CHRONIQUES CONCERTS

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THIN LIZZY
Avec : THIN LIZZY, THE ELECTRIC DUCKS
  Date du concert : 17-02-2012
  Lieu : Le Transbordeur - Lyon [ 69 ]
  Affluence : 600
  Contact organisateur : http://www.eldorado.fr
 
 
 
  Chronique : 22 février 2012 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   
<p>Ce n&rsquo;est pas le punk, le grindcoreux, le blackeux rencontr&eacute;s ce Vendredi soir 17 F&eacute;vrier au Transbordeur de Lyon qui me feront oublier que le public venu pour les mythiques THIN LIZZY est majoritairement assez &acirc;g&eacute;. Conclusion, peut-&ecirc;tre h&acirc;tive, mais o&ugrave; sont pass&eacute;s les jeunes rockers et m&eacute;talleux qui ne connaissent pas leurs racines musicales ? La salle n&rsquo;est pas en configuration maximale, mais les gens venus ce soir sur l&rsquo;invitation de Eldorado &amp; Co, sont motiv&eacute;s, passionn&eacute;s et l&rsquo;on sent que l&rsquo;ambiance hard-rock sera bien au rendez-vous, l&rsquo;&eacute;motion aussi&hellip;</p>
<p>A vingt heures, les lumi&egrave;res de la salle s&rsquo;&eacute;teignent, celles de la grande sc&egrave;ne s&rsquo;allument pour l&rsquo;entr&eacute;e de THE ELECTRIC DUCKS. Ce combo de Montpellier a la chance d&rsquo;ouvrir ce soir pour THIN LIZZY, apr&egrave;s avoir jou&eacute; en compagnie de CHICKENFOOT &agrave; l&rsquo;Olympia et en premi&egrave;re partie de SCORPIONS &agrave; Tours. Au menu, du hard-rock qui fait taper du pied bien s&ucirc;r. Nous avons devant nous une formation branch&eacute;e sur les 380 volts. &laquo; High Voltage &raquo; donc pour ce groupe amoureux fou de AC/DC qui est devenu bien int&eacute;ressant au fil du temps en passant de simple &laquo; tribute band &raquo; au statut de formation nous accrochant avec ses propres compositions. Bref, ce soir &laquo; &ccedil;a envoie &raquo; comme dirait mon ami le rocker fou, les musiciens n&rsquo;&eacute;tant pas des &laquo; manches &raquo;. Le set sera court mais intense, id&eacute;al pour &laquo; chauffer &agrave; blanc un public r&eacute;clamant des riffs tranchants et des rythmiques binaires soutenues et de bonne qualit&eacute;. Pour le dernier titre l&rsquo;un des guitaristes apparait avec des ailes dans le dos et sa guitare cachant sa nudit&eacute;, &laquo; en plumes et &agrave; poil &raquo; donc pour un final innatendu et spectaculaire.</p>
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<p>L&rsquo;assistance ne quitte pas beaucoup la salle pendant le changement de plateau, le public reste donc coll&eacute; contre les barri&egrave;res de s&eacute;curit&eacute; pour ne pas perdre sa place lorsque les Irlandais de THIN LIZZY d&eacute;barqueront sur les planches. D&eacute;s les premi&egrave;res secondes, d&egrave;s les premiers titres &laquo; Jailbreak &raquo; et &laquo; Don&rsquo;t Believe A Word &raquo;, je me pose la question in&eacute;vitable. THIN LIZZY sans Phil Lynott, est-ce toujours THIN LIZZY ou seulement un &laquo; tribute band &raquo; o&ugrave; nous retrouvons, certes les v&eacute;t&eacute;rans Scott Gorham, Brian Downey et Darren Wharton, mais aussi des nouveaux comme Damon Johnson, Marco Mendoza et Ricky Warwick ? Le doute s&rsquo;&eacute;vapore au fil des morceaux classiques du groupe, &laquo; Killer On The Loose, &laquo; Still In Love With You, &laquo; Whiskey