CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Tremplin SIN CESSION - Lyon
Avec : END, H-Tray, Zoé, 91 All Stars, In Other Climes, N-Cest, Dungortheb, N H S, Artefact, Bomb Scare Crew
Date du concert : 09-06-2007  
Lieu : C.C.O Villeurbanne - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 juin 2007 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe :  


La finale du tremplin SIN CESSION avait donc lieu ce Samedi au C.C.O de Villeurbanne;
Dix groupes venus de toute la France vont nous proposer leur musique tout au long de cette très longue soirée.
Les "patrons" du tremplin, Mick, fleur, gaetan, Delph et toute leur équipe nous laissent entrevoir une organisation au point, pas de problème. Un jury bien en place va noter les prestations en tenant compte évidemment de la réaction du public mais pas seulement. Le combo gagnant jouera au Hellfest, quant aux autres ils ne seront pas oubliés avec multitudes de lots à la clé.

Dix sept heures trente, premier candidat sur les planches, en l'occurence BOMB SCARE CREW de Lyon. Pas de chance, le premier titre est interpreté avec un seul guitariste, c'est la panne technique, de plus peu de monde dans la salle au début des hostilités. Ensuite tout rentre dans l'ordre. Bonne énergie et thrash de bonne facture : Crewsader, Gnawed by Pain etc... nous sont proposés. Enfin une reprise de Slayer "Mandatory Suicide vient clotûrer leur set.

Il faut respecter le timing, donc courts intervalles entre chaque groupe.
Voici N-CEST avec Marie-Laure au chant pour un Métal Hardcore énergique. Par moments nous pensons à Rage Against The Machine au féminin. Ils tiennent bien la scène et jouent bien. Musique hors sentiers battus, tout cela est bien puissant.

Il est maintenant 19 heures et changement de registre C'est du death technique avec DUNGORTHEB d' Epinal. Le chanteur occupe bien les planches, bons musiciens, mais ils ne sont pas gâtés par un son limite saturation. Personne ne bouge, dommage !

Après quelques rafraichissements (il fait très chaud dedans et dehors), 91 ALL STARS débarque devant nous. Sur l'estrade il y a du monde surtout avec ce hardcore métal à deux chanteurs. Je ne peux m'empêcher de penser à Kickback. Chant rappé par moments, la sueur dégouline sur les guitares. Mais à la longue ce sont des riffs bien répétitifs. Démonstration assez linéaire.

Quant à N H S de Limoges, ils nous proposent un peu la même chose en métal hardcore. Energie, puissance, groove, quelques coreux brassent devant la scène. Bon son, efficacité, mais à la longue, même linéarité que pour les précédents.

Et soudain, les musiciens de END provoquent l'apocalypse devant nos yeux ébahis. Les Toulousains nous arrachent les neurones. Thrash-Hardcore technique à la Meshuggah. Quelle claque, j'ai ,rarement vu et entendu une telle force maitrisée sur scène. Guitariste et chanteur ravagent l'espace, le son est énorme, les compos ultra-efficaces. Bref c'est monstrueux et excellent.

A peine remis de ce déluge sonore, un peu de Hard-Rock nous fera le plus grand bien.
ZOE de Calais fait bouger tout le monde avec son rock n' Roll teinté seventies, MC 5 n'est pas loin. Forcément on tape du pied. Guitariste et chanteur se roulent par terre come au bon vieux temps, et interpellent le public sur des riffs simples mais bien efficaces.
Hey Ho Lets Go, clin d'oeil au Ramones, show bien groovy et rafraichissant.

Nous retournons du côté du hardcore-métal Niçois aves THE OTHER CLIMES.
Toujours puissance et mouvements, riffs bien sentis, basse énorme. Similarité avec Hatebreed, Chimaira où encore Walls of Jéricho. Certains apprécient et forment des circle pits.

Et ensuite vient le tour d'H-TRAY de Brive qui revient à Lyon avec une "batteuse" derrière les fûts. Mais rassurez-vous tout est toujours aussi carré. Métal Hardcore Indus Technique de haute volée, c'est très bon. Samples pour créer des climats et des ambiances lourdes avec jeux de lumières très agressifs, show surréaliste. Le jeu de guitare est très efficace et ça remue beaucoup sur l'estrade. Nous avons aussi un certain groove dans leur musique et le public ne s'y trompe pas...

Nous arrivons au terme de la soirée avec le dernier groupe concurrent, ARTEFACT de Nice qui dispose son back-drop.
Black mélodique, le combo a déjà deux albums à son actif. Mais cette fois ils n'ont pas l'air de passionner l'assistance avec leurs compos. Manque de charisme, manque d'originalité par rapport à leurs influences style : Emperor, Dissection et Dimmu. Ce soir ils n'ont pas convaincu.

La scène est dégagée rapidos car après un laps de temps assez court, le jury à rendu sa copie et Mick organisateur émérite de ce tremplin va annoncer les résultats des courses aux groupes et au public;
Voici la liste tant attendue, en partant du 10ème groupe pour arriver au "number one".
10- Bomb Scare Crew
09- Artefact
08- NHS
07-Dungortheb
06-N-Cest
05- In Other Climes
04-91 All Stars
03- Zoé
02- H-Tray
01- END qui jouera donc au Hellfest.

Les 9 autres repartent avec les lots mis en jeux par divers sponsors et partenaires.

Nous dirons en conclusion que l'expérience pourrait être renouvelée mais avec une participation plus importante du public pas très présent sur ce coup là !


no images were found





 


Aller en haut