CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PHAZM - Luynes
Avec : addicted + engraved + god damn + chainsaw + phazm
Date du concert : 12-05-2007  
Lieu : korigan - [ 13 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 13 mai 2007 - Chroniqueur : AVALON - Photographe :  


Comment dénombrer le nombre de metalleux sur marseille / aix ? La recette : organiser un concert redoutable avec 5 bons groupes de metal rock n ' roll, ajouter de la promo, et une asso qui se bouge. Résultat des courses ? 50 personnes dans la salle, ou comment se poser des questions à continuer à organiser des concerts, surtout avec des grands noms quand on voit se désastre. Triste... Bon il faut tout de même prendre en compte le fait que ce soir là, l’effet « coupe de France « n’a pas joué en la faveur de la soirée. En tout cas, cela n’a rien enlevé à la motivation des groupes présents ici ce soir et au public qui a vraiment porté ce concert.

Vous voulez du rock’n roll ? ce soir vous aurez votre dose, et quel bonheur ! Premier groupe avec ADDICTED, qui une fois n’est pas coutume, trinque avec le public avant de distiller un set en demi teinte. Je les avais connu en meilleure forme, notamment au dernier concert avec Agressor ou ils avaient cassé la baraque. Ici, la chanteuse Mel réussi complètement ses parties vocales hurlée façon death metal, mais lors des passages au chant ‘clair’ c'est un peu leger, dommage. Le set alterne entre partie très death ‘ n roll, entre riffs hyper plombés et rapidité qui vous fait obligatoirement headbanguer. Sans doute trop de passages ‘tranquilles’ et lents/plombés au final, peut être que le groupe accuse le coup de plusieurs concerts successifs, même si bien entendu tout cela reste très bon ! Ne ratez surtout pas ce groupe qui a une longue route à écrire devant lui…

Puis viens – quelques verres plus tard – les locaux d’ENGRAVED, et c’est parti pour un show très hard rock’n roll, avec un chanteur qui bouge le public et qui le lui rends bien. Un chant clair façon heavy qui parfois manque de précision - justesse très vite gommée par l’énergie et la puissance que le groupe dégage. Les membres y croient, prennent un plaisir énorme à jouer et à se faire plaisir, et leur rock passe comme une lettre à la poste, devant un public qui se défoule et qui adhère complètement. D'ailleurs le chanteur invitera le public à monter sur scène afin de chanter tous en coeur sur l'un de leur titre au refrain imparable...Un grand bravo pour cette belle leçon de rock’n roll, on en redemande !

Viens le tour des God damn, qui étaient sur l’affiche de Lyon également. Le chanteur abhorre un tee shirt Pantera et…assume par ce fait de jouer du Pantera. Le problème est que le groupe assure, c’est un fait, techniquement c’est au point, la son y est, l’énergie aussi, le chanteur maitrise complètement son sujet mais voilà : le public n’accroche pas, et sans doute faut-il penser " est pas Phil anselmo qui veut" et qu’il est dur de faire mieux que les originaux. Mel du groupe ADDICTED fait deux titres avec le chanteur, on peut ainsi apercevoir le talent et le coffre de Mel face à son rival, impressionnant ! Les titres tiennent la route mais ne proposent pas une originalité débordante et une identité personnelle, dommage pour ce groupe qui à pourtant un jeu tout à fait à la hauteur…

Puis se mettent en place CHAINSAW. Alors là, on nage dans une autre univers incroyable, âmes sensibles s’abstenir ! Après avoir longuement préparé leur décor, le chanteur débute son introduction par la mise en route d’une tronçonneuse et fait le tour de la salle en hurlant, tronçonneuse en route au dessus de lui. Puis le voilà prendre sa place sur scène, assurant tout du long un show vraiment terrible ! Prenant tour à tour des mimiques de possédé, jouant au prêtre du haut de sa tribune, ou – le clou du spectacle – mangeant puis vidant les entrailles d’un cochon sur lui, remplissant ainsi la scène entière de sang et de triperies. Pour ce qui est musique, le groupe à fait complètement explosé la salle avec un large succès et un public comblé face à ce déferlement de décibels rock’n roll. Leur thrash à l’ancienne et hyper dynamique à fait tourner plus d'une tête, et même si cela n’est pas suivi de précision millimétrée – loin de là – le but est de prendre du plaisir , de se fendre la poire et de donner du bonheur au public, peu importe la manière. Bref, un très grand moment et c’est avec une reprise de Spinal tap que le groupe nous laisse, sous un dernier « le COCHON ! « crié du public et qui aura amusé tout le monde, un show qui aura laissé des traces , superbe !

Vient enfin PHAZM, groupe complètement atypique et sympathique à vrai dire. Le groupe prend du plaisir à jouer ( même si bon nombre de metalleux sont soit parti, soit resté en retrait sur leur set ) et le niveau est bon, avec à noter l’arrivée de Gorgor (AGRESSOR, ADDICTED, IMPERIAL SODOMY, BELEF... ), le nouveau batteur qui s’est facilement et vite intégré à cette bande de joyeux lurons. La musique de PHAZM est un peu dure à suivre à vrai dire. Entre rock stoner/bluesy, ou gros death et black, on s’y perd un peu et j’avoue avoir été légèrement déçu du résultat. Le groupe reste bien sur très rock’n roll dans l’âme mais les compos ne font pas mouche à tous les coups, perdant le public dans certains méandres complexes. Un show qui aura peut être satisfait quelques uns mais surement pas l’ensemble. Quoi qu’il en soit le groupe a un gros potentiel et il faudra compter sur eux à l’avenir.

Très grosse ambiance et soirée donc, ou le rock’n roll a régné en maitre, merci à l’organisation et à Gropierre, en espérant avoir d’autres concerts de ce niveau là dans l’année, si le public veut bien se donner la peine de bouger un peu pour soutenir la scène…. Stay rock’n roll !!!!


no images were found





 


Aller en haut