CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Myrath
Avec : Myrath, Pryde, Forgin'fate
Date du concert : 25-02-2012  
Lieu : Le Korigan - Luynes [ 13 ]  
Affluence : 200  
Contact organisateur : http://www.fhmc.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 mars 2012 - Chroniqueur : Bloody - Photographe : Bloody  


Quelques jours auparavant, Myrath nous avait totalement séduits à Toulouse. Malheureusement les vingts minutes de temps de jeu dont ils jouissaient n'était que trop peu pour s'en contenter. Une fois n'est pas coutume, je quitte les terres Toulousaines pour me diriger du côté de Marseille, plus précisément à Luynes ou Myrath donne un concert en tête d'affiche afin de profiter pleinement de ce groupe qui a tant de choses à nous faire partager.


Ce soir, les Tunisiens ont choisi de s'accompagner de groupes locaux avec la présence de Pryde et Forgin'Fate afin de parfaire une soirée qui a l'air prometteuse. Ne connaisant ni d'Adam ni d'Eve les groupes cités auparavant, je découvrai au fur et à mesure de leur prestation ce dont ils étaient capables. Il faut avouer que l'on a pas été décus...


Pile à l'heure, les locaux de Forgin'fate s'emparent de la scène et ne vont pas se faire prier pour lancer les hostilités ! Pratiquant un metal progressif qui décline parfois sur des accélerations power metal, le quintet va tout mettre en oeuvre pour conquerir les spectateurs présents dans la salle. Possédant dans leurs rangs un chanteur très a son aise sur les planches, ce dernier va haranguer la foule avec brio et mettre en avant ses compères musiciens quand il le faudra. Ces derniers, en plus de jouer dans une bonne humeur communicative, ne font pas les choses à moitié pour donner vie à leurs compositions. Que ce soit le duo de guitare ou bien la paire rythmique basse / batterie, tout le monde se déchaine et livre un spectacle qui a tenu les spectateurs en haleine pendant l'intégralité de leur set ! A revoir au plus vite car il y a un très gros potentiel !



Second sur la liste, Pryde. Officiant dans la même veine musicale que le précédent groupe, ils vont néanmoins laisser de côté la technique (même si elle est présente !) pour donner un côté plus comique à leur prestation. Avec un line-up complètement déjanté, le set promet de passer un excellent moment. Et ce fût le cas ! Sans trop se prendre au sérieux, les locaux vont nous distiller leur power metal de bonne facture avec un certain entrain ce qui évidemment a fait l'unanimité dans la salle. Il y a de quoi car le groupe possède une identité musicale assez interéssante qui est très bien exécutée en live. Les musiciens sont en place, c'est très carré et ça prend plaisir à jouer ! Que demander de plus ! On notera par ailleurs que la popularité de ce combo est un tantinet supérieure car la foule devient plus compacte et on ressence ci et là quelques personnes reprennant les paroles à gorges déployées ! L'alchimie entre le public et le combo est totale et même un fan de la premiere heure viendra chanter sur scène avec le chanteur !



Ce set de Pryde fut aussi une belle réussite ! On retiendra la présence d'un excellent frontman qui su mettre le feu aux poudre afin d'enflammer le Korigan l'espace d'un instant. Bonne découverte ! C'est définitif, le Korigan affiche bel et bien complet ! Le foule compacte ne bouge plus et attend patiemment les héros de la soirée. Ce soir est un peu spécial pour le combo Arabe car cette date est comme un concert à la maison. Beaucoup de monde avait le déplacement. Marseille est connu pour être le lieu de résidence de la maison de disque 13bis Records, cette dernière possède d'ailleurs le groupe Myrath... On me souffle également à l'oreillette que certaines familles avaient le déplacement pour voir leur progéniture sur scène. Pression ou pas, Myrath va devoir faire abstraction de tout cela est se contenter de faire ce qu'ils font si bien : enflammer le public ! Pour ce faire, Myrath a mis les petits plats dans les grands ! Pour accompagner l'intro, une danseuse oriantale viendra nous gratifier d'une petite chorégraphie jusqu'à l'arrivée du premier missile, j'ai nommé "Sour Sigh" ! Le groupe est en forma à l'image d'un Zaher Zorgati qui monté sur ressort, harangue et interpelle avec réussite un public qui commence enfin à se motiver. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour entendre le riff de tueur de "Merciless Time", et par la même occasion déchainer le public. Premier single du dernier album, ce titre prends toute une autre dimension en live. Quelle puissance !



De son côté, le timide guitariste n'en fait pas des tonnes mais se contente de bien faire son boulot en enchaînant les solos techniques à couper le souffle. On regrettera l'absence d'un deuxième guitariste pour le suppléer en live car sur certains morceaux, il aura quelques choix à faire. C'est d'ailleurs le seul regret que l'on peut avoir durant un concert de Myrath. Le fait que leur musique est tellement dense et riche ne permet pas de tout exécuter en live. Gageons à ce que les moyens soit mis en oeuvre pour corriger cela dans un futur proche. Cepandant ce n'est pas cela qui va nous empécher de profiter du show car les Tunisiens ne sont pas décider à nous laisser souffler. Après la claque monumentale du hit "Merciless Time", l'exploration du dernier album continue avec "Wide Shut". Plus expérimental, ce titre sonne néanmoins assez heavy en live. On appréciera au passage le son du Korigan qui s'est amélioré au fur à mesure des sets pour atteindre un bon rendu. C'est plus que nécéssaire car quand on connait la compléxité de la musique délivrée par la combo...



Si ce soir la part belle était faite à Tales Of The Sands (la soirée avait des allures de release party) il sera dur de profiter des anciens albums. Seul Desert Call sera représenté; quand a Hope (leur premier EP) il n'est sera pas question d'en entendre une note. En toute logique ce sera "Madness" qui sera interprété. Pièce beaucoup progressive qu'à l'accoutumée, (le combo a pris un virage beaucoup plus power avec "Tales Of The Sands") il a tout de même fait remuer les têtes, c'est bien là le principal. Bien que très discrète, la partie rythmique est un peu éclipsée ce soir là. Outre le fait que le bassiste n'est pas très communicatif avec le public, il préfère s'appliquer a sortir ses lignes de basse. Tandis qu'à l'arrière boutique, Morgan, la dernière recrue du combo – parfaitement intégrée au reste du groupe- livre une prestation irréprochable; Excepté le fait qu'il mena une guerre constante contre sa cymbale china qui ne voulait visiblement pas tenir... Hormis ceci, il abat un boulot excellent car les partitons batterie du combo sont assez complexes ! Le concert bat son plein et c'est a grande vitesse que l'on arrive a la fin. A peine le temps d'expédier un mélancolique "Requiem For A Goodbye" que les rappels se font déja sentir.



"Beyond The Stars" se chargera d'ouvrir les rappels alors que le combo décida (pour le plus grand bonheur de tous) de rejouer "Merciless Time" une dernière fois. Porté par une assistance en délire, le break de fin de ce morceau fut une manière efficace de clotûrer ce très bon show !



Portée par deux associations qui ont organisé cette date d'une manière irréprochable, ce concert fut excellent. Des découvertes de bon groupes, des échanges public/artistes nombreux, un son correct, un Myrath en grande forme, que demander de plus ? Qu'ils repassent encore ? Oui, on aimerait...



no images were found





 


Aller en haut