CHRONIQUES CONCERTS

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HAMMERFALL
Avec : Hammerfall, Vicious Rumors, Amaranthe, Death Destruction.
  Date du concert : 05-11-2011
  Lieu : Bataclan - Paris [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com
 
 
 
  Chronique : 14 novembre 2011 , réalisée par Hellbangeuse - Photographe : Hellbangeuse http://www.flickr.com/photos/hellbangeuse
   
<p>Depuis la fermeture du Trabendo pour travaux en mars dernier et l'incendie de l'Elys&eacute;e Montmartre, il semble que le Bataclan soit en quelque sorte devenu l'annexe de ces deux salles si ch&egrave;res au coeur des metalleux franciliens. On finit donc peu &agrave; peu &agrave; s'habituer au manque de ventilation de l'endroit et &agrave; ses lumi&egrave;res tant&ocirc;t bleues tant&ocirc;t rouges, toujours brumeuses et d&eacute;sagr&eacute;ables. C'est d'ailleurs ce soir au tour d'Hammerfall de prendre possession des lieux afin de d&eacute;fendre son dernier obus en date, "Infected", pour un d&eacute;but des hostilit&eacute;s et des premi&egrave;res parties d&egrave;s 18h30.</p>
<p>Les su&eacute;dois de DEATH DESTRUCTION sont d'ailleurs les premiers &agrave; s'y coller, avec bonne volont&eacute; et &eacute;nergie &agrave; revendre. Difficile quand on vient de G&ouml;teborg de ne pas &eacute;viter une certaine consanguinit&eacute; (excusez-moi du mot), c'est donc sans grande surprise qu'on retrouve Fredrik d'HAMMERFALL &agrave; la basse, qui joue donc deux fois par soir&eacute;e, mais &eacute;galement deux membres d'Evergrey &agrave; la guitare et &agrave; la batterie. Seul le chanteur au look de coreux ne nous rappelle personne d'&eacute;minent... Rat&eacute;, il a lui-m&ecirc;me un temps offici&eacute; dans Nightrage. Bref, tout ce petit monde a d&eacute;cid&eacute; ce soir de nous exploser les tympans avec du deathmetal &agrave; tendance coreuse, qui se rapproche du Deathcore sans en &ecirc;tre pour autant un parfait exemple. La musique du quartet n'a d'ailleurs rien d'originale en soi au niveau des lignes de composition, l'ensemble reste globalement pr&eacute;visible et sa seule empreinte personnelle semble &ecirc;tre une pregnance affirm&eacute;e de la basse, agr&eacute;able en soi, mais probablement due &agrave; un surmixage pour mettre en avant Fredrik et sa double casquette sur la tourn&eacute;e. DEATH DESTRUCTION envoie n&eacute;anmoins la sauce avec savoir faire, parvient &agrave; d&eacute;rider une partie du public (sans pour autant transcender tout le monde) gr&acirc;ce &agrave; un dynamisme tout au long de la prestation, un son de bonne qualit&eacute; et la volont&eacute; perceptible de donner le meilleur de soi. Une bonne premi&egrave;re partie sans pr&eacute;tention d&eacute;mesur&eacute;e quoi.</p>
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<p>La d&eacute;mesure se pr&eacute;sente quant &agrave; elle avec Amaranthe et ses trois chanteurs, l&agrave; encore r&eacute;union de membres d'autres groupes bien connus (Engel, Panzerchrist, Kamelot, Nightrage), mais qui ne b&eacute;n&eacute;ficie pas de la m&ecirc;me humulit&eacute; et sinc&eacute;rit&eacute; que leurs pr&eacute;dessesseur. Non pas que les personnalit&eacute;s qui composent ce groupe soient d&eacute;sagr&eacute;ables (elles seront au contraire tr&egrave;s disponibles apr&egrave;s le show), mais l'esp&egrave;ce de buzz m&eacute;diatique qui entoure le premier album du groupe fait passer AMARANTHE pour un pur produit commercial surfait et liss&eacute; au possible. La prestation le sera tout autant, avec comme premier indice r&eacute;v&eacute;lateur le manque de coh&eacute;rance r&eacute;current dans le passage de micro entre les trois chanteurs et la visible hierarchie qui r&egrave;gne entre-eux : Elize surnage largement au dessus de ses deux coll&egrave;gues. La vue de la ravissante chanteuse et de son d&eacute;hanch&eacute; devastateur sont agr&eacute;ables, mais un petit quelque chose manque dans sa pr&eacute;sence et son charisme, probablement une touche un peu plus m&eacute;tallique qui nous ferait oublier cette impression de se trouver face &agrave; une performeuse de musique pop. Le Death m&eacute;lodico-industrialo-symphonique du sextet est n&eacute;anmoins mis en valeur par un v&eacute;ritable sens du rythme, des samples efficaces et une bonne communication avec le public, dont une large partie semble appr&eacute;cier la prestation. L'interpr&eacute;tation du fameux single "Hunger", remportera la majorit&eacute; des suffrages ; on ne peut pas dire qu'AMARANTHE soit un groupe insupportable, mais la promotion et le lissage qui l'entoure restent largement discutables.</p>
