CHRONIQUES CONCERTS

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AMORPHIS
Avec : AMORPHIS, LEPROUS, NAHEMAH
  Date du concert : 17-11-2011
  Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
  Affluence : 250
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com
 
 
 
  Chronique : 20 novembre 2011 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   
<p>Invit&eacute; par Base productions, le c&eacute;l&egrave;bre sextette de death progressif d&rsquo;Helsinki, AMORPHIS, nous fait l&rsquo;honneur de venir se produire ce jeudi soir 17 Novembre au Ninkasi Kao de Lyon. Sa visite n&rsquo;est pas anodine et va nous permettre d&rsquo;appr&eacute;cier en live son nouvel opus de 2011 &laquo; The Bigining Of Time &raquo;, largement acclam&eacute; par la critique. Mais avant de savourer la prestation des Finlandais, deux groupes de m&eacute;tal/prog seront de la partie, LEPROUS, voisins de Norv&egrave;ge et les Ib&egrave;res d&rsquo;Alicante, NAHEMAH.</p>
<p>C&rsquo;est d&rsquo;ailleurs NAHEMAH qui se pr&eacute;sente sur sc&egrave;ne dans la p&eacute;nombre rougeoyante vers dix-neuf heures trente. Relativement peu connus en France, les Espagnols ont d&eacute;j&agrave; r&eacute;alis&eacute; trois albums depuis 1999 et nous font profiter d&rsquo;un m&eacute;tal progressif ambianc&eacute; aux allures gothiques par moments. Le frontman, Pablo, me fait d&rsquo;ailleurs penser au chanteur de MOONSPELL Fernando Ribeiro. Chant assez rageur donc flirtant avec un certain black-m&eacute;tal m&eacute;lancolique. Les parties en chant clair sont parfois limite, mais c&rsquo;est chipoter un peu. L&rsquo;ensemble se veut lancinant, mais surtout &eacute;motionnel. Avec leurs compositions, les Ib&egrave;res vous emm&egrave;nent dans des profondeurs obscures tout en diversifiant un c&ocirc;t&eacute; technique et progressif ind&eacute;niable. Etonnant de trouver dans ce style un groupe du sud de l&rsquo;Europe de qualit&eacute; qui d&eacute;range un peu l&rsquo;ordre &eacute;tabli voulant que ce genre de m&eacute;tal nous provienne des pays Nordiques. En tous cas, ce soir ils ont conquis un nouveau public qui les a d&eacute;couvert, ce fut donc court mais intense, on aime.</p>
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<p>Changement de style, mais oui, toujours dans une veine m&eacute;tal/prog exp&eacute;rimental, voici LEPROUS, les m&eacute;talleux d&eacute;jant&eacute;s et faussement sophistiqu&eacute;s d&rsquo;Oslo, Norv&egrave;ge, arrivant devant nous avec sous leur bras leur dernier opus &ldquo;Bilateral&rdquo;. Vous savez, celui avec l&rsquo;artwork de couverture aux champignons hallucinog&egrave;nes. Le d&eacute;cor est plant&eacute; avec le frontman branch&eacute; sur le 380 volts, allant de ses claviers &agrave; un autre micro en dirigeant un ballet musical incongru fait de guitares, basse, batterie se lan&ccedil;ant dans des envois d&rsquo;une complexit&eacute; originale et g&eacute;niale quoi ! Alors, est-ce du lard ou du cochon, est-ce du m&eacute;tal/prog ou du m&eacute;tal avant-gardiste au menu ? Nous avons des ambiances vari&eacute;es et barr&eacute;es, des envol&eacute;es jazzy quelque fois, un chant clair devenant hurl&eacute; dans des passages plus extr&ecirc;mes avec un duo basse-batterie &agrave; d&eacute;corner le malin. C&rsquo;est &eacute;trange, cette d&eacute;marche progressive qui ne ressemble en rien &agrave; tout ce que l&rsquo;on &agrave; pu entendre jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent chez les t&eacute;nors du style, on croirait avoir &agrave; faire avec un b&acirc;tard n&eacute; de la copulation improbable entre MR. BUNGLE et DREAM THEATER. Sur sc&egrave;ne, leurs titres prennent toute leur dimension avec un c&ocirc;t&eacute; th&eacute;&acirc;tral &eacute;vident et percutant. A peine s&rsquo;est-on habitu&eacute; &agrave; une rythmique stable, qu&rsquo;une autre d&eacute;viance bien sentie, quelque fois rock n&rsquo; roll, vient nous d&eacute;stabiliser dans le bon sens du terme. Finalement LEPROUS poss&egrave;de un avenir certain, la prestation de ce soir fut sans appel, &agrave; revoir s&ucirc;rement avec un plaisir non dissimul&eacute;, excellent tout simplement.</p>
