CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HIMINBJORG
Avec : HIMINBJORG, DAEDALION, PAVILLON ROUGE
Date du concert : 11-05-2012  
Lieu : Le Warmaudio - DECINES [ 69 ]  
Affluence : 70  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/wintermoonproductions   
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 mai 2012 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Wintermoon productions nous donnait hier au soir 11 Mai, rendez-vous au Warmaudio de Décines pour un concert black-métal. Au menu trois groupes pour trois styles différents dans cette mouvance sombre, sulfureuse et épique. A l’ouverture des portes il y a déjà du monde bien que d’autres concerts soient prévus dans la région. Mais que voulez-vous, HIMINBJORG, DAEDALION et PAVILLON ROUGE ont attiré le public black-métal tout simplement.


Il n’est pas loin de 21 heurs lorsque PAVILLON ROUGE de Grenoble lance le son, un son technoïde pour un black/indus particulier osant sortir des sentiers battus. Leur démarche se rapproche d’un CNK ou encore d’un BLACKLODGE mais pas seulement. Leu mix black et électro avec riffs et voix black nous invite dans un monde futuriste et virtuel. Les samples renforcés par un kit de batterie, font mouche et la voix de Cillag (CRYSTALIUM), soutenue par basse et batterie hypnotique fait le reste. Curieusement, le public de ce soir semble adhérer pleinement à ce black avant-gardiste nous proposant des compositions issue notamment du très bon album « Solmeth Pervitine » où PAVILLON ROUGE défonce les barrières du black classique pour s’aventurer dans un monde cyber-thrash original ou chaque élément s’emboite parfaitement pour un puzzle malsain inédit. Une petite remarque cependant, le son aurait pu être meilleur ce soir, mais la prestation reste bien remarquée et remarquable.



C’est au tour maintenant de DAEDALION d’investir la petite scène du Warmaudio. Ceux de la Drôme ouvrent le feu avec rage et puissance, cette fois-ci ils bénéficient d’un bon son, et le quatuor est prêt à en découdre devant un public acquit à sa cause semble-t-il. Après une fougueuse intro, « SAEX » et « Neant Roi » déchainent nos conduits auditifs, c’est impressionnant d’efficacité et de cohérence. Le groupe se bonifie de concert en concert, et ceux qui ne connaissent pas « Dragon Noir », « Pestilence » et « Antitheist » sont collés contre les murs du Warmaudio ; Cette salle qui port bien son nom ce soir car chaleur et sueur sont au rendez-vous dans le pit. Soli de guitare remarqués, voix exceptionnelle dans le style, rythmique au taquet, DAEDALION nous fait profiter de son black tantôt médiéval, tantôt pagan mais sûrement bien thrash au demeurant. Ce soir nous profitons de nouvelles compositions qui figureront sur leur troisième opus à venir et, croyez-moi, c’est du tout bon, du DAEDALION inspiré, rageur et novateur tout simplement. Encore une fois le quatuor du Sud a su convaincre ce soir avec force, persuasion et qualité des morceaux choisis pour cette set-list accrocheuse en diable.



Nous allons virer carrément pagan ensuite avec HIMINBJORG. HIMINBJORG prêt à en découdre de prime abord, on le sent bien. On ne présente plus HIMINBJORG, l’un des ders de lance du pagan-black Frenchie depuis pas mal de temps déjà. Avec un nom pareil au départ, le public métalleux pensait qu’il s’agissait d’un groupe de métal païen Nordique, mais il n’en est rien, la formation vient de Savoie tout simplement. Depuis quelque temps le groupe se fait plus présent sur les scènes de l’hexagone et c’est donc la troisième fois que je les vois en concert depuis le début 2012. Ce soir l’ambiance du Warmaudio leur convient parfaitement, fans et amis de toujours sont là, venus parfois d’assez loin. Depuis leur première démo de 1997, les Vikings des Alpes ont sorti de nombreux enregistrements assez remarquables, mais c’est sur les planches que leurs compositions prennent vraiment tout leur sens. Chant black guerrier, chant clair remarqué dans le style, guitare tantôt agressive, tantôt épique, violon sur certains titres pour un plus émotionnel, et pour couronner le tout, une batterie énorme, implacable et précise. Alors défilent nans nos têtes « Solstice », « Death Of A King ». Parenthèse avec « Forest » et « Rising », pour repartir avec notamment « Destin De Sang », « Last Day In Alesia », « Impaled » et « It Was In Europe ». Que du bon, du millésimé, de l’emblématique du pagan Frenchie tout simplement. Devant la scène, ce ne sont que chevelure en l’air, brassages et sueur dégoulinante, comme sur l’estrade d’ailleurs. HIMINBJORG n’a pas déçu ce soir, tout était pour lui et sa place dans l’affiche méritée. Set excellent donc avec le rappel obligé à la clé, moment fort et épique, comme on aime tout simplement.



Soirée réussie donc avec ce plateau de choix offert aux Lyonnais (et aux autres aussi!), par Wintermoon Productions que nous remercions bien évidemment. Ne quittons pas la chaleur du Warmaudio (sic) sans remercier également les trois formations qui se sont dépassées sur scène pour nous envoyer du bon, du très bon même.



no images were found





 


Aller en haut