CHRONIQUES CONCERTS

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Rock Wervik
Avec : Dagoba, L'Esprit Du Clan, Layercake
  Date du concert : 29-10-2011
  Lieu : Zaal Oosthove - Wervik [ Belgique ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : Http://www.rockwervik.be
 
 
 
  Chronique : 07 novembre 2011 , réalisée par borgir62 - Photographe : borgir62
   
<p>En ce samedi 29 octobre, mes pas me m&egrave;nent en Belgique, &agrave; Wervik (Wervicq pour les fran&ccedil;ais), petit commune flamande, &agrave; quelques kilom&egrave;tres de Tourcoing, donc de la fronti&egrave;re Franco-Belge. Pour autant, la terre flamande n'est pas des plus hospitali&egrave;res &agrave; en juger l'accueil re&ccedil;u ce jour l&agrave;. Le p&eacute;riple d&eacute;marre dans un bar, jouxtant la salle de concert de cette ville sympathique au premier abord. A l'int&eacute;rieur, des flamands, parlant naturellement flamand, et se taisant net lors de mon "Bonjour !" introductif, avant de me fustiger du regard. Pourquoi parler de tout &ccedil;a alors que l'int&eacute;r&ecirc;t de ce live report concerne bien &eacute;videmment le festival lors duquel nous avions l'occasion de retrouver principalement L'ESPRIT DU CLAN &amp; DAGOBA ? Tout simplement dans le but d'&eacute;tablir un parall&egrave;le entre cette d&eacute;stabilisante premi&egrave;re impression puisque l'accueil dans ce bar sera aussi m&eacute;morable que l'accueil r&eacute;serv&eacute; par le public belge aux formations fran&ccedil;aises.</p>
<p>Le ROCK WERVIK pr&eacute;sentait une curieuse affiche puisqu'aux deux formations fran&ccedil;aises cit&eacute;es auparavant, se joignait LAYERCAKE, PSYCHO 44, LE CHAT NOIR, DRUMS ARE FOR PARADES, SHERMAN, MUSEST (tribute to Muse para&icirc;t-il) et DJ BOB. Vous connaissez ces groupes ? Pas moi en tout cas, &agrave; l'exception de Layercake, dont le nom m'&eacute;voquait un film avec Daniel Craig... Bref, ma curiosit&eacute; m'a pouss&eacute; &agrave; d&eacute;couvrir chacune de ses formations. Difficile d'y voir clair n&eacute;anmoins, le running order ayant &eacute;t&eacute; modifi&eacute; &agrave; outrance, et c'est donc &agrave; l'aveugle que je me dirige vers la petite sc&egrave;ne pour assister au show de LAYERCAKE. Le style est banal, les growls du chanteur principal sont plut&ocirc;t bons, celui-ci se d&eacute;menant d'ailleurs sur la sc&egrave;ne, tentant de motiver tant bien que pas mal un public amorphe. Rien de bien &eacute;tonnant n&eacute;anmoins, il est encore tr&egrave;s t&ocirc;t, les premiers groupes sont m&eacute;connus, on s'attend donc &agrave; ce comportement jusqu'&agrave; la venue de L'ESPRIT DU CLAN. N&eacute;anmoins, le probl&egrave;me persistera. Sur sc&egrave;ne, &agrave; l'exception du chanteur principal, les autres musiciens donnent clairement l'impression de s'ennuyer, l'impression qu'on les a pouss&eacute; &agrave; monter sur sc&egrave;ne. Le set est b&acirc;cl&eacute; rapidement, sans que l'on ait r&eacute;ellement eu le temps de comprendre ce qui se passait, mais, avec des morceaux manquant cruellement d'originalit&eacute; en d&eacute;pit de certains passages pouvant animer un public coreux (notamment par le deuxi&egrave;me chanteur, certes un peu faiblard), on ne pourra pas leur en vouloir.</p>
<p>Puis d&eacute;bute le chamboulement. Psycho44 devait suivre, mais il semble que deux groupes sont venus s'intercaler. N'ayant pas suivi ces changements, je d&eacute;cide de sortir, d'une part car le marasme dans lequel nous &eacute;tions n'inciter pas &agrave; rester, et d'autre part en raison d'une affligeante prestation des groupes en questions.</p>
<p>C'est finalement L'ESPRIT DU CLAN qui monte sur sc&egrave;ne. Enfin, on se dit que l'on va assister au r&eacute;veil d'un public qui s'&eacute;tait d&eacute;plac&eacute; comme quand on va &agrave; la foire du village, c'est &agrave; dire dans l'espoir de voir des visages connus, de boire un coup dehors puis d'assister au curieux spectacle des artistes venus pr&eacute;senter leur spectacle sur la place publique... J'imagine que l'EdC avait &eacute;galement en t&ecirc;te de retourner cette salle, en s'appuyant notamment sur son impitoyable dernier album "Chapitre V: Drama". Ars&egrave;ne et Shiro vont de ce fait balancer un set puissant, brutal &agrave; souhait, bref, vont sortir le grand jeu. Clem n'est pas en reste et va emmener dans son sillage Ben et Chamka. Sur sc&egrave;ne, le spectacle est excellent, il y a de quoi en prendre plein la t&ecirc;te, c'est certain. Mais la r&eacute;ussite d'un concert r&eacute;side &eacute;galement dans le comportement de son public. Et de ce c&ocirc;t&eacute;, c'&eacute;tait un z&eacute;ro point&eacute;. Une ambiance fr&ocirc;lant le path&eacute;tique, des gestes n'ayant aucunement leur place en concert venant de certains "spectateurs" dont l'attitude &eacute;tait plus qu'affligeante. Ce qui devait &ecirc;tre une f&ecirc;te se transforme progressivement en une pitoyable mascarade c&ocirc;t&eacute; public, et on sent que les mecs de L'ESPRIT DU CLAN perdent progressivement envie et plaisir. Ars&egrave;ne caricaturera m&ecirc;me le public, se tenant droit comme un piqu&eacute;, bras crois&eacute;s, avec un l&eacute;ger rictus. Dommage car le spectacle que les fran&ccedil;ais nous auront propos&eacute; ce soir &eacute;tait excellent, et voir Nicolas Bastos martyriser sa batterie de cette fa&ccedil;on est un spectacle &agrave; lui seul.</p>
