CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ETHS
Avec : ETHS, KELLS
Date du concert : 14-04-2012  
Lieu : Le Brise Glace - ANNECY [ 74 ]  
Affluence : 350  
Contact organisateur : http://www.le-brise-glace.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 avril 2012 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Ce Samedi soir 14 Avril, le Brise Glace d’Annecy nous proposait une affiche métal, mais surtout du métal conjugué au féminin avec deux frontwomen de choc, Candice et Virginie, respectivement chanteuses/hurleuses de ETHS et KELLS. Tournée commune pour ces deux groupes qui viennent défendre en « live » leur troisième album, « III » pour ETHS et « Anachromie » pour KELLS. Mais pas de « concurrence », le deux groupes étant amis. D’ailleurs ils vont nous faire part de leurs différences musicales, là tout de suite dans cette belle salle Annécienne qui sera bien remplie pour l’occasion.


En effet, dès 21 heurs KELLS ouvre le feu avec Virginie qui monte au créneau, sur les retours en fait. Et dès le premier titre, le public s’enflamme. A Annecy on n'est pas statique et les concerts métal font un malheur, un bonheur en fait puisque ça bourrine déjà sévère sur les premiers accords du premier groupe, ambiance survoltée donc. Le dynamisme de la formation est donc propulsé en avant face à cet accueil on ne peut plus chaleureux. Mais que nous propose KELLS en fait ? Néo-Métal mélodique, terme qui ne s’emploie plus guère de nos jours, ou métal nouveau (pléonasme ?). Enfin bref, ici le groupe avec un superbe troisième opus sous le bras, « Anachromie » donc, se montre encore plus innovant et a fait de très gros progrès. Nous avans donc une Virginie qui maitrise mieux sa voix, ses voix en fait avec des cris nouveaux bien placés. Dommage ce soir que le son soit peu favorable au micro de la chanteuse. De même que la guitare soit un peu en « back-ground ». Le duo basse- batterie étant quant à lui bien mis en avant. Alors la présence scénique mouvementée et ces tempos forts et lourds ne peuvent que jeter de l’huile sur le feu et rendre fous ceux des premiers rangs qui s’éclatent vraiment. « Bleu », « Se Taire », « Illusion d’Une Aire », ont un bon rendu sur scène, « le Manège Déchanté » et « Cristal » aussi. « Anachromie » est donc bien représenté ce soir mais le côté symphonique « d’avant » avec par exemple « Gaïa » n’est pas oublié pour autant. On notera donc cette présence forte du groupe lyonnais qui se révèle très proche de son public et qui fatalement fait monter sa cote de sympathie en toute simplicité pourtant, et c’est là que KELLS marque encore des points. Le set de ce soir fût bien mené avec au menu énergie, musicalité, diversité et complexité des compositions donc. Show excellent qui confirme la découverte scénique, pour ma part, lors du Sylak Rock Fest l’an dernier.



Les rideaux de la scène se referment après la photo du groupe avec son public, et après quelque atermoiement, ils s’ouvrent sur un décorum de croix lumineuses sur fond de “back-drop” à l’image du dernier album des marseillais de ETHS intitulé “III” tout simplement. ETHS donc qui a mis plusieurs années pour « accoucher » d’un nouvel enregistrement faisant suite au fameux « Tératologie ». ETHS qui a vu le retour notamment de son batteur originel Guillaume Dupré. ETHS qui ce soir nous invite donc à une grand’messe de néo-deathcore (pourquoi pas !) avec une Candice impériale, mystérieuse, provocante, qui sous les lumières rouges et noires vient officier devant un public acquit à sa cause semble-t-il et prêt à en découdre avec fureur cela va de soi. Alors, pour débuter, ce sera « Sidus » nouveau titre qui nous plonge en plein death-métal percutant avec Candice qui nous jette ses « growls» à la figure, et puis « flash-back » avec « Melena » et « Detruis-Moi ». Retour au nouvel opus avec les furieux « Voragine » et le curieux et déjà fameux « Adonaï ». En fait ETHS continue sa route faite de changements intérêssants dans les structures travaillées de ses compositions où la recette douceur chant clair contraste avec des vocaux « core » et arrachés voire métal extrême. C’est toute la force des Marseillais qui nous prouvent sur scène que leur démarche est particulièrement intéressante en diable et évolutive en soi. Le tout nous plongeant tour à tour dans des ambiances destructives et sombres, et dans des rythmiques rock groovy à souhait. Et le public dans tout cela ? Et bien il adhère fortement ce soir à Annecy avec ETHS qui ravage tout musicalement et émotionnellement parlant. Le clou est définitivement enfoncés par trois rappels, trois titres représentant trois périodes du groupe, « Anatemnein », Teratologie » et « Crucifere ». les croix lumineuses se rallument, la messe néo-métal est dite de façon grandiose, amen.



Il est déjà minuit et le temps a passé si vite ce soir au bord du lac d’Annecy dans un Brise Glace dégoulinant de sueur. Le stand « merchandising » est prit d’assaut, c’est un signe qui ne trompe pas ou rarement. Merci au brise Glace et aux deux formations en lice pour ce moment passé ensemble, ce moment hors du temps et métallisé en diable qui a dépassé toutes nos espérance. Mais de partez pas tout de suite, voici en bonus quelques photos d’ambiance.



Set-List ETHS :


Sidus


Melena


Detruis Moi


Ondine


Voragine


Adonaï


Bulimiarexia


Harmaguedon


Gravis Venter


Samantha


OO



Hercolubus



Encore :


Anatemnein


Teratologie


Crucifere



no images were found





 


Aller en haut