CHRONIQUES CONCERTS

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PAIN
Avec : pain, engel
  Date du concert : 25-10-2011
  Lieu : Divan du monde - Paris [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com
 
 
 
  Chronique : 07 novembre 2011 , réalisée par GOHR - Photographe : GOHR
   
<p>Contrairement aux passages de HYPOCRISY qui se calculent au compte-goutte, les concerts de PAIN dans notre belle capitale sont beaucoup plus ritualis&eacute;s puisque c&rsquo;est un peu moins de tous les ans que les su&eacute;dois font leur date en t&ecirc;te d&rsquo;affiche. Apr&egrave;s avoir beaucoup jou&eacute; &agrave; la Locomotive ces derni&egrave;res ann&eacute;es, le groupe est forc&eacute; de d&eacute;barrasser le plancher et de se heurter &agrave; une plus petite salle, en l&rsquo;occurrence le Divan du Monde. Qu&rsquo;&agrave; cela ne tienne il en faut plus pour d&eacute;monter le brave T&auml;gtgren.</p>
<p>Difficile t&acirc;che que d&rsquo;ouvrir pour PAIN. A croire que les tourneurs ne savent jamais vraiment qui mettre puisqu&rsquo;&agrave; chaque fois ils nous proposent des groupes compl&egrave;tement &eacute;loign&eacute;s du style de PAIN, jamais de mauvaises formations mais toujours l&rsquo;impression que celles-ci qui ne sont pas &agrave; leur place. Apr&egrave;s ZONARIA il y a quelques ann&eacute;es et BROTHER FIRETRIBE la fois suivante, c&rsquo;est au tour de la formation Su&eacute;doise ENGEL de se pr&ecirc;ter au jeu. Il s&rsquo;agit sans aucun doute du meilleurs choix d&rsquo;ouverture pour PAIN qu&rsquo;ait connu la capitale, et ce pour plusieurs raisons. Tout d&rsquo;abord, en tant que tout bon &laquo; IN FLAMES-like &raquo; qui se respecte (&eacute;coutez &laquo; Six Feet Deep &raquo; on croirait entendre Anders Frid&eacute;n) la musique de ENGEL repose sur de gros refrains accrocheurs, or cela est typiquement ce que recherche le fan de PAIN. Ensuite, &agrave; un niveau strictement musical, m&ecirc;me si la formation est moins inspir&eacute;e que PAIN, on retrouve une certaine hybridit&eacute; des genres, entre M&eacute;tal m&eacute;lodique, gros rock et musique &eacute;lectronique. Bref, en une demi-heure la formation d&eacute;livre un show convaincant et parvient plut&ocirc;t bien &agrave; s&eacute;duire le public malgr&eacute; une ind&eacute;niable lin&eacute;arit&eacute; et quelques difficult&eacute;s du chanteurs dans certains passages clairs.</p>
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<p>Apr&egrave;s un court changement de plateau c&rsquo;est &agrave; l&rsquo;homme de la soir&eacute;e de monter en sc&egrave;ne accompagn&eacute; de ses comparses. D&rsquo;ailleurs pouvons-nous encore parler d&rsquo;homme ? Le p&egrave;re T&auml;gtgren est de plus en plus bouffi, errant probablement dans une &eacute;bri&eacute;t&eacute; plus qu&rsquo;avanc&eacute;e mais qu&rsquo;&agrave; cela ne tienne, il est pr&ecirc;t &agrave; envoyer du bois. C&rsquo;est &agrave; grand coup de &laquo; Let me out &raquo; que le concert d&eacute;bute, dont les paroles sont reprises en masse par un public d&rsquo;embl&eacute;e conquis. Le son est bon, tous est audible ce qui m&eacute;rite le respect quand l&rsquo;on conna&icirc;t le nombre de samples et effets de claviers qui viennent perp&eacute;tuellement bouger le mixe. Comme &agrave; son accoutum&eacute;e PAIN met en avant les titres de son nouvel album, sans oublier de piocher tr&egrave;s massivement dans les nombreux singles qui jalonnent sa carri&egrave;re, d&rsquo;ailleurs on en vient &agrave; regretter le fait que le groupe ne prenne jamais aucun risque, &eacute;vacuant syst&eacute;matiquement les chansons mineures de ses set lists. Citons p&ecirc;le-m&ecirc;le &laquo; The End of the line &raquo;, &laquo; Zombie Slam &raquo;, &laquo; Suicide Machine &raquo;, &laquo; Monkey Business &raquo;, &laquo; Shut Your Mouth &raquo;, &laquo; Same old song &raquo;. C&ocirc;t&eacute; mise en sc&egrave;ne, les su&eacute;dois ont encore progress&eacute;, chaque chanson &eacute;tant affubl&eacute;e d&rsquo;une sc&eacute;nographie diff&eacute;rente induite par une utilisation intelligente d&rsquo;&eacute;crans de t&eacute;l&eacute;visions. Tant&ocirc;t, ce sont des images inqui&eacute;tantes qui y circulent (du genre World Trade Center br&ucirc;lant), tant&ocirc;t des pochettes d&rsquo;album re-stylis&eacute;es pour leur passage sur un &eacute;cran, bref c&rsquo;est simple, terriblement efficace et surtout en ad&eacute;quation avec les th&eacute;matiques de PAIN qui parlent de l&rsquo;homme et la machine : au fond, qui fait le spectacle ? Le quatuor ou ses innombrables claviers, programmations et &eacute;crans ? Malgr&eacute; quelques plantages de Peter au niveau des textes et de rares imperfections rythmiques de Michael Bohlin le tout tient parfaitement la route et il est &eacute;vident que PAIN est actuellement une des machines les mieux rod&eacute;es du M&eacute;tal. Rappelons que Johan Husgafvel n&rsquo;a pu, pour des raisons personnelles, jouer sur cette tourn&eacute;e et est admirablement remplac&eacute; Andr&eacute; Skaug, bassiste de CLAWFINGER, et qui malgr&eacute; des regards h&eacute;sitants dirig&eacute;s vers ses coll&egrave;gue, offre un set d&rsquo;une grande propret&eacute;.</p>
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<p>En conclusion, ce mardi 25 octobre PAIN a probablement d&eacute;livr&eacute; un de ses meilleurs concerts parisiens. Sans surprise certes, mais avec beaucoup d&rsquo;efficacit&eacute; au rendez-vous pour un groupe qui sait parfaitement tenir en main son public. A se demander si ce n&rsquo;est pas cela d&rsquo;ailleurs qui provoquera un jour la chute de PAIN. Tagtgren a jou&eacute; ce soir la carte de la d&eacute;contraction et a r&eacute;ussi son coup, mais peut-&ecirc;tre, en refusant de prendre des risques le groupe va-t-il finir par banaliser son image, qui depuis quelques ann&eacute;es se r&eacute;sume &agrave; avoir une attitude Rock&rsquo;n&rsquo;roll ? O&ugrave; est l&rsquo;&eacute;l&eacute;gance un poil gothique des d&eacute;buts, o&ugrave; se trouve la dimension mystique ? Seulement sur les pochettes d&rsquo;albums&hellip;</p>

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