CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WASP
Avec : wasp, myrath
Date du concert : 04-11-2012  
Lieu : Le Splendid - Lille [ 59 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.agauchedelalune.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 09 décembre 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy  


Il était une fois en 1982 un groupe de Hard Rock/Glam appelé WASP. Après avoir sorti quelques tubes comme « I wanna be Somebody » et avoir marqué les esprits de l'époque, le combo dirigé d'une main de fer par Blackie Lawless, sans se noyer dans la masse, continue son bonhomme de chemin et bénéficie d'une carrière digne des groupes de l'époque... 2012, le combo fête ses 30 ans d'existence avec une tournée intitulée « 30 Years of Thunder » sont annoncés alors 2h de show partout dans l'Europe, et pour une fois, notre vieux pays n'est pas oublié !


Une semaine avant leur passage prévu dans le Nord, je reçois mon invit'. Voici le contexte : Les dates de Lyon et Toulouse ont été annulées « fautes de préventes » et des 2h de concerts annoncés sont jouées par moment à peine 1h15... La faute à qui ? Allez savoir... N'empêche qu'étonnamment la date Lilloise, au Splendid plus exactement est maintenue au bonheur des Nordistes et pas seulement car c'est aussi de Belgique et des régions limitrophes que les fans viennent pour apprécier un groupe qui fait « parler » de lui en cette fin d'année...


D'après les dires de quelques collègues, WASP a du mal à garder ses 1ere partie (vous comprendrez après), mais ce soir, c'est avec joie que j'apprends que ce seront les Turnisiens de MYRATH qui l'assureront. Un passage au bar et descente dans la salle, (re)découvrir leur set découvert au Motocultor l'été dernier.


Première constatation : MYRATH est devant un public plus âgé qu'à l'habitude, la salle bondée venue pour la tête d'affiche. D'ailleurs, aucun stand de merch' pour le groupe à l'horizon... Seconde constatation : Elyes, le claviériste est présent cette fois-ci même si, autant le dire de suite, son absence n'aurait pas été remarquée tellement l'on peine à l'entendre, sauf lors des parties « orientales » mises en avant. Pourtant nos Tunisiens restent toujours aussi impressionants techniquement parlant, leur Heavy/Prog sauce DREAM THEATER à de quoi ravir les amateurs entre les riffs alambiqués d' Anis (basse) ou les superbes solis de Malek (guitare). Le chant de Zaher est toujours aussi juste, qui met son charme en avant, chemise mi-ouverte, sourire ravageur, gestuelle, … Mais je trouve ces interventions entre les titres un peu hasardeuses. Il reprend son souffle entre chaque mot, à l'air d'avoir du mal à trouver les bons. Serait-ce le fait d'avoir devant soi un public venu pour WASP quasiment, ou le fait de jouer à Lille pour la 1ere fois ? (que d'ailleurs il souligne avec grand plaisir!) Mais sa simplicité dans le choix des interventions le mette au même niveau que son public et le combo enchaîne les excellents titres que sont « Braving the Seas » ou « Under Siege » Le son global oscille entre enfermement (par rapport à mon expérience estivale en extérieur) et parfois celui-ci est mal dosé. Morgan (qui officie aussi dans ETHS) me fait sourire de part son style « emo/goth » qui fait un peu tâche par rapport aux accents orientaux du reste du groupe, mais l'habit ne fait pas le moine et malgré le peu de place qui lui est attribué, son jeu reste carré.


35 minutes passent et le dernier titre « …. » est annoncé. J'en profite pour remonter vers le bar avant la cohue à venir, discute un peu et redescend à la fin du morceau. Le groupe nous quitte sous quelques applaudissements, fort heureusement. Mais le concert ne s'arrête pas là, à ma montre il reste encore 5 bonnes minutes de show, d'ailleurs un roadie va les voir et voilà que Zaher nous annonce encore un titre. Puis un second annoncé plus « heavy » (ce qui était le cas !) et enfin un 3e... D'ailleurs, celui-ci dure, Zaher fait durer l'intro en appelant le public à fredonner l'air avec lui... MYRATH devait quitter la scène il y a 15 minutes maintenant. Les regards se croisent, on commence à se poser des questions quant à … Non, quand même pas, ils n'oseraient pas ! Mais malheureusement si.


SETLIST : Sour Sigh/ Braving The Seas/ Mericless Times/ Under Siege/ Wide Shut/ Madness/ Beyond the Stars/ RAPPEL : Tales of the Sand/ Shockwave


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzine


MYRATH, après avoir augmenté sa côte de popularité de manière significative (plus de la moitié du public qui applaudit au terme du set), quitte la scène et aussitôt un organisateur monte sur scène et nous annonce l'annulation de WASP, Blackie aurait une rage de dent... C'est un public dépité qui remonte doucement les marches alors que du « -Le concert pourrait être repoussé à demain.. » l'orga distribue à la sortie des tracts pour que le public puisse se faire rembourser son billet. L'occasion de constater que le tour bus de WASP est parti depuis belle lurette déjà, ayant laissé leur merch' tout en sachant qu'ils ont vendu une paire de goodies du groupe, quelle honte ! En parlant de ça c'est à côté du bar que l'on retrouve celui des « héros » de la soirée si je puis m'exprimer ainsi, car jusqu'au bout ils se seront donné, malgré la mauvaise nouvelle qui je pense du côté des loges tournait déjà alors qu'ils étaient encore sur scène. Et pour ça je dis CHAPEAU ! à MYRATH. Mais aussi à l'orga qui hélas, n'y peut rien.


Concernant WASP, je vous avoue que je l'attendais plus qu'autre choses car les rumeurs sur la mauvaise humeur d'un certain Blackie tournait déjà, celui-ci n'ayant pas voulu quitter son tour bus de la journée sauf pour aller au fast-food qui apparemment lui tournait dans l'estomac, avant d'annoncer un décès et au final une rage de dent. Je pense qu'il est inutile d'en rajouter sachant que ces mêmes gars se présentaient à Paris puis à Saint-Etienne (cf. le report de Black.Roger qui aura eu la « chance » de les voir!) Mais pour ma part, je trouve cela tout de même pitoyable d'oser faire ça à un public qui s'est bougé pour les voir, et qui les aura fait patienter jusqu'au dernier moment. Après tout, j'en parlais avec deux potes la semaine avant et je n'y croyais pas trop.


Je terminerai sur une phrase de YoYo qui pour moi a pris tout son sens ce soir : « Je fais des concerts depuis les années 80, et j'en ai fait nombre j't'assure... C'est la deuxième fois que ça m'arrive, la première c'était en 85 à SCORPIONS, … avait une extinction de voix et encore ils ont prévenu en début de soirée qu'ils ne pourraient pas assurer... » Je vous laisse imaginer la déception du grand nombre de personnes qui pouvaient avoir le même CV. Pitoyable, je vous dit. Une chose est sûre, qu'on ne me parle plus de WASP, et ce soir ils ont prouvé qu'ils « n'avaient besoin de personne ».



no images were found





 


Aller en haut