CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ENSLAVED
Avec : ENSLAVED, GHOST BRIGADE, LODZ
Date du concert : 02-03-2012  
Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]  
Affluence : 250  
Contact organisateur : http://www.myreferencevents.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 05 mars 2012 - Chroniqueur : Chart - Photographe : CHART http://fr.myspace.com/chart333   


Les concerts au CCO ainsi que les productions My Reference Events s’étaient tous deux faits plutôt rares ces derniers temps. C’est donc une sorte de double retour et pour ne rien gâcher à cet évènement le soleil était lui aussi au rendez-vous en ce vendredi 2 mars. C’est donc avec une véritable bonne humeur que l’on se met en route pour cette venue d’ENSLAVED à Lyon accompagné sur cette tournée par les finlandais de GHOST BRIGADE et ainsi les lyonnais de LODZ pou cette date. Tous les ingrédients sont présents pour que cette soirée soit la meilleure possible.


Il est un peu plus de 19h lorsque LODZ arrive sur scène. Cette formation locale évolue dans un style que l’on pourrait qualifier de post metal. Après quelques instants, on se dit que pour un groupe du coin, il y a finalement assez peu de marge musicale entre eux et un groupe d’une envergure telle que celle de GHOST BRIGADE. Les programmer sur cette affiche était une idée judicieuse. Malgré une musique relativement posée, le combo assure sur scène et les musiciens font preuve d’énergie. On est donc bien dans l’ambiance de la première partie de la soirée avec ce groupe car si ENSLAVED reste définitivement enraciné dans le metal, voir le black metal, c’est aussi un groupe qui a su emprunter à d’autres styles et notamment à ce genre de groupes. La qualité de cette prestation laisse à penser que LODZ pourrait grimper quelques échelons en se trouvant un label pour les produire et leur permettre d’avoir une plus grande fenêtre de tir.



Il est maintenant temps de retrouver cette seconde formation dont le style pourrait lui aussi être qualifié de post metal. GHOST BRIGADE a pris la route avec ENSLAVED afin de défendre son petit dernier opus « Until Fear No Longer Define Us » sorti en 2011. Le style avait d’ailleurs évolué pour s’adoucir par rapport à « Iolation Songs » paru deux ans auparavant. Le choix des morceaux a évolué avec le style. Cela donne, avec la prestation de LODZ, une première partie de concert lourde à souhait. Le public est d’ailleurs arrivé en masse pour le show de GHOST BRIGADE. La salle commence a bien se remplir. Il faut dire qu’il serait regrettable de manquer ce style de groupe. Certes, il y a eu comme un effet de mode assez récemment avec ce retour à la lourdeur dans le metal marqué par la percée de formations telles que CULT OF LUNA et la montée en puissance de NEUROSIS. Même si on a la légère impression que tout cela fait partie d’une sorte d’effet de mode, on est tout de même bluffé par la puissance que ces groupes dégagent en live. Le défaut, c’est que peut-être toutes ces formations commencent à légèrement perdre de leur identité. Même avec une prestation remarquable, on commence à avoir comme une impression de déjà-vu. Ce serait vraiment dommage de se gâcher le plaisir d’assister à un show de cette qualité en se disant que oui, c’est bon mais en même temps, ça comme à rappeler un peu trop d’autres choses. On notera tout de mêmes d’excellents titres joués ce soir tels que « Lost In A Loop », « Traces Of Liberty » ou encore « Clawmaster ».



La Norvège est réputée dans le domaine musical pour ses groupes de black metal. Il existe des piliers incontournables qui ont marqué les esprits pour une durée indéterminée tels que MAYHEM, BURZUM, IMMORTAL, EMPEROR et forcément ENSLAVED. Tous ces groupes et tous ces musiciens ont largement contribué à faire évoluer le metal d’une manière fulgurante vers la fin des années 90. Et encore, la plupart d’entre eux jouaient déjà dans la première partie des années 90. ENSLAVED fêtait ses 20 ans de carrière l’année dernière. La vague black metal telle qu’on la connaissait à ses débuts s’est quelque peu essoufflée avec le temps et ces mêmes groupes ont évolué, voir se sont tout simplement arrêtés. C’est le cas d’EMPEROR. En ce qui concerne ENSLAVED, l’évolution musicale du groupe est incontestable. Au fil des années et des albums, ces vikings ont incorporé de nouveaux éléments empruntés à différents styles afin d’enrichir leur production musicale. Certes la base garde de bonnes traces du black metal des débuts mais le rock et même d’une certaine manière le post rock sont venus apporter de nouvelles perspectives à ENSLAVED. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à écouter l’EP « The Sleeping Gods » sorti en 2011. L’autre solution consiste à assister à une prestation du groupe, toujours en promotion pour « Axioma Ethica Odini ». ENSLAVED débarque sur cette scène du CCO avec en introduction « Axioma » puis enchaîne directement sur les deux premiers titres du dernier album, « Ethica Odini » et « Raidho ». L’effet est direct et saisissant. On comprend pourquoi ce groupe est toujours là même si les conditions de la prestation ne sont pas aussi fameuses que le statut du groupe ne devrait le permettre. A prendre certaines directions artistiques, il semblerait bien qu’une partie de leur public les ait un peu oubliés. Grossière erreur au vue de la prestation de ce soir. Certes, « Ground » est terriblement éloigné des racines blacks mais que dire de « Allfaðr Oðinn » datant de 1992, des ambiances très seventies de « Return To Yggdrasill » et de l’incontournable « Ruun ». Le groupe va même beaucoup plus loin en reprenant pour le rappel le fameux « Immigrant Song » de LED ZEPPELIN que le quintet n’hésite pas s’approprier afin de le faire coller à son style avant de nous quitter sur l’incontournable « Isa ».



En bref, le concert de ce soir ouvre une nouvelle saison de concerts metal dans la région avec une très bonne prestation d’ENSLAVED. Il ne s’agissait peut-être pas du concert à ne manquer sous aucun prétexte car il y a quelques petites faiblesses dans cette salle, dont les lumières notamment. Mais tout de même, le groupe donne de lui-même et semble réellement enchanté de faire partager sa musique. On repart donc ravi d’une soirée telle que celle-ci et on en profite encore une fois pour remercier My Reference Events qui s’est occupé de cette venue.


SET-LIST ENSLAVED :


Axioma


Ethica Odini


Raidho


Fusion of Sense and Earth


Ground


Giants


Ruun


Return to Yggdrasil


As Fire Swept Clean the Earth


Allfaðr Oðinn


RAPPEL :


Drum Solo


Immigrant Song (Led Zeppelin cover)


Isa



no images were found





 


Aller en haut