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<p>La soir&eacute;e prend un tournant plus s&eacute;rieux et coh&eacute;rent musicalement avec l'arriv&eacute;e des am&eacute;ricains de VICIOUS RUMORS sur sc&egrave;ne, groupe mythique de Heavy Metal en puissance. Seul v&eacute;ritable ma&icirc;tre &agrave; bord depuis les ann&eacute;es 80, Geoff Thorpe (guitare) a vu nombre de musiciens d&eacute;filer au sein du groupe, et pas moins de cinq chanteurs diff&eacute;rents pour les cinq pr&eacute;c&eacute;dents albums. Difficile alors de penser que Brian Allen pourrait mener avec charisme le groupe le temps de la prestation, pourtant celui-ci se r&eacute;v&egrave;le &ecirc;tre un chanteur hors pair, qui ma&icirc;trise les exigeances musicales du genre avec une rare finesse et un plaisir &eacute;vident. La dynamique et le style restes certes r&eacute;solument kitsch, ringard diront certains, mais n'est-ce pas justement ce qui fait la force d'un bon groupe de heavy qui assume sa musique corps et &acirc;me ? Plus que d&eacute;fendre son dernier album en date ("Razorback Killers", globalement bien accueilli par les m&eacute;dias europ&eacute;ens), VICIOUS RUMORS vise ce soir &agrave; offrir un &eacute;ventail avantageux de sa discographie pour satisfaire un maximum de personnes et brosser un tableau presque complet de ce que le groupe &agrave; pu offrir au Heavy Metal depuis ces vingt derni&egrave;res ann&eacute;es. Geoff et sa troupe prennent ainsi un malin plaisir &agrave; remonter jusqu'en 1988 avec le LP "Digital Dictator" (quel sens de l'intuition soit dit en passant) pour nous ass&eacute;ner une musique brute et sinc&egrave;re, qui parvient rapidement &agrave; &eacute;lectriser le Bataclan, preuve que le choix d'un tel groupe pour acccompagner HAMMERFALL ne s'est pas fait au hasard et avec un bon go&ucirc;t qu'il convient de souligner.</p>
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<p>"Et maintenant, voici venu les Barbapapa"... Non, pardon, juste HAMMERFALL. Et c'est d&eacute;j&agrave; tout un spectacle en soi, rien qu'&agrave; voir le plateau imposant qui se dresse maintenant sur sc&egrave;ne, avec pour point dominant la batterie surmontant une large estrade dot&eacute;e de n&eacute;ons lumineux. Un v&eacute;ritable programme pour ce soir, qu'une arriv&eacute;e triomphale des cinq gaillards sur sc&egrave;ne ne fait que confirmer. On remarque imm&eacute;diatement la qualit&eacute; sonore de chaque instrument, calibr&eacute; comme il se doit, sonnant distinctement tout en laissant place &agrave; la frappe structuratrice et r&eacute;guli&egrave;re d'Anders Johansson, comme l'exige le style. La coh&eacute;sion humaine et sc&eacute;nique des musiciens saute aux yeux, on sent comme une osmose qui r&egrave;gne sur sc&egrave;ne et qui permet &agrave; chacun de donner le meilleur de soi-m&ecirc;me tout en servant la musique du groupe. L'ambiance qui r&egrave;gne dans la salle, sans pour autant &ecirc;tre tout &agrave; fait extatique, se r&eacute;v&egrave;le suffisamment chaude pour entendre les cris de certains fans qui profitent autant qu'ils le peuvent d'une prestation (il faut bien l'admettre) monstrueuse. Bien conscient du pouvoir qui repose entre leur mains, HAMMERFALL a d&eacute;cid&eacute; de dresser une set-list regroupant la plupart des meilleurs titres que le groupe compte &agrave; son actif, tout en d&eacute;clarant avec humour que quand on est dans un groupe aussi important qu'Hammerfall, on a tout le temps chez soi de voir quels sont les titres qui ont &eacute;t&eacute; le plus t&eacute;l&eacute;charg&eacute; par les fans (l&eacute;galement bien s&ucirc;r) et d'en faire une set list pour la tourn&eacute;e suivante. Nous voil&agrave; pr&eacute;venu, et c'est sans grand m&eacute;nagement que les brillants "Steel Meets Steel", "Legacy of King", "Last Man Standing", "Let the Hammer Fall", et bien d'autres encore nous sont ass&eacute;n&eacute;s avec charisme et entrain par la bande de Joacim. Seule la balade "Glory to the Brave" ne semble ici pas &agrave; sa place, bien que certains sauront appr&eacute;cier ce moment de r&eacute;pit avant le grand final "One More Time"/"Hearts on Fire", qui finit d'achever tout le monde au bout d'une bonne heure et demie d'un set affreusement efficace, qui aura &eacute;cras&eacute; tout sur son passage.</p>
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<p>HAMMERFALL nous prouve &ecirc;tre toujours en forme malgr&eacute; les ann&eacute;es et le dernier "Infected" n'a finalement pas &eacute;t&eacute; le centre des d&eacute;bats de l'apr&egrave;s concert, l'album &eacute;tant finalement moyennement mis en avant par la set-list. Une soir&eacute;e r&eacute;ussie, gr&acirc;ce &eacute;galement &agrave; la prestation des Am&eacute;ricains de VICIOUS RUMOURS, qui ne restera en revanche pas trop marqu&eacute;e par celles d'AMARANTHE et DEATH DESTRUCTION.</p>

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