CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MIDIAN - Lyon
Avec : MIDIAN + BLACKNESS + Spiritual Dissection + Pi
Date du concert : 05-05-2007  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 mai 2007 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe :  


Arrivé bien avant l'heure ce samedi soir 5 Mai 2007,
j'ai l'occasion d'assister aux balances des quatre groupes de ce concert organisé par Pedro de BLACKNESS et à l'écoute, cela s'annonce bien.
A 20 heures, devant les portes ce n'est pas la foule des grands soirs, mais au Lyon's Hall les gens ont pris l'habitude d'arriver tard, alors pas de souci.

C'est donc vers 21 heures 15 seulement que les cinq musiciens de PI investissent la scène dans le noir ou presque. Ambiance lugubre, fond sonore "indus", ils nous balancent un Death lourd et torturé avec un chant Core très agressif.
Au bout de deux morceaux cela fait "tilt" dans ma tête,
c'est du Meshuggah pur jus qui investit nos oreilles.
Le public essaye de comprendre tout et reste bien statique devant ce set spécial et très technique tout en étant excellent pour ce jeune groupe. Au bout de trois quart d'heure, s'en vont. A suivre de très très près à l'avenir.

Le changement de matériel est long, mais profite au bar.
Second combo de la soirée voici venir nos amis de
SPIRITUAL DISSECTION (Amiens). Ils pratiquent un Death Grind influencé notamment par Cryptopsy. Durant leur prestation, nous avons droit à une reprise de Nasum, autre influence du groupe.
Devant, personne ne bouge, les gens ne se sentent pas trop concernés, et d'un autre côté sur scène c'est semble-t-il réciproque. Ensuite une coupure de courant n'arrange pas les choses. Les titres s'enchainent avec une mention spéciale pour les guitaristes très pros et à l'aise. Après avoir égrénné les morceaux de leur album " The Dark Side Of Mankind", ils ne prolongent pas leur concert.
A bientôt dans d'autres conditions plus favorables.

Toujours autant de longueurs inter-groupes.
Et puis BLACKNESS de Lyon s'installe sur les planches, visiblement très attendu.
Depuis son récent come-back, il a délivré notamment à Millery le 07/04/07 un très beau show. Généreux écran de fumée, on ne voit plus rien dans la salle !
D'entrée leur Thrash old school fait mouche et arrive à faire bouger pratiquement tout le monde.
Premier titre "Saturday night killer" et ensuite d'autres de leurs deux anciens albums. Tout-à-coup, seconde coupure de courant de la soirée (nous sommes au Lyon's Hall ne l'oublions pas). Un coup de manche à balai sur la boite à fusible et la fée electricité réapparait. Suite du programme avec "Angel of flesh" et aussi leur classique reprise de "Ace of Spades" du père Lemmy.
L'heure tourne, il est déjà tard, mais ils continuent de tabasser dur sur la scène qu'ils abandonnent après avoir interprété un bon extrait de leur répertoire.

Nous assistons alors à un curieux comportement du public Lyonnais (oserons nous dire sectarisme).
La salle se vide presque et il ne reste qu'environ une vingtaine de personnes pour accueillir MIDIAN originaires d'Amsterdam (NL).
On ne sait pas si ce soir ils vont jouer. Les deux guitaristes gratouillent, le chanteur ironise, puis bons joueurs ils nous envoient un Death Black de bonne facture. Bon point pour eux, ils se comportent comme si ils avaient 200 personnes devant l'estrade.
L'un des guitaristes joue plus souvent devant la scène que dessus et le chanteur est complètement torturé devant son micro.Les connaisseurs et curieux qui sont restés, apprécient, mais il est maintenant 2 heures de matin.
L'un des gratteux de Blackness prend l'une des guitares sur scène et nous lance un petit solo comme pour signifier la fin des hostilités.

Très bonne soirée pour beaucoup je pense, quant aux autres ...
Après le syndrome du Dimanche soir, voici venir celui du Samedi soir.
Merci aux groupes en l'occurrence bien sympathiques, et remerciements aux membres de Blackness pour l'organisation de cette soirée.


no images were found





 


Aller en haut