CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AMON AMARTH
Avec : SEPTIC FLESH, AS I LAY DYING, AMON AMARTH
Date du concert : 28-10-2011  
Lieu : Le Fil - Saint-Etienne [ 42 ]  
Affluence : 1 200  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/dohlasso  
Interview :  
   
Date de la chronique : 31 octobre 2011 - Chroniqueur : Chart - Photographe : CHART/Black.Roger http://fr.myspace.com/chart333   


AMON AMARTH à Saint-Etienne, au Fil… Depuis combien de temps est ouverte cette salle déjà ? 3 ans c’est ça ? Bientôt 4 il me semble… Et voici enfin venu le vrai premier concert de metal ! Ce n’est pas que certaines tentatives n’aient pas été faites avec notamment BENIGHTED, MASS HYSTERIA ou encore ULTRA VOMIT mais là, on parle de metal international et d’AMON AMARTH en particulier. On parle aussi d’un véritable évènement, croyez-moi car il est de notoriété publique qu’il n’est pas évident d’organiser des concerts metal dans cette salle. Et pourtant DOH l’asso a relevé le défi. On comprend leur fébrilité quelques semaines avant l’évènement. En effet le concert n’a affiché complet que la dernière semaine. 1 200 personnes se sont finalement données rendez-vous dans cette salle stéphanoise. On a pu voir des gens d’Aix en Provence, de Suisse, de Lyon et des alentours… Alors, quand est-ce qu’on remet ça ? Maintenant vous le savez, le metal à Saint-Etienne, ça marche et ça marche fort, très fort même !


Toujours en promotion pour leur album « The Great Mass », ce sont les grecs de SEPTIC FLESH qui ouvrent la soirée. Le groupe était déjà venu dans la région en mai, à Lyon au Marché Gare pour être précis, défendre leurs nouveaux titres. Cette fois-ci, la formation est passée de tête d’affiche à groupe d’ouverture avec un set forcément réduit et fortement axé sur des titres récents. Le problème qui se pose avec SEPTIC FLESH en concert, c’est la présence de beaucoup de parties enregistrées. Du coup, retranscrits en concert les morceaux perdent assez régulièrement de leur dynamisme. C’est assez regrettable pour ce groupe car la présence des musiciens est bonne, les morceaux sont intéressants mais l’ensemble manque quelque peu de force. Et pourtant, les nombreuses personnes déjà présentes ne semblent pas réellement perturbées par ces quelques petits défauts. On sent déjà une bonne ambiance dans la salle, comme quelque chose d’électrique et de réellement particulier. Dommage que SEPTIC FLESH n’ait pas un peu plus profité de cet atout, soit communiquer un peu plus avec le public qui ne semblait attendre que ça.





Ce sont ensuite les américains d’AS I LAY DYING qui ont le privilège de monter sur cette scène du Fil. Il y a de quoi être tout de même être surpris de cette présence sur cette tournée de ce groupe plutôt typé hardcore. Mais, cela a un avantage conséquent, celui de brasser les publics. En effet, certaines personnes sont venues pour AMON AMARTH en priorité tandis que d’autres sont là pour ce groupe. Ce sont deux scènes qui sont assez différentes en apparence et qui ne communiquent par vraiment en règle générale. Au moins, avec une telle affiche, certains feront l’effort de rester pour assister aux deux prestations ce qui ne peut être que positif. La prestation d’AS I LAY DYING est forcément puissante et énergique. Le groupe se donne à 100% dans ce qu’il fait et son dynamisme est forcément communicatif. Le public commence réellement à s’investir dans le concert et le mosh-pit prend de l’ampleur. On aura même droit à un wall of death en fin de set.





On a encore du mal à croire qu’AMON AMARTH est sur le point de jouer sur cette scène. Le dernier concert aussi impressionnant par l’ambiance dans cette bonne vieille ville de Saint-Etienne remonte à juin 2000 avec la venue d’IRON MAIDEN. C’est la deuxième fois qu’on a la chance d’assister à évènement aussi mythique car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il y a vraiment quelque chose de plutôt rare dans l’ambiance que l’on aurait tendance à retrouver dans certains festivals ou pour la venue de groupes réellement mythiques tels que METALLICA ou des formations aussi importantes. Pour exemple, dès que le groupe laisse un blanc pour permettre à Johan HEGG de s’exprimer ou au reste du groupe de reprendre son souffle, le public se met à scander le nom du groupe. Ce sont des moments absolument incroyables et particulièrement uniques. Pour être un habitué des concerts, croyez-moi, ce sont des moments que l’on a très rarement l’occasion de vivre. En pleine tournée pour la promotion de « Surtur Rising », il était assez logique qu’AMON AMARTH débarque avec « War Of The Gods » qui fait déjà l’unanimité. S’ensuivent un classique « Runes To My Memory » ainsi qu’un morceau qui en deviendra certainement un, « Destroyer Of The Universe ». Assez rapidement, AMON AMARTH lâche un morceau qui aurait pu être joué en rappel tant sa puissance est légendaire. C’est comme ça que l’on accueille « Pursuits Of The Vikings ». Les nouveaux morceaux comme « For Victory Or Death » s’intègrent très bien dans la playlist même si leur énergie est moins explosive que par le passé. Les choses commencent à se calmer un peu avec « Embrace Of The Endless Ocean » suivi de « Free Will Sacrifice » qui ne sont pas les morceaux les plus puissants du groupe mais qui ne manquent pas non plus de faire leur effet. La suite est nettement plus relevée avec « Asator » et « Death In Fire ». L’heure du rappel arrive enfin et on a encore droit à un public déchaîné scandant le nom du groupe. C’est avec « Twilight Of The Thunder God » et « Guardians Of Asgaard” qu’AMON AMARTH quittera le public du Fil.





Cette soirée, cet évènement avait un parfum de concert mythique. Il semble que le groupe ait partagé cet avis. De plus AMON AMARTH est en train de devenir de plus en plus un groupe à forte stature. Pourtant si l’on regarde un peu derrière, lorsqu’AMON MARTH était venu à Lyon en 2009, le public avait certes été très accueillant mais le concert avait eu lieu dans une salle ne pouvant accueillir que 500 personnes. Peut-être qu’en allant jouer dans une ville plus petite et moins habituée aux concerts telles que celui-ci, les groupes ont des chances de trouver un public différent, demandeur de ce genre de manifestation. On attend maintenant de voir quelles seront les décisions des programmateurs. En tout cas, on aura appris ce soir qu’ici, à Saint-Etienne, quand on fait venir AMON AMARTH, c’est une soirée exceptionnelle. Merci encore aux associations qui ont eu le cran de se lancer sur un tel projet !


SET-LIST AMON AMARTH :


War Of The Gods


Runes To My Memory


Destroyer Of The Universe


Live Without Regrets


Pursuit Of Vikings


For Victory Or Death


Varyags Of Minklagaard


Slaves Of Fear


Ride For Vengeance


A Beast Am I


Embrace Of The Endless Ocean


Free Will Sacrifice


Asator


Death In Fire


 


Rappel :


Twilight Of The Thunder God


Guardians Of Asgaard



no images were found





 


Aller en haut