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<p>La sc&egrave;ne grouille maintenant de roadies qui montent le d&eacute;corum et le mat&eacute;riel pour les tr&egrave;s attendus AMORPHIS. L&rsquo;impatience grandit dans les premiers rangs agglutin&eacute;s contre l&rsquo;estrade. Comme dit en introduction de ce report, AMORPHIS, avec son dernier enregistrement semble vouloir remonter une certaine pente qui l&rsquo;avait vu passer d&rsquo;un certain death progressif haut en couleur &agrave; des albums dispensables plut&ocirc;t rock/m&eacute;tal avec des ballades un peu pompeuses et des ambiances un peu sirupeuses, il ne faut pas se voiler la face m&ecirc;me si l&rsquo;on est un inconditionnel du groupe depuis ses d&eacute;buts il y a une vingtaine d&rsquo;ann&eacute;es. Apr&egrave;s une arriv&eacute;e &eacute;nergique sur sc&egrave;ne ce soir, avec des lights impressionnants, le sextette va d&rsquo;entrer de jeu remettre les pendules &agrave; l&rsquo;heure avec deux morceaux nouveaux. Ces morceaux qui nous d&eacute;montrent en somme que les Finlandais ont finalement opt&eacute; pour un bon compromis entre le death des d&eacute;buts et m&eacute;lodies travaill&eacute;es, entre &laquo; grunts &raquo; et voix claires suaves et irr&eacute;sistibles. AMORPHIS a toujours su nous pr&eacute;senter des intros superbes depuis pas mal de temps, et il faut reconnaitre que ce soir en live pendant une heure et demie, le public, largement acquit &agrave; sa cause, est aux anges et presque hypnotis&eacute; par le spectacle musical. Ce spectacle compos&eacute; de titres issus bien s&ucirc;r de &laquo; The Beginning Of Time &raquo;, mais aussi d&rsquo;enregistrements anciens comme &laquo; Vulgar Necrolatry &raquo; de 1993 (reprise d&rsquo;ABHORRENCE), &laquo; Into Hiding &raquo; de 1994 et &laquo; Black Winter Day &raquo; de 1995 qui m&rsquo;avait fait d&eacute;couvrir le groupe &agrave; l&rsquo;&eacute;poque. Quelques titres issus de l&rsquo;opus &laquo; Skyforger &raquo; de 2009 viendrons pr&eacute;senter ces duos death-voix claires dont le groupe s&rsquo;&eacute;tait fait aussi la sp&eacute;cialit&eacute; ne l&rsquo;oublions pas. AMORPHIS, semble avoir trouv&eacute; un second souffle maintenant avec ce chemin tortureux emprunt&eacute; r&eacute;cemment faisant une plus large part au c&ocirc;t&eacute; sombre et death des d&eacute;buts. Pour les rappels, au nombre de trois, le groupe va &laquo; s&rsquo;&eacute;clipser &raquo;, mauvais jeu de mot je vous le conc&egrave;de, avec &laquo; House Of Sleep &raquo; extrait de l&rsquo;album &laquo; Eclipse &raquo; vous aurez devin&eacute; bien s&ucirc;r. Tomi Joutsen est sa bande ont donc ravi ce soir un Ninkasi sous le charme et l&rsquo;on peut dire que les Finlandais m&eacute;ritent largement ce nouveau succ&egrave;s.</p>
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<p>Pour conclure, nous dirons que cette soir&eacute;e m&eacute;tal particuli&egrave;re a r&eacute;ussi &agrave; nous subjuguer par la qualit&eacute; des prestations des trios formations en lice. Merci encore &agrave; base Productions pour nous avoir offert ce plateau de choix, une d&eacute;couverte agr&eacute;able &agrave; Lyon pour beaucoup je pense.</p>
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<p><strong>Set-List AMORPHIS</strong></p>
<p>Song of the Sage</p>
<p>My Enemy</p>
<p>The Smoke</p>
<p>Crack in a Stone</p>
<p>You I Need</p>
<p>Against Widows</p>
<p>Alone</p>
<p>Vulgar Necrolatry</p>
<p>Into Hiding</p>
<p>Sampo</p>
<p>Sky Is Mine</p>
<p>Black Winter day</p>
<p><strong>Rappels :</strong></p>
<p>Silver Bride</p>
<p>My Kantele</p>
<p>House Of Sleep</p>

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