In The Jar &raquo;, et l&rsquo;on rentre progressivement mais s&ucirc;rement dans la l&eacute;gende du groupe originel Irlandais qui &agrave; l&rsquo;aube des 70&rsquo;s jusqu&rsquo;&agrave; la disparition du chanteur/bassiste embl&eacute;matique Phil, nous a tant passionn&eacute; et marqu&eacute; d&rsquo;une empreinte rock ind&eacute;l&eacute;bile. En effet, Rick Warvick au chant, s&rsquo;est moul&eacute; presque parfaitement dans la peau de son pr&eacute;d&eacute;cesseur en nous offrant des vocaux ad&eacute;quats, un brin rocailleux, faisant oublier pour un instant ses prestations dans THE ALMIGHTY, mais tout en restant discret, sans trop s&rsquo;imposer en fait. A l&rsquo;occasion il prend aussi sa guitare ce qui donne un THIN LIZZY &agrave; trois guitaristes renfor&ccedil;ant ainsi une d&eacute;viance m&eacute;tal de bon aloi et plus actuelle. Marco Mendoza martyrise sa basse en envoyant des lignes &eacute;normes tout en occupant l&rsquo;espace de fa&ccedil;on tr&egrave;s gesticulante, il est mont&eacute; sur ressorts ou quoi ! Damon Johnson tricote avec ses six cordes en nous faisant penser quelques fois au regrett&eacute; Gary Moore (ancien de THIN LIZZY aussi) qui avait apport&eacute; son penchant blues au groupe. Scott Gorham assure de son cot&eacute;, c&rsquo;est l&rsquo;ancien, celui qui maintient le navire &agrave; flot. Darren Warton soutient l&rsquo;&eacute;difice avec des nappes de clavier bien senties et Brian Downey fait vibrer son kit de batterie comme au premier jour. Apr&egrave;s plus d&rsquo;une heure de puissance ravageuse et m&eacute;lodique d&rsquo;un hard-rock d&rsquo;anthologie, le sextette veut nous quitter en interrompant soudainement ce moment magique, hors du temps et de l&rsquo;espace. Ce moment fort, &laquo; flash-back &raquo; &eacute;motionnel, servi par des musiciens hors pair qui n&rsquo;ont plus rien &agrave; prouver mais qui nous surprennent de par leur pr&eacute;sence incroyablement efficace. Evidement, c&rsquo;est donc l&rsquo;heure des rappels qui a sonn&eacute;, et pendant plus de vingt minutes, nous replongeons dans le r&ecirc;ve hard-rock avec notamment un &laquo; Black Rose &raquo; in&eacute;vitable.</p>
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<p>Un coup de coeur est aussi in&eacute;vitable pour ce concert intemporel qui a su rapprocher nos souvenirs avec une prestation sans faille des nouveaux THIN LIZZY. Yeux brillants du public, reprise en choeur des classiques du groupe, mains lev&eacute;es, retour vers le futur en quelque sorte, une oreille dans le pass&eacute;, une autre dans un pr&eacute;sent qui s&rsquo;annonce comme une renaissance de ce moment fort du hard-rock. Alors, merci encore &agrave; Eldorado pour nous avoir propos&eacute; cette affiche et merci aux musiciens pour ce pur moment de bonheur.</p>
<p><strong>Set-List&nbsp; THIN LIZZY</strong></p>
<p>Are You Ready</p>
<p>Jailbreak</p>
<p>Don&rsquo;t believe A Word</p>
<p>Killer on the Loose</p>
<p>Dancing in the Moonlight</p>
<p>Massacre</p>
<p>Angel Of Death</p>
<p>Still In Love With You</p>
<p>Whiskey in the jar</p>
<p>Suicide</p>
<p>Waiting for An Alibi</p>
<p>Cowboy Song</p>
<p>The Boys Are Back In Town</p>
<p><strong>Rappels :</strong></p>
<p>Emerald</p>
<p>Rosalie (Bob Seger cover)</p>
<p>Black Rose</p>

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