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<p>Deux autres groupes dont l'int&eacute;r&ecirc;t flirtait dangereusement avec la mauvaise blague, dont un s'apparentant aux White Stripes, et arrive alors DAGOBA. La derni&egrave;re lueur d'espoir de ce festival. Les quelques fran&ccedil;ais pr&eacute;sents dans la salle comprendront qu'ils sont en terre hostile, et certains se r&eacute;uniront en fin de concert afin de faire un petit bilan de cette soir&eacute;e, loin d'&ecirc;tre flatteuse pour la foule pr&eacute;sente. C'est d'autant plus dommage quand on sait que certaines affiches en terre flamande, &agrave; l'instar du IEPER HARDCORE FEST, r&eacute;unissent Fran&ccedil;ais, Belges, Wallons, N&eacute;erlandais et Allemands dans un contexte beaucoup plus plaisant. Passons donc &agrave; la prestation des Marseillais. La traditionnelle intro voit Werther arriver sur sc&egrave;ne, survolt&eacute;, hurlant d&eacute;j&agrave; apr&egrave;s le public, comme &agrave; son habitude, esp&eacute;rant sans doute r&eacute;ussir l&agrave; o&ugrave; l'EdC avait &eacute;chou&eacute;. On en voit certains se rapprocher de la sc&egrave;ne, mais restent trop en retrait pour consid&eacute;rer cet appel comme une r&eacute;ussite. Coll&eacute;e contre la sc&egrave;ne, une vingtaine de spectateurs, qui ne sera jamais d&eacute;rang&eacute;e par les pogoteurs ou slammeurs, compl&egrave;tement absents ce soir. "There's Blood Offshore" fait office de premier titre et en d&eacute;pit de l'&eacute;nergie d&eacute;gag&eacute;e par ce titre, rien ne changera. Shawter prendra tr&egrave;s rapidement la parole, puisqu'&agrave; l'issue de ce titre, il pr&eacute;sentera sa formation, et demandera au public de se bouger. En terre flamande, comme se faire comprendre quand on est fran&ccedil;ais ? Shawter l'a compris et son "J'en ai rien &agrave; foutre, je vais parler dans ma langue natale. On est fran&ccedil;ais, on s'appelle DAGOBA" ne passera pas inaper&ccedil;u (pour ceux comprenant le fran&ccedil;ais) et annonce alors "The Man You're Not", traditionnellement un moment fort lors d'un concert des Phoc&eacute;ens. La poign&eacute;e de spectateurs accoud&eacute;e &agrave; la sc&egrave;ne peut donc faire ses headbangs, mais derri&egrave;re, rien n'y fait, et chose plut&ocirc;t surprenante, il y a davantage de monde dehors, en train de parler, de manger et de descendre bi&egrave;re sur bi&egrave;re, que dans la salle. Une question alors. La salle fut d&eacute;sesp&eacute;rement morte durant le concert, et lors des deux gros groupes, elle fut assez vide. Pourquoi payer votre place pour prendre une bi&egrave;re et une frite alors que les occasions ne manquent pas en dehors des concerts ? De plus, la sc&egrave;ne est bien trop petite pour que les membres de DAGOBA s'&eacute;clatent comme ils ont l'habitude de le faire, et on sent que Werther et Izakar manquent cruellement d'espace &agrave; parcourir, m&ecirc;me s'ils se donnent beaucoup de mal pour rendre leur set dynamique. A titre personnel, je n'arrive pas &agrave; me plonger dans l'ambiance, et le ridicule sera atteint sur un Wall of Death r&eacute;unissant &agrave; peine 7-8 personnes... Path&eacute;tique. Le set sera amput&eacute; de 3 titres, symbole s'il en est d'un groupe impuisant face &agrave; ce triste spectacle. Saluons quand m&ecirc;me la qualit&eacute; des morceaux jou&eacute;s ce soir, &agrave; l'instar de "It's All About Time". Le rappel ne permettra pas non plus de r&eacute;veiller ce public atrophi&eacute; et anesth&eacute;si&eacute;.</p>
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<p>S'en suivront alors un soit disant tribute to Muse, les MUSEST, qui n'auront de similaire qu'un chanteur au physique proche de Matthew Bellamy (du moins, c'est l'impression qu'il donnait au loin). En dehors de &ccedil;a, les apports instaur&eacute;s par cette formation, et notamment un chant secondaire &eacute;lectro sur des titres qui n'en poss&egrave;dent pas &agrave; l'origine, me feront penser que Muse survole bien son univers. Pour clore la soir&eacute;e, DJ BOB aura peut &ecirc;tre mis l'ambiance, je ne sais pas, &eacute;tant parti d&egrave;s le troisi&egrave;me morceau jou&eacute; par MUSEST, ne voyant pas l'int&eacute;r&ecirc;t d'un DJ ce soir, Nicolas et Pimprenelle &eacute;tant davantage appropri&eacute;... N&eacute;anmoins, merci aux membres de DAGOBA &amp; L'ESPRIT DU CLAN pour leur disponibilit&eacute; et la qualit&eacute; des sets propos&eacute;s.</p>

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