CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


L’ESPRIT DU CLAN
Avec : L’ESPRIT DU CLAN, COMITY, USING HOPES
Date du concert : 21-10-2011  
Lieu : Le Scarabée - CHAMBERY [ 73 ]  
Affluence : 120  
Contact organisateur : http://www.minimal-chords.org  
Interview :  
   
Date de la chronique : 24 octobre 2011 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Après avoir enflammé le Quebec au Canada ces derniers temps, l’ESPRIT DU CLAN est de retour en France et espère bien pour sa première venue à Chambéry, percuter le public Savoyard. Pour ce faire, Minimal Chords a concocté une belle affiche ce vendredi soir 21 octobre au Scarabée de Chambery-le-haut. Belle et grande salle qui sera peu remplie en fait pour l’occasion, et c’est un peu dommage, où sont donc passés les métalleux et les coreux de la « Sabaudia » ? Pour accompagner la tête d’affiche, deux groupes naviguant dans les eaux troubles du metal/hardcore, COMITY et USING HOPES que je vais découvrir en live.


Premier groupe à fouler la scène ce soir vers vingt et une heure, USING HOPES de Chambéry (formation originaire auparavant de Belley dans l’Ain), nous présente son death mélodique avec une frontwoman qui tient bien la scène et nous envoie sans tarder ses « growls » à la figure. Les compositions passent de moments forts et arrachés à des passages plus alambiqués, émotionnels aux ambiances bien posées qui permettent à la chanteuse de vivre intensément ses textes. Du point de vue musical, ça tient la route mais tout semble se focaliser sur le duo basse-batterie bien mis en avant, la guitare étant en « background » bien trop souvent. Ici on semble flirter avec le « post-core » à l’occasion et ce n’est pas plus mal dans la voie hardcore/metal empruntée par les groupes présents à l’affiche de cette soirée. Mention bien pour USING HOPES qui devra faire preuve de plus de cohésion entre chanteuse inspirée et musiciens par trop discrets, notamment ce soir. On les encourage au final, formation à soutenir de toute façons.


Set-list Using Hopes


Intro


Midnight


Corroded


Suicide


Evil’s Mistress


Instinct


Lights


Blitch 182


Escape


Poor Black Side





Changement de registre maintenant avec le hardcore (post?), rock-métal des Parisiens de COMITY. COMITY qui s’est déjà fait un nom dans l’hexagone depuis la fin des années 90 avec sa musique alambiquée, chaotique et extrême faisant penser bien sûr à OVERMARS et THE OCEAN entre autres. Ce soir nous avons droit à une dissection en règle de notre cerveau avec des déconstructions et reconstructions rythmiques au taquet. Musicalement parlant, tout est bien étudié, tout est revendiqué dans leur voie de métal/hardcore bien dérangeant. Peut-être trop car progressivement la salle qui n’était déjà pas trop remplie pour le début de leur set, se vide progressivement. Ne reste finalement que des musiciens et des amateurs éclairés dans la mouvance caillouteuse d’un métal tordu faisant alliance par moments au rock expérimental et au punk déjanté. Personnellement j’ai aimé cette recette de mélange musical extrême qui ne m’a déçu à aucun moment pendant un set qui fait peur à beaucoup mais régale les amateurs de mathcore déstructuré et inventif, excellent.





L’ESPRIT DU CLAN s’installe maintenant sur la grande scène en n’oubliant pas de disposer de chaque côté du kit de batterie les grand panneaux représentant l’artwork (réussi) de leur dernier chapitre, le cinquième, intitulé « Drama ». Cet album qui démontre que les parisiens n’ont pas perdu leur mordant depuis dix ans passés à prêcher la bonne parole engagée, enragée, choquante parfois, politique souvent, mais tellement réaliste, pour égratigner nos certitudes et nos cerveaux embués et endormis. Et ce soir, le sextette va nous réveiller encore une fois avec un son à décorner le malin, des obus métal tirés à bout portant et une énergie hardcore flirtant avec le hip-hop. L’hydre bicéphale constituée par les deux « aboyeurs-grogneurs » relance à chaque fois le débat, et derrière, et sur les côtés, les musiciens nous mijotent une sauce piquante thrashcore qui renverse tout et nous oblige à nous « dénnuquer ». Dommage qu’il n’y ait qu’une poignée de jeunes « coreux » devant l’estrade pour accompagner le groupe avec des moulinets bien sentis. Chambéry semble bien froid au goût de l’ESPRIT DU CLAN, « vous êtes morts, bougez-vous un peu ». Mais l’ambiance n’est pas là, le public présent est trop absent physiquement. Alors, il convient de laisser de côté cette mauvaise impression et de savourer, « Atheist Metal », « le Jour des Saigneurs », « Fils de Personne » et le bien nommé « l’Enfer, c’est Le Notre » tiré du chapitre précédent, pour finir avec le « Noir Sidéral », bien vu et surtout bien envoyé. L’ESPRIT DU CLAN a encore une fois frappé très fort pendant 45 minutes et ce fût donc la « quécla dans la chétron » comme diraient nos amis keupons. En ce qui me concerne, après les avoir vu en live très souvent, je considère sans parti prit, que les parisiens placent encore et toujours la barre bien haute lors de leurs prestations, c’est une évidence qu’il sera difficile de contester cet état de fait, amen.


Set-list L’Esprit Du Clan 


Déclarations


Atheist Métal


Nouvelle drogue


Dans cette Fournaise


Le Jour des Saigneurs


Mesdames et messieurs


Circus frénésie


Fils de personne


Le Temps Assassine


Phenix


La théorie des Armures


Et Caetera


Révérence


L’Enfer, c’est le Notre


Impérialisme


(Noir Sidéral)





Nous ne quitterons pas Chambéry et le Scarabée sans remercier Minimal Chords pour cette soirée métal réussie côté groupe, qui incitera peut-être les métalleux de tous poils de Savoie (et d’ailleurs) à venir participer aux concerts, et soutenir en plus grand nombre cette scène de la « musique qui fait du bruit ».



no images were found





 


Aller en haut