CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TEMPLE OF GOAT FEST
Avec : Temple of Baal, Dark Managarm, Adraste
Date du concert : 28-01-2012  
Lieu : La Chimère - LILLE [ 59 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.facebook.com/pages/wolves-of-the-underground/160189040703244?sk=info  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 février 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy  


Après l'excellente fin de soirée d'hier (NOCTURNAL DEPRESSION), une bonne nuit de repos et un mal de nuque atroce, c'est à la Chimère à Lille qu'à lieu ce soir le "TEMPLE OF GOAT FEST", nous permettant de (re)découvrir ADRASTE, DARK MANAGARM et TEMPLE OF BAAL. Pour info, le café/concert qu'est La Chimère nous propose une petite salle à l'arrière du bar qui aura vu passer nombres de groupes ces 10 dernières années, tout styles confondus. Mais le problème des installations sonores peut parfois créer de bonnes surprises comme des mauvaises. Et hélas, ce soir ça sera plutôt une mauvaise. L'ingé son est aux abonnés absents, au grand dam de l'association et des groupes qui jouent ce soir, résultant de bonnes prestations des groupes certes, mais un son des plus "brouillon" pour chacun d'entre eux. C'est donc ADRASTE qui ouvre ce soir, le trio Lillois/Tournaisien composé d'une charismatique chanteuse/guitariste nous font l'honneur de nous présenter leur "pagan gaulois". Grimmés à la manière d'un William Wallace, et tenue de scène oblige, le groupe à de quoi intriguer. Le public arrive au fur et à mesure et c'est donc pendant 40 minutes que s'enchaînent les titres du combo, qui il faut l'avouer, à besoin de travailler certaines de leurs rythmiques, des erreurs pouvant se ressentir, mais passant inaperçus du fait d'un son mal organisé... Mais cela n'empêche pas une bonne ambiance au sein du public, lors de titres comme "Vae Victis". Le message est passé, les gaulois réclament la reconnaissance et la liberté !



C'est le moment d'en profiter pour aller en fumer une, retrouver quelques collègues avant que DARK MANAGARM prennent d'assaut la scène, quinze minutes plus tard. Le quintette d'Arras est déjà bien connu de la scène Lilloise et nordiste, donc c'est avec un grand plaisir que je retrouve ces black metalleux qui nous servent sur un plateau un "black/thrash" des familles, en soit pas innovant, mais qui possède son groove et en fait headbanguer plus d'un. Leur chanteur Vorcas est des plus plus en forme et ne cesse d'arranguer la foule, canette de bière à la main, quand il ne la fait pas mousser sur un public conquis. Durant un peu moins d'une heure, le groupe enchaîne les titres issus de leurs différents albums, et l'on retrouve un public qui se tasse de plus en plus devant la scène pour headbanguer sur les titres que sont "Martyr's Rebels" ou encore "Plague". Hélas, comme pour ADRASTE juste avant la guitare vient à manquer lorsqu'elle est associée à tous les instruments, provoquant une bouillie sonore. Mais bien à eux, l'ambiance fait défiler leur prestation à une vitesse folle qui se termine sur un très bon " Hell's wolves reign". Il me tarde de retrouver ces gaillards la semaine prochaine, à l'Igel Rock cette fois !



A peine le temps de faire la queue au bar, que les parisiens de TEMPLE OF BAAL débarquent sur les planches ! Ces messieurs nous ont habitués à un "black brutal" à la première époque, mais il faut avouer que depuis "Lightslaying Rituals" le quatuor a évolué vers un "black/death brutal" d'excellente facture. Il m'est d'ailleurs difficile d'atteindre les devants de la scène pour quelques clichés, la salle de concert s'étant emplie et les fans headbanguent comme pas possible. Le son brouillon ne les empêche d'ailleurs pas de reconnaître une setlist basée sur leur 3 albums ainsi que sur le dernier enregistrement du groupe, un split avec RITUALIZATION dont ils ouvriront leur prestation avec "Ordeals of the Void". S'enchaînent alors 11 titres aussi brutaux les uns que les autres, les parisiens mettant une ambiance comme pas possible dans cette salle qui commence à sentir la sueur et où respirer devient de l'exercice. Tout le monde y trouve son compte, et le set se termine sur "Heresy forever Enthroned", tiré du-dit split qui à lui même valait le déplacement, de part sa longueur non négligeable face aux titres de 3' habituellement déclinés sur leur albums.


SETLIST:
Ordeals of the void
Piercing the veils of slumber
Angsgeist
Death inquisition
Traitors to mankind
Poisoned words
Slaves to the beast
Hate is my name
Backstab
Under the spell
Heresy forever enthroned


 



Ce fut somme toute un bon concert, hélas gâché par un son brouillon, mais tout bon fan s'en tirait à bon compte, c'est le principal. Encore merci à Xavier de Wolves of the Underground de pouvoir nous proposer ce genre de concerts à Lille, malgré des influences en dents de scie. Il est temps pour moi alors de me reposer, après un week end, qui fut, des plus "black metallisants", ça faisait longtemps !



no images were found





 


Aller en haut