteur remarquable. Avec sous le bras déjà un EP de 2010 « A New Area For Our Plagues » et un album tout neuf intitulé « Aeon’s War », les musiciens ont de quoi nous brûler les conduits auditifs, mais de bonne façon. Ce fut une bonne claque pour un Warmaudio bien rempli et bien agité, ambiance chaude donc. Excellente prestation, bonne découverte pour ma part.





Nous sommes prêts maintenant à accueillir les six musiciens de BETRAYING THE MARTYRS, la nouvelle coqueluche du deathcore Frenchie, fraichement signés chez Listenable Records. Ils vont défendre sur les planches du Warmaudio leur premier opus intitulé « Breath in Life ». Et nous tendons l’autre joue afin de recevoir ce qui va se révéler être la seconde baffe de la soirée tout simplement. Sur fond de claviers introduisant des ambiances style « bande-son » de films pour un concert qui va nous prendre la tête sans prévenir. Deux chanteurs, Aaron de langue Anglaise et Victor qui assure les claviers mènent sur un rythme d’enfer la démonstration poignante et extrême de leur engagement textuel prônant le bien et terrassant le mal. Avec eux, Baptiste et Lucas (guitares), Valentin (basse) et Antoine (batterie) occupent tout l’espace de la petite scène avec une énergie folle, lâchant une musique sérieuse mais très « groovy ». Inutile de vous dire que devant la scène et même plus loin, l’ambiance en est à son paroxysme, ça vole de partout, je ne vous fait pas un dessin. Le mélange voix « growlées », voix claires et doublées, souvent délicat, est ici maitrisé sans problème. Le son est puissant et pourrait facilement « décorner un taureau », les compositions sont travaillées et variées, alors que demander de plus ? Les Parisiens sont partis pour aller loin, c’est une évidence. Après avoir participé à un concert comme celui de ce soir, nous restons collés au plafond, dur de redescendre sur terre après une telle prestation. Alors on leur souhaite bonne chance, ce succès, ils le méritent amplement, quelle claque(encore) je n’en revient toujours pas !





Merci à Inked Kids pour cette soirée un peu “hors du temps” qui nous a montré que dans la scène (bien fournie) actuelle du deathcore, métalcore, qu’il y avait des combos qui sortent un peu du lot et éclairent la voie d’un certain renouveau du métal avec aussi un public bien jeune qui va assurer demain la relève, nous n’en doutons pas un seul instant.



no images were found





 


Aller en haut