CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Dead Tyrants Tour
Avec : Moonsorrow, Tyr, Crimfall, Hamfred
Date du concert : 23-11-2011  
Lieu : Le Ramier - Toulouse [ 31 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur : http://www.spm-prod.fr/site/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 30 novembre 2011 - Chroniqueur : Bloody - Photographe : Bloody  


En ce mercredi 23 novembre, Toulouse tombe sous les assauts multiples du froid mais c'était sans compter sur un concert metal dans la ville rose pour se dégourdir et se rechauffer tous ensembles sous la musique folklorique de Tyr et Moonsorrow. A en voir le temps qu'il fait dehors, c'est à croire que le Dead Tyrants Tour nous ramène le froid ! En ce mercredi 23 novembre, Toulouse tombe sous les multiples assauts du froid mais ce il y a un endroit ou il fallait etre pour ne pas avoir froid : le Ramier ! Salle peu connue de tous les metalheads de la région (c'est souvent qu'on croisera certains t-shirt metal dans la rue en train de se localiser via téléphone portable) c'est salle est avant tout une discothèque, ce qui ne fait pas le bonheur de tous le monde bien évidemment. On pense notamment à SPM Prod qui est obligé de démarrer les hostilités à 18 h 30 pour la simple et bonne raison qu'il faut qu'à 23h00, plus aucun metalleux ne soit dans la salle, début de boite de nuit oblige. C'est donc avec un peu de retard pour ne pas dire beaucoup, que j'investi la salle et à mon grand regret ce que laissait penser les multiples publications de l'évenement sur facebook sont confirmées à l'instant. Il y a à peine 150 personnes qui ont fait le déplacement et pour une affiche de cette ampleur, cette faible fréquentation n'est pas très encourageante.


Mon retard a donc concerné les deux premiers groupes. Hamferd le tout premier a semble t'il été vu par pas grand monde du fait de l'heure et le deuxième etait en train de jouer son avant dernière chanson alors que j'arrive sur les lieux. Le public semble réagir face à ce combo qui tout de cuir et de peau de bête vetu, semble se donner à fond devant cette maigre assistance. Musicalement (de ce que j'en ai entendu) la structure de leur musique s'apparentait à du folk sur lequel des lignes symphoniques venaient se greffer. Assez original il faut l'avouer, on ira se pencher donc sur la version cd...


Les choses sérieuses peuvent commencer, les premières parties ont chauffés avec brio le public et c'est maintenant au tour de la première tête d'affiche d'investir la scène. Tous les trois torse nu (excepté le batteur) et arborant fièrement de marteau de Thor autour de leur cou, Tyr va nous livrer un set plus que sympathique ! Mettant logiquement l'accent sur The Lay Of Thrym, leur dernier album, le combo va nous prouver combien ce virage power metal qu'ils ont pris n'est pas si anodin que cela. Débutant leur show sur le titre eponyme de leur dernier album, le groupe a une idée bien précise d'ou il veut en venir. Monter la pression c'est visiblement la chose qu'ils recherchent. Avec des enchainements du style "Flammes Of The Free", By The Light Of The Northern Star" et "Hail To The Hammer" les plus sceptiques seront servi. Il faut se rendre a l'évidence, même si les anciens morceaux du groupe ont toujours autant de pêche sur scène, il y aurait fort à parier que les nouveaux morceaux se tailleront sérieusement la part du lion en live, il y en a pas pour longtemps. C'est d'ailleurs ce qu'il se passera ce soir. Loin d'etre connu par tous le monde - ce qui sera d'ailleur confirmé par le questionnement du chanteur qui demanda a l'assistance si le dernier album était en sa possesion, alors que celui-ci ne répondit rien! – les dernières compos jouées ce soir vont être de véritables hits qui vont tirer à boulets rouges sur une audience convaincue qui le fera savoir en répondant activement aux sollicitations du quatuor. Et d'un autre coté si les fans absolu de la première heure s'ennuient lors de ces nouveautés, ils ne seront pas en reste car Tyr a bien fait les choses en concoctant une set list imparable. C'est alors qu'on pourra profiter des hymnes en puissances que sont "Hold The Heathen Hammer High" et "By The Sword In My Hand" qui clotûreront ce set avec brio. On reprochera le fait que la prestation soit un peu trop statique mais de courir partout, ce n'est pas le but premier mais il font correctement leur boulot donc on leur en voudra pas plus que ça.


Satisfaction mais regret tout de même de n'avoir pu les voir jouer plus longtemps. Une heure c'est vraiment trop court mais quoi qu'il en soit, leur set aura été une vrai réussite !




Dernier sur l'affiche et par ailleur le plus attendu de tous à la vue de la foule qui se presse devant la scène, Moonsorrow laisse l'intro de son dernier album résonner à travers les murs du ramier alors que chaque membres se place a l'arrière de son instrument. Dès le début du set, c'est une autre atmosphère qui se dégage dans la salle. Plus malsaine et moins "festive" que Tyr. Mais tout cela ne vient pas de la prestance scènique car risible a souhait cette dernière se permet de reprendre les codes du black metal (voir photos) mais force et de constater que ce dernier ne colle pas vraiment à l'ambiance. C'est donc tout le torse et visage ensanglanté que Moonsorrow va se produire devant la faible assistance que représente ces 150 personnes. Mais visiblement, le groupe arrive deja en territoire connu car de nombreux metalheads arborent fièrement les t-shirts des Finlandais et les premières minutes de leur set confirmera cette impression. Car même si les paroles ne sont pas chantées ou du moins très peu, car elles sont en finnois, le public participe activement en reprenant les mélodies ou en ce lancant dans de nombreux pogos tout le long du set. Ces tentatives seront malheureusement tuées dans l'oeuf car le faible nombre de participants n'ont pas eu raison. Même si cela n'a pas fonctionné, le coeur y était et le combo ne manquera pas de le souligner. Si dans le public c'est agité, sur scène ça l'est un peu moins. A part un des deux guitaristes qui a une energie incroyable, le reste des membres est assez statique pour ne pas dire monolithique à propos du clavièriste. Préférant se concentrer sur leur partitions, les Finnois joue la carte de la sécurité et ne feront aucun défaut durant l'intégralité de leur set. (Il faut savoir souvent prendre ce qui proposé...) Cepandant pour certains la longueur des morceaux va être fatal. Certains avoissinent les dix minutes et pour les curieux qui avaient fait le déplacement, la pillule est dure à avaler... Il faudra patiemment attendre la fin du set pour voir les sourires ce dérider avec la venue d'un des guitaristes de Tyr portant quelques ballons histoire de pimenter le tout. Mis à part cela, Moonsorrow nous a livré un set efficace mais pas grandiose. Un concert comme ils en ont déjà fait avant avec rien d'exceptionnel.




Le mot qui pourrait qualifier le concert de cette soirée là pourrait être : convivialité. En effet, la proximité entre le public et les groupes fut très bon. C'est d'ailleur là le seul point positif de cette salle : l'impression d'assister à un show privé en quelque sorte. Mis à part cela, la soirée fut fort bonne, on regrettera juste le nombre trop faible de participants qui je l'espère de découragera pas l'association SPM Prod qui elle, a la rage au ventre pour faire revivre la musique metal sur la ville rose. Venez aux concerts ! C'est le seul et unique moyen d'avoir de plus en plus de concerts de par chez nous !



no images were found





 


Aller en haut