CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DARK TRANQUILITY
Avec : Dark Tranquility, Tristania, Darkness Dynamite
Date du concert : 14-11-2013  
Lieu : CCO - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://dreamfactorymusicinc.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 novembre 2013 - Chroniqueur : Chart - Photographe : CHART https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Retour au CCO avec un nouveau passage de DARK TRANQUILLITY dans notre région. Les prestations de cette formation suédoise sont en principe remarquées et appréciées par le public lyonnais. Ce soir encore, les gens se sont déplacés en masse afin de soutenir cette légende du death suédois venue défendre son dernier album en date « Construct ».

Ce sont les français de DARKNESS DYNAMITE qui ont été choisis pour ouvrir les hostilités. Cette formation parisienne oscille entre post rock et stoner. Comme bien souvent avec ces groupes, l’énergie est au rendez-vous. Néanmoins, le public semble assez réticent cette fois. Peut-être que le surplus de groupes de cette trempe commence légèrement à lasser son auditoire ou bien peut-être que tout simplement les lyonnais ne se sont pas spécialement déplacés pour entendre ce style. DARKNESS DYNAMITE y met tout de même toute son énergie.

Les norvégiens de TRISTANIA viennent ensuite prendre place sur cette scène du CCO. Le groupe officie dans un style doom gothic depuis 1996. Malgré les nombreux changements de line up qu’a subit le groupe au fil des années, TRISTANIA est resté sur sa lancée et a gardé ses bases en les peaufinant avec le temps. Une partie du public est bien là pour ce groupe et revendique sa ferveur avec énergie sur la dizaine de titres choisis ce soir. Afin de fêter son passage à Lyon, TRISTANIA a décidé de célébrer l’événement en invitant Virginie de KELLS avec laquelle ils étaient partis sur une tournée commune. L’effet est fort sympathique et ces retrouvailles semblent faire plaisir à toutes ces personnes réunies sur cette scène du CCO. Le show de TRISTANIA est en soi intéressant mais malheureusement un peu linéaire. Les morceaux s’enchaînent mais ont la fâcheuse tendance à se ressembler quelque peu, joués en live.

Set-List : Number – Night On Earth – Himmelfall – Exile – Beyond The Veil – Mercyside – Requiem – Darkest White – Year of the Rat – The Shining Path

Il est enfin temps d’accueillir DARK TRANQUILITY comme il se doit. La ferveur du public est à son paroxysme et c’est un véritable amassement de corps qui squatte devant la scène. Il faut admettre que DRAK TRANQUILITY est une véritable bête de scène et tout particulièrement son frontman, Mikael STANNE. Ce dernier arpente la scène de long en large, tapant dans les mains des premiers rangs et se rapprochant sans cesse au plus près de ses fans. Si avec les années les albums du groupe ont suivi une constante, c’est toujours avec une énergie renouvelée que l’on redécouvre le groupe sur scène. Par contre, petit bémol, il manque quelqu’un sur scène, le bassiste Daniel ANTONSSON et personne pour le remplacer. Même si le groupe a décidé de jouer sous cette forme, le manque est assez réel. Un autre point est assez étrange, en effet, DARK TRANQUILITY ne semble pas vraiment suivre de playlist et sort ses morceaux après une courte concertation entre les titres. L’idée est intéressante mais a aussi une certaine tendance à ralentir le rythme de l’ensemble de la prestation, au point même que le groupe finira en retard. Si l’idée a peut-être de quoi ravir les fans qui pourront entendre les gros titres du groupe, « Uniformity », « Zero Distance », « In my Absence », « The Fatalist »… cela donne aussi un aspect un peu non préparé de l’ensemble. Certes, le groupe est franchement bon et cela compense cet aspect là mais une bonne set-list bien préparée est l’assurance d’un show très bien construit de bout en bout. Cela n’empêche pas quelques morceaux bien préparés, notamment ceux avec Mariangela de TRISTANIA, « A Bolt of Blazing Gold » et « Undo Control ».

En bref, ce concert est un peu vécu sur deux sentiments contradictoires. D’une part DARK TRANQUILITY est un groupe hors du commun et une vraie bête de scène mais certains détails de ce soir cassent un peu cette bonne image. Cependant, le public a réellement apprécié le concert et je suis peut-être l’un des rares a avoir eu cette perception-là. A mon avis, et pour les avoir déjà vus sur scène par le passé, je pense que DARK TRANQUILITY est capable de faire encore mieux que ce qu’il a proposé ce soir. Il s’agit d’un grand groupe et au vu de son statut, nous pouvons en attendre encore plus de sa part. Cette nouvelle tournée ne fait que commencer alors, nous prendrons les petits détails de cette soirée comme quelque chose qui se réglera naturellement avec les concerts à venir. Merci encore à DREAM FACTORY INC pour son accueil sur cette date.






 


Aller en haut