CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE DECIMATION OF EUROPE TOUR
Avec : DECAPITATED, ABORTED, FLESHGOD APOCALYPSE, CYANIDE SERENITY, ARCHSPIRE
Date du concert : 07-12-2011  
Lieu : Secret Place - Montpellier [ 34 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/toutafond   
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 décembre 2011 - Chroniqueur : MazaK - Photographe : Mazak  


Quelle belle affiche que ce DECIMATION OF EUROPE tour ! Une grande messe de musique extrême sous le signe du death-metooool qui ferait baver les plus difficiles. La Secret Place peut s’enorgueillir d’accueillir les plus beaux plateaux metal ces derniers temps (la programmation est de plus en plus conséquente et attrayante). La petite salle de Saint Jean-de-Vedas, et grâce à l’hyperactivité de son association la TAF (comprendre Tout A Fond), devient un lieu incontournable et c’est tant mieux ! Ce n’est pas ce soir que l’on s’en plaindra, bien au contraire ! Pour cause d’interview avec Sven, le leader brailleur d’ABORTED, impossible d’assister à la performance d’ARCHSPIRE. D’après les dires de certains, le groupe s’en sort très bien niveau death-brutal hyper technique et la paire de gratteux semble posséder plus de doigts que le commun des mortels. Leur set n’aura duré qu’une petite vingtaine de minutes.


Place aux anglais de CYANIDE SENERITY. Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe ne se prend absolument pas au sérieux… ! Décontracté comme pas deux, le chanteur (qui n’est autre que le vocaliste de DIVINE HERESY) n’est que bonne humeur communicative. Le combo évolue dans un death-thrash basique teinté de quelques touches hard-core convenues mais vraiment efficaces sur scène. Un set court et rentre dedans, un bassiste qui se dépatouille tant bien que mal avec un instrument capricieux, un chanteur loquace et charismatique, un son plutôt convenable… que demander de plus ?




Changement radical de style et d’attitude avec les FLESHGOD APOCALYPSE. Le groupe arrive sur scène vêtus de costards noirs, nœuds papillon et maquillages dégoulinants (style retour de réveillon difficile). A la fois kitsch et théâtral, à la fois classe et bizarre ! Sans être totalement révolutionnaire l’apparence apporte un côté décalé et surprenant. Musicalement, les italiens pratiquent un death-symphonique ultra rapide, une sorte d’ARCTURUS meets BEHEMOTH sous amphétamines. La vitesse d’exécution est plutôt impressionnante (le batteur est probablement épileptique, ou il va le devenir !) et les seuls moments de répit proviennent de l’utilisation de samples. La touche symphonique apportée par les claviers colle parfaitement à l’univers des FLESHGOD APOCALYPSE. Seul bémol, le bassiste semble avoir quelques problèmes de tonalités avec le chant clair… le bougre a la vocalise qui flanche à de nombreuses reprises et devrait s’essayer à descendre de quelques octaves (ou pas). Reste que le groupe propose quelque chose d’un tant soit peu innovant. Le public adhère à la majorité et, finalement, c’est le plus important !



Cela ne fait que quelques mois qu’ABORTED est venu chauffer la Secret Place. Bien sûr, ce soir rien à voir avec les précédentes dates de la bande à Sven. Ce soir, on fête les dix ans du « cultissime » ‘ « Engineering The Dead » ! La setlist s’apparente à une sorte de méga-compilation de ce que les « parrains » du death-gore font de mieux ! Exit, les deux derniers albums un peu trop aseptisés pour les puristes ! Comme à l’accoutumée, le groupe est redoutable sur scène, et ce ne sont pas les quelques problèmes techniques en début de set qui vont changer la donne. Le public répond présent de bout en bout. Le plaisir semble partagé entre une assistance au taquet et un combo qui s’éclate réellement. En présentation du futur album (sortie fin janvier 2012) le « global flatline » se pose en « teaser » parfait et laisse présager un album en forme de grosse mandale dans les gencives. Prenez-tous rendez-vous chez le stomatologue !





Le dernier album de DECAPITATED “Carnival Is Forever”, marque un véritable tournant dans la carrière du groupe. Inutile de s’éterniser sur le drame qu’a connu le groupe en 2007 et d’un split qui semblait alors inévitable… Non, DECAPITATED n’est pas foutu, loin de là ! Le style du groupe s’est modernisé et s’est laissé imprégner d’une fragrance à la MESHUGGAH voire à la GOJIRA. Cette évolution semble avoir déstabilisé, pour ne pas dire divisé, les fans du groupe. Ce soir, le combo donne la part belle à son nouvel album. Les titres passent haut la main l’épreuve de la scène : « The Knife » et son côté syncopé met tout le monde d’accord, « Homo Sum » et sa touche modern-metal et « 404 » limite « gojiresque » Le son est vraiment satisfaisant, l’ambiance suffocante, le groupe très à l’aise (Le chanteur, Rafal Pitrowski est impressionnant de charisme)… DECAPITATED achèvera le public avec son célèbre « Spheres Of Madness » qui à lui tout seul nous fait dire que ces polonais maîtrisent le sujet comme il se doit ! Une soirée de qualité avec des groupes motivés et sincères, un public remonté à bloc, une salle agréable…bref, du bonheur ! Merci à la TAF, à l’équipe de la KICKASS prod, à TRENDKILL !






no images were found





 


Aller en haut