CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Metallian tour n.2 - Lyon
Avec : Thérion + Tristania + Trail of tears
Date du concert : 18-11-2004  
Lieu : Ninkasi Kao - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 novembre 2004 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe :  


Ouverture des portes à 19h, le concert démarre immédiatement à 19h30, et tout le public n'est pas encore dans la salle lorsque Mercury rain débute son set, et mieux valait être présent de bonne heure car 15min plus tard tout était terminé ! difficile pour les anglais, qui ne semblaient pas très à l'aise, de motiver un public venu pour la plupart uniquement pour Thérion, et la salle reste froide devant le heavy symphonique développé, malgré les bonnes performances vocales de la chanteuse, l'acoustique excellente et le gros son qui ont desservi par ailleurs tous les groupes au long de la soirée.

Arrivent ensuite Trail of tears, attaquants sans préambule les morceaux tirés de "a new dimension of might", servis par un chanteur lyrique imposant, utilisé en plus de ses parties, en remplacement des vocaux féminins. La présence du chanteur dark/death est impressionnante et pesante sur scène, et le public se laisse progressivement gagner par la puissance dégagée. Pour couronner le tout, le groupe nous offre en cadeau 3 titres de leur prochain album (à paraître en Janvier), 3 titres chocs, lourds et efficaces, que de bons présages! Enfin, le temps permet l'exécution de "a fate sealed in red" qui permet de clore le show (40 min environ), ralliant à leur cause ceux pour qui le groupe était jusqu'alors inconnu (et oui, il y en avait…). Grosse impression! Enfin la salle est comble, et le public bien chaud pour la suite des réjouissances.

Celles ci ne sont font guère attendre, voici Tristania, plus en douceur et en mélodie, reprenant leurs titres phares interprétés par un chanteur voix black qui en veut et qui le montre! Viennent s'ajouter en parfaite harmonie les chants clairs, un chanteur charismatique et une chanteuse…qui n'en a pas laissé beaucoup indifférents…celle ci annonce d'une voix douce les titres qui se succèdent, à noter un inédit, ou une guitare sèche vient ajouter un brin de mélancolie, mais Tristania sait aussi jouer plus musclé, et les titres "angelore" ou "beyond the veil" sont là pour dissiper l'impatience d'un public au sein duquel les "thérion" commencent à être scandés avec un peu plus d'insistance.

Et il voulait du Thérion, les voilà! Et là…comment éviter les superlatifs? Et sourtout, comment résumer leur prestation tant celle ci fut éblouissante? Un chanteur enragé, Christopher Johnsson au sommet de sa forme, un soliste endiablé et une sculpturale valkyrie en guise de chanteuse lyrique, accompagné de 4 choristes, voici quels sont les protagonistes les plus marquants du soir, bien que les autres membres, plus en retrait, n'en ont pas moins la même prestance. Les morceaux, tirés de plusieurs album (en majorité de vovin et theli) se succèdent à un rythme effréné, en passant par « In remembrance », « Melez » ou « the siren of the woods ». Sur scène, aucun espace ne reste jamais vide très longtemps et dans le public, c'est la folie! Pendant plus d'1h30 les artistes ont tout donné, mais reviennent pour un premier rappel, épuisés mais heureux (la communion avec la foule est totale) et terminent par "To mega Therion" très demandée. Les T-shirt sont essorés sur scène, les serviettes détrempées jetées dans la foule, mais après un nouveau départ, Thérion revient offrir pour un deuxième rappel la reprise explosive de Motorhead "Iron fist". Enorme! Le tout exécuté dans une facilité ahurissante et dans une ambiance excellente…un instant fabuleux ! Thérion restera le groupe surclassant la soirée, mais je reste pour ma part sur une grosse impression concernant Trail of tears qui aura, dans un autre style, également marqué mon esprit.


no images were found





 


Aller en haut