CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DYING FETUS
Avec : Dying Fetus, Job For A Cowboy, Revocation, Cerebral Bore
Date du concert : 15-09-2012  
Lieu : L’Usine - Genève [ Suisse ]  
Affluence : 400  
Contact organisateur : http://www.ptrnet.ch  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 septembre 2012 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/   


Petite escapade en Suisse, à Genève plus précisément ce samedi 15 Septembre pour un concert de death-metal à l’affiche mortelle. Pensez-donc, pour cette seconde date de la tournée Européenne « The Womb To The Waste Tour » nous avons DYING FETUS, JOB FOR A COW BOY, REVOCATION et CEREBRAL BORE au menu, cela risque d’être bien saignant ! Et les métalleux extrêmes ne se sont pas trompé d’adresse ce soir en investissant la mythique salle autogérés de Genève, l’Usine qui sera bien remplie pour l’occasion.


Il est passé 21heures lorsque le premier combo se présente sur scène et envoie le son. Ce sont les British de CEREBRAL BORE qui vont placer déjà la barre bien haute d’entrée de jeu. Mais, la surprise pour ceux qui ne les connaissent pas encore, c’est l’apparition d’une jeune frontwoman d’origine hollandaise qui nous envoie ses « growls » à la figure, impressionnant ! La chanteuse/grogneuse n’a rien à envier aux organes vocaux caverneux de ses congénères masculins officiant dans le death et le grind, Angela Gossow (ARCH ENEMY) et Sabina Classen (HOLY MOSES) n’ont plus qu’à aller se « rhabiller » comme on dit vulgairement parlant. Alors Simone se déchaine sur les planches bien accompagnée par Kyle, Allan et paul qui nous tabassent les neurones à grand coups de riffs assassins sur une rhytmique d’enfer pour un brutal death métal bien typé avec des compositions accrocheuses. Bien que la formation soit récente (2006), la scène semble ne plus avoir de secret pour eux après des tournées aux USA, en Europe, Scandinavie, et Russie pour présenter leur album de 2011 « Maniacal Misecration ». ce soir donc, Cerebral Bore nous a gratifié d’un set court mais oh combien intense, décidément les groupes de première partie sont de plus en plus bons, quelle claque !


Set-List : Maniacal Misecration, Horrendous Acts Of Iniquity, Entombed In Butchered Bodies, The Bald Cadaver, 24 Year Party Dungeon.




Ca ne traine pas sur l’estrade et nous avons à peine le temps d’avaler une mousse que déjà la seconde formation ouvre les débats pour un public qui s’est déjà bien éclaté avec le premier groupe. Public chaud comme la braise qui va de suite s’envoyer en l’air avec REVOCATION. Ceux de Boston dans le Massachussetts avec leur nouveau bassiste Brett Bramberger, issus de l’écurie Relapse gage de métal brutal et tordu, ne vont pas faire dans la dentelle, mais vont épicer leur death avec des envolées très techniques et des parties instrumentales bien senties qui font la différence dans le style. Une bouffée d’air frais vicié dans un monde de brutes pourrait-on dire. Leur style de modern/death assez alambiqué est convaincant et le public ne s’y trompe pas en manifestant son appréciation de façon très musclée. Ce combo ricain renouvelle et dépoussière le genre avec des parties de guitares aux reliefs époustouflants entre deux poussées d’adrénaline du chanteur/guitariste aux « grunts » imprévisibles, au goût bizarre venu du thrash quelquefois. Trois albums au compteur pour ce quatuor qui ne compte sûrement pas en rester là. D’ailleurs un nouvel EP « Teratogenesis » arrive en fin de mois dans les bacs. Leur prestation fut la seconde baffe de la soirée dans la moiteur de l’usine au sol glissant maintenant, ruisselant de sueur et de boissons houblonnées.



Autre groupe attendu dans cette soirée très agitée, JOB FOR A COWBOY qui nous vient d’Arizona aux States également et qui vient defendre en live son quatrième opus “Demonocracy”. Ce groupe évolue dans un registre deathcore plus près dorénavant du brutal death. Et ce soir leur set sera donc brutal et sans appel, même si le frontman chante dans plusieurs registres, séquelle des premiers enregistrements du quintette. Après avoir écumé les plus grand festivals Européens comme le Hellfest et le Wacken open Air en 2008, le groupe à conquit ses lettres de noblesse dans la mouvance du metal-de-la-mort-qui-tue, alors ce soir à l’usine ce sera une tuerie évidemment. Mélant le brut de décoffrage aux mélodies malsaines, avec des soli imparables, Job For A Cowboy sait maintenant varier les plaisirs dans une démarche résolument moderne avec du « core » en garniture. Du coup, leurs compositions sont très digestes avec un goût irrésistible de « revenez-y ». Troisième baffe de la soirée, et ce n’est pas fini, car nous allons déguster sous peu le plat de résistance du banquet morbide programmé à Genève ce samedi soir.


Set-list : Entombment Of A Machine, Emnedded, Imperium Wolves, Unfurling a Darkened Gospel, Children Of Deceit, Regurgitated Disinformation, Constitutional Masturbation.



Tête d’affiche donc pour cette tournée de tueurs, DYING FETUS va nous blaster les tympans avec leur métal technique certes, mais presque groovy à la démarche lourde et implacable. John Gallagher, chant/guitare, Sean Beasley, chant/basse et Trey Williams, batterie, un trio donc, mais quel trio ! Même si John n’est pas des plus remuant en live, la musique de Dying Fetus est fatalement irrésistible dans la morbidité avec un bassiste remarquable dans ses lignes basses, sa présence et ses vocaux d’outre-tombe. Rajoutez à cela un batteur hors norme (mais où vont-ils les chercher là-bas !), et vous avez un son qui fait mouche et vous interpelle fortement gare à vos nuques !. Dying Fetus est revenu sur le devant de la scène brutale avec la sortie de son septième méfait « Reign Supreme » sorti en début d’été et qui fait un malheur lors de l’écoute en boucle. Ces nouveaux titres flirtent avec le death/grind des débuts, avec en prime les soli en « bouquet d’épines » de John rehaussés par une rythmique endiablée quoique lourde de conséquences. Le public n’en a cure et les stage-divings sont monnaie courante, signe que les Américains sont remontés dur le trône du death, mais l’avaient-ils quitté en fait ! Prestation énorme, on en aurait bien reprit une louche malgré deux rappels, c’est vous dire. Ce métal malsain, burné vicieux et destructeur de neurones (enfin ce qui nous en reste depuis le temps) nous a comblé, alors comme le dit le trio pour terminer « Kill Your Mother, Rape Your Dog » !


Set-List : From Womb To Waste, Shematics, Your Treachery Will Die With You, Epidemic Of Hate, Skull Fucked, Tearing Inside the Womb, Invert the Idols, Fornication terrorists, In The Trenches, Homicidal Retribution, Pissing In The Mainstream, Kill Your Mother, Rape Your Dog.



Il est bientôt 1heure du matin, dernier regard aux stands de “merch” des groupes qui nous ont fait saigner les Oreilles ce soir. Dernier regard dans cette salle unique de l’usine à Genève qui en a vu passer des groupes depuis…longtemps, souvenirs, souvenirs. Puis sortie sur les quais du Rhône dans la fraicheur de la nuit Helvétique et retour à Lyon avec de la musique plein la tête et des images fortes plein les yeux. Merci à PTR pour cette soirée hors du temps, ce fut brutal en diable, mais quel régal !



no images were found





 


Aller en haut