CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CHILDREN OF BODOM
Avec : children of bodom, cannibal corpse, god damn
Date du concert : 20-06-2012  
Lieu : Le Fil - saint etienne [ 42 ]  
Affluence : 800  
Contact organisateur : http://www.le-fil.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 juin 2012 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


A peine rentrés du Hellfest de Clisson, nous revoici à St-Etienne dans la belle et grande salle du Fil ce mercredi 20 Juin. Le Fil et DOH l’Asso nous ont en effet concocté une affiche qui fait du bruit, une affiche bien métallique avec trois groupes déjà connus et reconnus. Ce sont CHILDREN OF BODOM, CANNIBAL CORPSE avec en ouverture les Lyonnais de GOD DAMN. Trois combos donc évoluant dans trois styles différents dont les prestations vont sûrement satisfaire un public venu en nombre dans la cité Stéphanoise.


Dès vingt heures, les renards du désert, les fameux GOD DAMN, qui officient dans un stoner rock/métal de bon aloi, ouvrent les débats avec fracas. Renato, Charly, Pich, Gayrem et Bij vont nous balancer à la figure ce soir des titres de leur nouvel et second album à venir « Back To The Grindstone », sans oublier bien sûr les anciens et classiques « Old Days » et « Landing For My Pride » qui font un malheur en live. Une petite demi-heure, c’est court pour nos « mother fuckers », mais leur set fut court certes, mais très intense, très « couillu » cela va de soi. On ne sort jamais totalement indemne d’un concert du « Damn », et ce soir ce fût la même, puissance, énergie avec un frontman déchaîné prenant appui sur l’estrade de la batterie pour s’envoyer en l’air devant un public médusé. Alors bravo les gars, on vous revoit sur les scènes de France et de Navarre quand vous voulez.



Arrive maintenant l’heure d’accueillir sur les planches l’un des groups vétérans du death-metal U.S., les fameux CANNIBAL CORPSE dont les pochettes de CDs furent longtemps censurées. Bienvenue donc au rayon boucherie avec un son à décorner le malin, c’est vous dire. CANNIBAL CORPSE sur scène c’est le death morbide délivré par des musiciens « saigneurs et dépeceurs" sortant de la morgue voisine. Georges Fisher et sa bande nous délivrent un set implacable et monolithique avec cette voix d’outre tombe, les guitaristes nous écorchant la cervelle avec des riffs lame de rasoir, et un duo basse-batterie lourd, gras, écrasant tout sur son passage tel un bulldozer.


Seul défaut, les lights innéxistants, nous ne distinguons qu’une masse chevelue sur scène avec seulement un éclairage sur la batterie, mais bon ! Alors, « Demential Agression », Sarcophage Frenzy », « Scourge of Iron » et « The Time To Kill Is Now » nous massacrent les neurones dans une ambiance glauque. Le public est comme pétrifié devant la scène, ce public qui semble finalement assez calme contre les « crash barrières » et qui sort dans l’espace fumeurs en nombre pendant le set des ricains. Alors, les quarante cinq minutes de death-gore de CANNIBAL CORPSE fûrent sans plus, un show habituel un peu en pilotage automatique mais bon, les vétérans du métal de la mort qui tue tiennent encore bien la route pour les inconditionnels.



Après une demi-heure d’atermoiement, la scène est installée pour les Finlandais de CHILDREN OF BODOM. Scène où figure une voiture à droite du kit de batterie avec des phares qui vont nous éblouir plus tard nous n’en doutons pas. Avec l’entrée en scène des enfants du lac Bodom, le public exulte. Le groupe semble ce soir être très attendu. Plus personne dehors ni au bar, tout le monde est comme hypnotisé par l’apparition d’Alexis Laiho, frontman charismatique et « branleur de manche » qui a réussit à rassembler plusieurs « chapelles » de métalleux.


Cette fois les lumières sont au rendez-vous, c’est Versailles tout simplement. C.O.B est passé d’un black mélodique à un power-métal speed technique et puissant depuis les débuts de sa carrière il y a déjà une vingtaine d’années, comme le temps passe vite… Avec leur dernier opus le groupe semblait vouloir revenir dans le passé mais en mixant le tout avec tous ses précédents albums, ce fut bien. Et ce soir pas de surprise, en live le groupe avec des musiciens géniaux marque sa différence quand même avec une bonne cohésion, guitares, basse batterie et bien sûr claviers omniprésents. Pendant une heure trente, un public aux anges va s’abreuver des soli d’Alexis avec sa voix particulière moins criarde qu’auparavant disons-le. En début de set le groupe nous a gratifié d’anciens tites tel le fameux « Silent Night, Bodom Night » ou encore « Are You Dead Yet », pour ensuite naviguer dans ses sept albums dont le petit dernier en date « Relentless Reckless Forever ». Pour ma part, la magie des compositions des deux premiers albums opère toujours, quant à la suite, il y a du bon et du moins bon avec des titres un peu répétitifs dans ce heavy-black, mais bon… Ce soir C.OB à mis les métalleux de St-Etienne dans sa poche et le concert fut bon dans son ensemble et c’est tant mieux.



Au final, ce concert à St-Etienne fût bien réussit avec un public diversifié ce qui a fait la richesse de cette soirée placé sous le signe du métal avec ambiance et convivialité. Merci donc à l’équipe du Fil et à DOH l’Asso qui nous ont présenté une affiche de choix. On apprécie et l’on attend bien sûr d’autres concerts du style dans cette salle sympathique Stéphanoise.



no images were found





 


Aller en haut