CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RAIN
Avec : rain, jailbreak
Date du concert : 04-12-2012
Lieu : L’Abracadabar - Paris [ 75 ]
Affluence : 40
Contact organisateur : http://www.mystage.fr/
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 17 décembre 2012 - Chroniqueur : Chleo - Photographe : Chléo http://birdy-miettesdevie.blogspot.fr/


A l’occasion de la tournée française « XXX – 30 Years on the road », très peu diffusée par ailleurs, du célèbre groupe de Hard Rock Italien RAIN, je les découvre à l’occasion d’un showcase acoustique chez un petit disquaire parisien. En cette fin d’après-midi pluvieuse du 3 décembre. je suis surprise de me retrouver seule public à cet évènement, qui valait un réel coup d’œil…


Je découvre en l’espace de deux sets, d’une quarantaine de minutes chacun, un groupe de musiciens détonnant et fortement intéressant. Etrangement, certains de leurs morceaux ne me sont pas inconnus mais impossible de me souvenir à quelle occasion j’ai pu les entendre. J’ai donc sous les yeux, en exclusivité, un trio d’exception avec un réel talent qui, dans la plus parfaite intimité, me transporte dans un univers mélangeant le Hard Rock et le Heavy Métal, avec pour seuls instruments deux guitares et une voix sublime.


Ne pouvant pas repartir chez moi sans les avoir remercié pour ce concert original, et encouragé pour la suite de leur tournée, nous sommes amenés à discuter un moment. Le feeling passe assez bien et nous envisageons de passer la soirée ensemble. Nous nous retrouvons donc dans un célèbre bar-restaurant Métal parisien, qui nous donne l’occasion d’échanger quelques débats sur divers sujets notamment des anecdotes sur leurs précédents concerts et tournées. Je leur propose d’être leur photographe pour le concert (électrique cette fois) du lendemain, à Paris, et c’est avec extrême gentillesse qu’ils acceptent.


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


Me voilà donc de retour pour un second concert de RAIN, situé dans un minuscule café-concert dans le 19ème arrondissement, l’Abracadabar. Ils sont en première partie de Jailbreak, un cover band d’AC/DC, assez talentueux par ailleurs. Suite à une durée de set limitée et une salle comble, je n’ai malheureusement pas pu apprécier l’ensemble du set comme je l’aurais voulu.


Je redécouvre RAIN, un groupe toujours aussi dynamique, puissant et complètement possédé par ce style de musique assez à part. Le set dure une bonne heure et me laisse le temps de découvrir et apprécier à sa juste valeur un groupe étranger avec énormément d’énergie à faire partager. L’ensemble du concert se déroule assez bien, malgré presque une heure et demie de retard, due à des problèmes divers et variés. Le Heavy Métal s’impose petit à petit dans une salle presque comble (bien que ce ne soit pas difficile vu sa capacité). Le public a l’air plutôt réceptif et demandeur, bien que trop calme à mon gout. Les musiciens de RAIN ont une telle énergie sur scène qu’il serait impossible de passer à côté. Des regards et des sourires se croisent et j’observe une évidente proximité et unité au sein du combo. Francesco, le chanteur, très communicatif, n’hésite jamais à faire participer le public sur les morceaux. Le rythme du set est entretenu par des échanges de riffs effrénés entre les deux guitaristes, Amos et Maxx, et les morceaux se raccordent bien entre eux, ce qui me donne envie d’en apprendre plus sur eux. Toutes ces compositions sont parfaitement rythmées par un excellent batteur, Jack, et un bassiste discret mais étonnant, Gabriele, qui ne demandent qu’à faire vibrer son auditoire au son d’un bon vieux Hard Rock des années 80.


Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzinePavillon 666 webzine Pavillon 666 webzinePavillon 666 webzine


C’est après deux soirées musicalement riches, que je ne pourrais que conseiller ce groupe aux amateurs du genre. RAIN existe depuis une trentaine d’années et ils ne sont pas prêts de s’arrêter…


Set list Rain : Rain revolution - Love in the back – Bangbus - Mr. 2 Words - Rain (the Cult cover) - In the night - Rain are us - Antisocial (Trust cover) - Whiskey on the route 666 - Only for the Rain crew



no images were found