CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FORTERESSE
Avec : forteresse, borgne, udyr, attralia
Date du concert : 28-06-2012  
Lieu : La Clé d’Voûte - St-Etienne [ 42 ]  
Affluence : 60  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/wintermoonproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 juillet 2012 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Wintermoon Productions continue dans sa lancée pour nous proposer des concerts de black métal qui manquent cruellement dans notre région. Ce jeudi soir 28 Juin, la venue des Québecois de FORTERESSE à la Clé d’Voûte de St-Etienne constitue un petit événement en soi dans le monde du métal sombre. Pour les accompagner nous allons bénéficier de la prestation des voisins Suisses de BORGNE, de celle des Lyonnais d’UDYR et de celle d’ATTRALIA, black Français.

Rentrons maintenant dans l’ambiance des lieux, celle de la Clé d’Voûte donc, salle propice aux grand’messes noires du métal. Et c’est ATTRALIA qui allume les bougies au bord de la scène pour se lancer dans une prestation de black brutal et sauvage, sans compromis. Le son n’est pas génial mais colle bien finalement aux compositions du groupe même si leurs enregistrement bénéficiaient d’une bonne production, mais le live c’est autre chose… Leur démarche est assez talentueuse et servie ce soir par trois musiciens qui nous proposent une ambiance malsaine mais traditionnelle dans le genre. Peut-être trop traditionnelle dans le sens où les titres s’écoulent avec une certaine linéarité sous-jacente. Mais bon , le potentiel se révèle bien présent et ne demande qu’à s’affiner. Bonne ouverture avec du black orthodoxe pour cette soirée prometteuse.



Les Lyonnais d’UDYR que je n’avais pas revu sur scène depuis…un bon moment vont créer un peu la surprise. Malgré des ennuis de guitare dès le premier titre, ils vont faire monter d’un cran l’ambiance dans la salle avec leur black symphonique. Black symphonique donc mais avec des claviers qui ne débordent pas sur l’agressivité et le côté épique des compositions. Nous rapprochons souvent leur démarche de celle de WINDIR ou d’EMPEROR, et c’est vrai dans une certaine mesure. Mais le groupe à prit « du poil de la bête » depuis quelque temps semble-t-il et aujourd’hui une voie bien personnelle se fait jour. Ce soir les vocaux sont puissants et maitrisés, la chorégraphie scénique est au point et l’ensemble captivant dans la lumière blafarde de quelques lights. Bon point donc pour UDYR qui a su nous emmener dans son monde particulier fait de tristesse, de mélancolie acide, d’atmosphères envoûtantes, sans occulter une certaine agressivité propre au black métal évidemment. Avec ce set, UDYR nous donne envie de revoir le groupe en live encore et encore, tout simplement.







Petit pays, mais possédant des groups de talent dans la nébuleuse métal, la Suisse est ce soir représentée par BORGNE et son black métal aux ambiances fortes, puissantes et en quelque sorte empoisonnées.. BORGNE sur scène, c’est tout d’abord une présence impressionnante des musiciens, une programmation de light originale qui contribue à montrer le groupe sous des angles en clair obscur, qui nous dévient le regard vers quelque chose de glauque et d’inquiétant. Avec une forte présence incisive de riffs soutenus par des nappes de clavier omniprésents et vocaux possédés pour des compositions toujours variées et déstabilisantes pour l’esprit, BORGNE nous ravage ce qu’il nous reste de neurones ce soir. Leur métal ambiant assez exceptionnel frappe très fort en visuel et en musical, c’est indéniable. Alors, une seule conclusion s’impose, la prestation des helvètes vaut largement le déplacement pour tous ceux qui ne connaissent pas encore et en cette nuit sombre Stéphanoise leurs compositions se sont révélées énormes en live tout simplement.







Nos cousins du Québec sont venus ce soir à St-Etienne, et l’on attend donc avec une certaine impatience de voir et d’écouter en live FORTERESSE, ce groupe culte d’outre-atlantique. Ce groupe a forgé sa différence avec une démarche de métal noir patriotique qui défend les traditions ancestrales de la Belle province sans dérapages extrêmistes il fallait le préciser. FORTERESSE c’est notamment un dernier EP avec les titres suivants : « La Moisson de la Liberté », « Forêt d’Automne », « Déluge Blanc » et « Une Nuit Pour la Patrie ». Le rendu sur scène est sombre et poignant dans une demi-obscurité. Ce métal noir se veut ambiant donc, mais force est de constater une certaine agressivité sous-jacente qui rend leur démarche particulière et prenante à bien des égards. Alors défilent dans nos têtes les hauts bois et les vastes plaines, parcourues par les corbeaux en quête de souvenir avec les fils de patriotes et pères du renouveau dans le paysage blanc. FORTERESSE nous a donc prit en otage en quelque sorte pour nous faire vivre l’espace d’un moment sa démarche passionnée pour un Québec fier de ses traditions et de son passé sans occulter un avenir à construire, le tout sur fond de métal sombre et puissant. Alors on apprécie fortement leur prestation de ce soir et les absents ont eu tort bien évidemment car cette soirée méritait plus qu’une affluence d’une soixantaine de personnes.





Néanmoins, cette nuit dans la Clé d’Voûte Stéphanoise fut largement appréciée par un public concerné et passionné. Merci encore à Wintermoon Productions pour son engagement dans la mouvance black-métal. Et merci bien évidemment aux quatre groupes venus ce soir s’exprimer textuellement et musicalement parlant.



no images were found





 


Aller en haut