CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FINNTROLL
Avec : Finntroll, Tyr, Skalmold
Date du concert : 09-10-2013
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : http://mediatone-lyon.net
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 10 octobre 2013 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography


La saison des concerts est ouverte avec ce soir un concert axé sur le pagan metal. FINNTROLL n’est en effet pas venu seul. Il s’agit d’une belle affiche en compagnie de SKALMOLD et de TYR. Par contre, Médiatone, les organisateurs de cette soirée ont fait une erreur bien regrettable en annonçant le début du concert à 20h au lieu de 19h30. Cela a pour conséquence fâcheuse qu’une grande partie du public et moi-même ont raté le premier groupe, SKALMOLD. Le groupe a en effet terminé son set à 20h précise et pour ma part je n’ai pu qu’assister aux toutes dernières notes du dernier morceau et au groupe qui saluait le public. Une autre fois peut-être…

Le premier groupe que nous pouvons donc voir sur scène est donc TYR. Le groupe nous vient des Iles Féroé, au nord du Royaume-Uni. La musique du groupe est un mélange de styles basé sur une forte touche heavy et pagan. Les musiciens de TYR sont techniquement au point mais le son n’est pas au rendez-vous. La puissance manque un peu dans ce set. Le public semble néanmoins ravi en montrant un certain engouement pour cette formation quelque peu particulière. Le show est intéressant mais pas forcément des plus prenants. Même si l’engouement du public est fort, je trouve pour ma part que le groupe manque un peu de pêche sur scène, en particulier dans ses morceaux.

FINNTROLL est de retour après un dernier passage à Lyon qui avait eu lieu en décembre 2010 en tête d’affiche d’une très bonne soirée. Le groupe était encore à ce moment-là sur ses deux albums « Ur Jordens Djup » et « Nifelvind », aux forts accents black metal. Avec son dernier album en date, « Blodsvept », sorti cette année, FINNTROLL est revenu à ses fondamentaux où le black, le thrash et le death côtoient un pagan fort prononcé. Il y a un certain côté festif dans la musique des finlandais qui avait fait défaut sur ces deux précédents albums. Le tir quelque peu corrigé sur « Blodsvept », c’est avec une certaine curiosité que je me rends à ce concert. Les deux précédents concerts auxquels j’avais assisté m’avaient légèrement déçu alors autant dire que je n’en attendais pas forcément grand-chose ce soir. Pourtant, dès les premières notes de « Blodsvept » je sens une certaine différence avec les fois précédentes. D’ailleurs, petite nouveauté, le groupe porte cette fois des oreilles de troll. En plus du maquillage et des costumes, cette petite touche fait son petit effet. Mais c’est surtout les choix de la set-list qui mettent tout le monde d’accord, « Solsagan », « Mordminnen », « Drap », « Under Bergets Rot », « Nedgang », « Jaktens Tid » et sans oublier en rappel « Nattfödd » et l’incontournable « Trollhammaren ». Le groupe est réellement au top de sa forme et le public donne tout ce qu’il a ! Le mercure explose dans cette salle bondée du Ninkasi Kao. FINNTROLL met tout le monde d’accord sans que personne ne puisse cette fois remettre en question sa place de leader du mouvement pagan metal.

Set-List TYR :
Hold the Heathen Hammer High
Blood of Heroes
Tróndur Í Gøtu
Mare of My Night
Sinklars Vísa
Another Fallen Brother
Valkyrja
Shadow of the Swastika

Set-List FINNTROLL :
Blodsvept
Solsagan
Mordminnen
Ett folk förbannat
Slaget vid blodsälv
En mäktig här
Dråp
Intro
Svartberg
När Jättar Marschera
Under bergets rot
Nedgång
Skövlarens död
Skogsdotter
Häxbrygd
Jaktens tid
Rappel :
Nattfödd
Trollhammaren