CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE DECIMATION OF EUROPE TOUR
Avec : DECAPITATED, ABORTED, FLESHGOD APOCALYPSE, CYANIDE SERENITY, ARCHSPIRE
Date du concert : 05-12-2011  
Lieu : Ninkasi Kao - LYON [ 69 ]  
Affluence : 240  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/femalesasso  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 décembre 2011 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Pour les métalleux extrêmes de la région Lyonnaise, c’est Noël avant l’heure ce Lundi 5 Décembre. En effet, les Femâles Asso avec Trendkill Entertainement, nous présentent au Ninkasi Kao une affiche brutale de chez brutal avec en têtes d’affiche DECAPITATED et ABORTED qui seront accompagnés pour l’occasion de trois groupes en devenir ne faisant pas dans la dentelle je suppose. Nous allons pourtant retrouver le son du kao pas toujours au top, la fumée abondante sur scène et les lights parcimonieux qui vont faire la joie des photographes je suppose…


Mais tout d’abord, essayons d’apprécier le premier combo qui apparait devant nous dans le brouillard épais vers 19 heures. Vu l’horaire, la salle n’est pas encore remplie et écoute sagement ARCHSPIRE qui nous dit venir du canada et qui s’excuse de ne point parler français. ARCHSPIRE, sous une apparente férocité brutal-death, nous fait profiter des performances bavardes des deux guitaristes. Côté technique bien senti et appréciable donc qui fait l’originalité du quintette en se faufilant entre les « growls » du frontman. Avec le peu de temps qui lui est alloué ce soir, le combo nous fait profiter des titres bien interprétés de son opus paru cette année « All Shall Align », et le rendu sur scène est bon, nous faisant penser à OBSCURA ou aux Frenchies de GOROD. Prestation courte certes, mais assez intense et remarquée.




Vite, vite, CYANIDE SERENITY prend la suite dans un registre plus “bourrin” et décapant dirons-nous. Beaucoup de tapage médiatique pour ces musiciens British qui finalement sur scène décoiffent grave certes, avec un puissant death/thrash, mais pour nous ce sera sans plus. D’ailleurs leur mini-set sera presque amputé de la moitié par les bavardages du chanteur à l’humour discutable. Donc du death brut de décoffrage devant nous qui ne réussira pas à dégourdir l’assistance sauf pour leur dernier titre à l’intro ressemblant fortement à celle de « Roots Bloody Roots » de SEPULTURA. Bref, au final, rien d’exceptionnel avec CYANIDE SERENITY, on passe à autre chose.




Changement de style, changement de “look” aussi avec les Italiens de FLESHGOD APOCALYPSE. Ici nous entrons dans le métal symphonique par la porte la plus brutale et la plus extrême avec un mélange audacieux et inédit de death sauvage et d’envolées théâtrales décalées à l’ Italienne (sic). La sauce ainsi proposée prend bien, l’originalité est bien digérées et les extraits de leur dernier opus en date « Agony » passent allègrement le cap du « live ». Chaque musicien chante même le claviériste qui envoie ses mélopées malsaines, quant au batteur il est tout simplement remarquable de précision et de puissance. Le public qui semblait surpris au départ, réagit bien, ce sera ce soir une bonne découverte pour beaucoup je pense du point de vue originalité bestiale et sulfureuse. Leur show aurait mérité un peu plus de longueur, mais bon, timing oblige il faudra revoir les transalpins à une autre occasion pour pleinement apprécier leur concept.



Après trois formation apéritives, il va falloir passer aux plats de résistance, à commencer par les très attendus ABORTED qui vont sortir début janvier leur nouvel album “Global Flatline”. Cet album qui semble vouloir propulser à nouveau les bouchers Belges vers les sommets du death/grind/gore. Alors, chacun de nous va pouvoir profiter en avant-première de plusieurs titres de cet opus en live, là en direct « in your face ». L’assistance qui était restée assez calme pendant la prestation des trois premiers groupes, va se déchainer soudain dès les premiers titres, et ce sera la même chose durant le set de la bande à « Svencho ». nous décernerons ce soir la palme du meilleur « char d’assaut » scènique à nos amis belges qui vont faire éclater littéralement la salle du Kao (chaos ?). Le son n’est pas exceptionnel, mais on s’en fout, ABORTED est ravageur ce soir, le public est ravagé par les brûlots grind/death qui sont tirés à vue et non-stop, quelle claque, quelle séisme donc. Le groupe qui avait semble-t-il perdu un peu de sa superbe avec son précédent enregistrement, revient donc en force, et l’énorme prestation de ce soir remet les pendules à l’heure, il était temps de se ressaisir pour la formation, mission accomplie c’est sans appel dans un bain de sueur devant l’estrade. Le frontman ne peut que féliciter le public de ce soir pour l’ambiance de « ouf » en le gratifiant de « meilleur public » de la tournée, pourquoi pas ?



Pour DECAPITATED, le défi va être dur à relever pour la suite. Mais les Polonais se sont forgé progressivement depuis deux albums, dont le dernier « Carnival is Forever », une identité brutale qui leur est propre, alors le bal saignant peut commencer sans inquiétude. Après les faits tragiques de 2007, on aurait pu croire à la fin du groupe. Mais, oh surprise, DECAPITATED est revenu plus fort encore après cette épreuve, et continue maintenant dans une voie plus alambiquée mais très incisive et de plus en plus technique lorgnant vers par exemple MESHUGGAH. Mais, ne vous affolez pas, sur scène la brutalité et la puissance sont toujours au programme, de manière différente dirons-nous, mais d’une efficacité redoutable si vous rentrez dans leur jeu. Ce que le public a essayé de faire ce soir, et je crois que la majorité des fans d’extrême y est arrivé ce soir au bout du compte, et c’est tant mieux. Le DECAPITATED nouveau est arrivé et a donc convaincu, à voir les réactions d’une assistance acquise à sa cause on s’en doute, excellent tout simplement.





Après quatre heures de riffs dévastateurs, de voix écorchées et endiablées, de rythmiques plombées, speedées et décapantes, la salle Lyonnaise se vide progressivement. Chacun de nous a eu « sa dose » de brutalité contrôlée et incontrôlée, chacun va pouvoir commenter dehors les prestations des cinq groupes présents ce soir avec de toutes façons la certitude d’avoir passé une soirée métallique en diable et de qualité. Merci donc aux organisateurs et aux formations internationales venues ce soir agiter le public lyonnais de belle façon, une réussite quoi !



no images were found





 


Aller en haut