CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE ANSWER
Avec : The answer, tracer
Date du concert : 19-11-2013  
Lieu : Transclub - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.eldorado.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 20 novembre 2013 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Ce n’est pas la bousculade ce mardi 19 Novembre dans le Transclub (Transbordeur) de Lyon-Villeurbanne pour la venue de THE ANSWER. Les Irlandais tournent actuellement avec les Australiens de TRACER en Europe pour nous proposer chacun d’eux leur hard-rock vu sous différents angles. Alors nous allons nous en faire une idée plus précise là, maintenant à 20 heures lorsque le premier groupe monte sur scène devant donc un public clairsemé. C’est d’autant plus dommage que l’affiche de ce soir proposé par Eldorado & Co avait de quoi attirer les rockers de tous poils fans de ce bon vieux rock binaire millésimé remis au goût du jour par des musiciens sortant de l’ordinaire, mais bon…

TRACER les kangourous d’Adélaïde envoient du lourd, du plombé dans un registre proche du Stoner. Cette tournée leur permet de présenter les titres de leur second album intitulé « El Pistolero », enregistrement bien accueilli à sa sortie par la critique.
TRACER n’est pas un inconnu en France où il sait trouver un public qui adhère pleinement à sa musique. Sa musique, parlons-en, c’est un mélange de Stoner et de rock des 70’s qui contrairement à toute attente fait un malheur en live, comme ce soir justement. Le chanteur/guitariste, aux vocaux bien ciblés hard-rock, sait varier son chant avec aisance et ses riffs souvent convenus font quand même mouche. Le duo basse-batterie assure même dans les tempos aventureux accompagnant des dérives grungy. Peut-être qu’une basse un peu plus lourde les ferait basculer dans le véritable stoner enfumé et psychédélique, mais là n’est pas le propos pour l’instant. Tracer nous a littéralement « emballés » ce soir et même plus, on s’en souviendra. Ce fût LE concert de la soirée en tous cas, cela n’engageant que moi, car la suite va être plutôt déroutante.
Set-List : Hangman, Too Much, Manic For Ya, Wrecking Ball, There’s A Man, Now I Ride, Dead garden, Devil Ride.

En effet, tout d’abord tout irai beaucoup mieux dans le meilleur des mondes si THE ANSWER n’apparaissait pas dans une ambiance lumière noire. Les lights ne sont pas au rendez-vous, c’est le retour à la bougie (merci pour les photographes qui n’ont droit qu’aux trois premiers titres). Mais curieusement les lights feront leur apparition plus loin dans le milieu du set des irlandais. Bref, nous n’allons pas parler toute la soirée des lumières, bien que…
Les Irlandais ont eux aussi un opus à défendre sur les planches qui s’intitule « New Horizon », album paru le 30 septembre dernier. D’ailleurs, le « back drop » du groupe est à l’effigie de l’artwork de ce nouveau CD. The Answer après des débuts difficiles et laborieux dans l’ombre, s’est surtout fait connaitre par ses prestations en première partie d’ AC/DC reconnaissons-le, ce qui lui a permit de se présenter dorénavant en pleine lumière (sic).
Musicalement parlant les musiciens d’Irlande envoient des riffs et des soli à toute épreuve, se lâchant souvent en instrumental avec une batterie inventive soutenant l’édifice rock. La dénomination rock étant le pilier central ici, pas de problème, on joue, on a de la présence sur scène telle la chorégraphie du chanteur qui se prend un peu trop pour Robert Plant (LED ZEPPELIN) et cela devient un peu trop convenu à la longue. Dans les compositions du groupe on retrouve beaucoup de passages transpirant le hard-rock, le hard-blues et le blues « tout court » que l’on pratiquait dans les années 70 (DEEP PURPLE es-tu- là !). Et puis on retrouve aussi des dérapages dans le registre des GUNS N’ROSES carrément.
Alors, pour moi, leur prestation de ce soir à Lyon sera plutôt en demi-teinte car les influences du groupe se font encore trop présentes. Pourtant, un potentiel énorme se fait jour, mais pour l’instant on attend encore l’accroche définitive d’une certaine originalité qui fera la différence. Peut mieux faire donc car il ne suffit pas d’être (presque) un copier/coller de groupes légendaires qui ont façonné un certain style il y à …longtemps.

Set-List : New Horizon, Come Follow Me, Burn You Down, Speak Now, Under The Sky, Concrete, Freeway, On And On, Moment, Spectacular, Memphis Water, Waste Your Tears, Comfort Zone, Preachin’

Au final, nous avons trop eu l’impression que le public de ce soir (majoritairement plus tout jeune) était venu revoir avec THE ANSWER les gloires passées comme par exemple feu-THIN LIZZY de la belle époque.
A méditer donc par ce groupe qui doit trouver son propre public aussi dans la jeune génération. En tout cas merci à Eldorado & Co pour ce concert intéressant tout de même et merci aux deux formations pour nous avoir communiqué leur passion musicale.






 


Aller en haut