CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LOUDBLAST
Avec : Loudblast, calmos, smicarts
Date du concert : 08-11-2013  
Lieu : Les Abattoirs - Bourgoin [ 38 ]  
Affluence : N.C.  
Contact organisateur : http://www.lesabattoirs.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 novembre 2013 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


LOUDBLAST les vieux briscards pionniers du death/thrash Frenchie ont posé leurs valises aux Abattoirs de Bourgoin ce vendredi 8 novembre pour une certaine « boucherie » annoncée. Mais avant la bande à Stéphane Buriez, les locaux de CALMOS nous offriront la « charcuterie » et plus si affinités dans une veine métal/hardcore/fusion cela va de soi , mais pas « que » !
Une fois entrés dans la salle de concert, nous sommes interpellés par la performance, au pied des gradins, de body painting réalisée par SMICARTS, et donc l’attente du premier son sur scène ne paraitra pas bien longue évidemment le spectacle étant tout autre pour l’instant comprenant la superbe « déco » de la salle par cette équipe, « un must » vous dis-je.


Place maintenant au cinéma avec la projection d’extraits du fameux film « Calmos » tant controversé à sa sortie, ayant inspiré les métalleux fusionnels du même nom qui débarquent dans la salle obscure afin de pouvoir trancher dans le « lard » avec leur musique sans compromis, sans tabou, mais écoutez donc. Ecoutez cette basse monstrueuse qui vous soulève les tripes, cette guitare scalpel qui vous découpe la cervelle, cette batterie claquante, cette voix éraillée, déviante, flirtant quelque fois avec le « ragga », plus parlé donc.
CALMOS et son hardcore frenchie à moustache, ses casquettes à carreaux, en plus de nous interpeller dans ses textes, nous abreuve de « pinard », de cochonnaille et autres fromages pendant son set. Dans le pit en chaleur, ce ne sont pas les éffluves de boissons houblonnées qui nous viennent dans les narines, mais des relents de gros « rouge qui tâche », tout ça dans une ambiance bien mouvementée. Leur « core » arrache ce qui vous reste de neurones et met le public en ébullition et du coup on en redemande. On redemande de quoi en fait ? Du casse-croûte convivial ou du métal en fusion ? Et bien les deux ma foi, on en aurait bien reprit une tartine bien grasse, mais laissons la place maintenant au métal extrême des « Louds ».

Me reste en mémoire le concert de LOUDBLAST donné l’été 1994 dans la salle des fêtes de Virieux-le-grand en Bugey dans l’Ain lorsque ce soir Loudblast investit la scène des Abattoirs. Déjà 20 ans que je suis les aventures de ce monstre du métal en vie après 26 années de carrière. Un passage à vide dans les années 2000, et puis cette renaissance en 2010, cette envie de reprendre la route, d’enregistrer à nouveau et surtout de montrer que Loudblast est le maître incontesté français du death métal morbide, agressif et tout de même ambiancé. Ambiancé avec des mélodies malsaines et des climats variés tantôt lourds, tantôt « speed », mais toujours dérangeants comme l’on aime dans le style du métal-de-la-mort-qui-tue.
Alors on savoure ce soir beaucoup d’anciens titres extraits surtout de « Sublime Dementia » et même de « Disincarnate ». Le groupe n’oublie pas d’aller piocher dans « Fragments » avant de revenir dans leur dernier opus en date « Frozen Moments Between Life and Death ». Bien entendu nous aurons droit à « The Abstract God », nouveau titre qui figurera sur leur nouvel album à venir.
Stéphane, Hervé, Alexandre et Pierre nous ont offert ce soir un set implacable de death/thrash sans faute avec une technique éprouvée et un charisme certain, une énergie bien sentie qui nous a montré un groupe ayant à nouveau la rage et l’envie d’en découdre là où il passe, comme ce soir à Bourgoin cela va sans dire. Excellent tout simplement Bouquet final sur scène avec le groupe saluant le public accompagné de fans et de deux charmantes jeunes filles de la team body painting Smicarts.

Set-List : Intro, Steering, Presumption, Wisdom, Flesh, Emptiness Crusher My Soul, No Tears To Share, Frozen Moments Between Life And Death, The Bitter Seed, The Abstract God , Taste Me, Horror Within, Neverending Blast, Sublime Dementia, Cross The Threshold, My last Journey.

Bonne soirée passée aux Abattoirs que nous remercions évidemment pour sa programmation originale. Merci aux musiciens pour leur show très chaud et bien entendu remercions Smicarts pour son animation très appréciée.






 


Aller en haut