CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


X mass fest 2004 - Paris
Avec : Panchrysia Belphegor Black dalhia murder Vader Finntroll Napalm death Marduk
Date du concert : 05-12-2004  
Lieu : la locomotive - [ 75 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 décembre 2004 - Chroniqueur : NAHEMOTH - Photographe :  


Comme tous les ans j’attends toujours le Xmas avec impatience, mais avec plus de curiosité pour celui ci. N’ayant jamais vu Finntroll et Belphegor je m’y rends particulièrement pour ces 2 groupes et en plus on a le droit a Napalm death et a Vader. De plus Marduk va nous présenter encore un nouveau line up et surtout Mortuus va avoir la lourde tache de remplacer Morgan.

Pour commencer, nous avons le droit a une petite surprise puisque le premier groupe n’étais pas prévu : Panchrysia. Groupe de Black métal qui a la lourde tache d’ouvrir le festival et qui se débrouille plus que bien, mais le public n’est pas très présent (le concert a commencé avant que tout le monde rentre). Du bon black métal pendant vingt minutes et pour clôturer Panchrysia nous joue un petit Mother north de Satyricon mais malheureusement pas en entier.
Enfin, le festival commence bien !

Ensuite c’est au tour de Belphegor et là c’est ma déception de la soirée. Non pas que ce ne soit pas bien, mais ce fut beaucoup trop court !!!!!!!. A peine trente minutes et hop c’est fini, même pas un rappel et pas le droit à un « Necrodaemon Terror Satan ». Enfin bon, j’ai vu Belphegor et fallait s'y attendre vu qu’ils jouaient en premier. Par contre très bon concert quand même, axé sur le dernier album avec en prime quelques vieux titres.

Le public commence à arriver en masse et à se réveiller mais c’est pas encore la grosse affluence
Apres une courte pause, voici Black dalhia murder. Alors là j’ai pas accroché du tout. Ce n’étais pas mauvais mais bon rien de bien transcendant. La musique est bonne, les musiciens super motivé, surtout le chanteur qui semble avoir une pêche d’enfer et se donne à fond. Je n'ai pas vraiment quelque chose à leur reprocher, ils font du bon black, bien énergétique, mais j’ai pas accroché. Petit moment sympathique, une reprise de At the gates.

Là ça commence à devenir sérieux, c’est au tour de Vader, la fosse est remplie et la Loco est pleine à craquer. Dès la première note c’est la claque et le bordel total dans la fosse. Je ne connais pas trop Vader sur album mais là ça m’a donné envie d’approfondir mes connaissance. Le batteur est ahurissant et le bassiste ne l’est pas moins.

Ca pogote de partout, les slameurs pleuvent et Vader se déchaîne. Dur de prendre des photos dans ces conditions. Bref un très bon moment de death dont je vais me rappeler pour longtemps.

A peine reposé de Vader que ça enchaîne sur Finntroll. Groupe que je voulais absolument voir sur scène mais j’avais un peu peur quand au fait qu’ils passent après Vader.
Je m’étais trompé, dès le début le public repart. Moins violent certes mais beaucoup plus festif, certaines personnes montent même sur scène pour danser, et elle ne se font même pas virer.

Finntroll joue des titres de tous ses albums, mais le public a une petite préférence pour les chansons des deux premiers. Je n’avais jamais vu un concert de métal avec une telle ambiance. Bravo Fintroll pour ce magnifique concert.

Et c’est reparti... à peine le temps de prendre une bière pour me remettre de mes émotions et voilà que c’est reparti avec Napalm death. Une nouvelle claque dans la gueule.
Le groupe est plus qu’en forme et Barney est toujours à fond et bouge toujours comme un dingue sur scène malgré une blessure au genou.
Le groupe nous gratifie de plein de bons morceaux ainsi que des très vieux comme « Scum » et « From enslavement to obliteration ». Que du bonheur d’entendre des titres comme ça en live.

La fosse en redemande mais après pratiquement une heure Napalm death s’arrête et c’est dommage. Car même après plus de vingt ans de carrière ils sont toujours aussi efficace. Mais il faut laisser la place à Marduk et son nouveau line up.

Apres une longue attente, Marduk se décide enfin à rentrer sur scène. Je ne suis plus très fan de Marduk, mais ne les ayant pas vu depuis 1998 je me faisais quand même une joie de les voir et j’avais hâte de voir ce que Mortuus valait en concert.
Et ça commence mal, dès les premières notes le son n’est pas bon. Le batteur est certes terrible mais on n’entends que lui impossible d’entendre la guitare, et la basse n’en parlons pas. Enfin j’essaye de reconnaître les morceaux et j’y arrive à peu près. On a le droit a un petit « slay the nazarene » sur lequel je trouve Mortuus mauvais au chant.
On a le droit à un panaché de titre provenant de « Plague angel » et d’autres plus ou moins vieux comme « on darkened wings » mais là c’est le bassiste qui gâche la chanson en foirant le break de basse. Mais bon, il est nouveau on va lui pardonner.
Quand à la prestation de Mortuus durant ce concert, pas grand chose a dire. Il ne prononce pas un seul mot envers le public, ne fait que tenir son pied de micro et shoot dans les slameurs (merci car ils commençaient à être un peu lourds ce soir). Ca change de Legion. Au niveau chant, je trouve que Mortuus ne s’en sort pas trop mal sur les derniers titres, mais sur les anciens j’accroche pas trop. Peut être dû à l’habitude...

Donc on va dire concert en demi teinte pour Marduk. Content de les avoir vus avec leur nouveau line up et je trouve que les morceaux des derniers albums passent mieux en live. Mais un meilleur son aurait été le bienvenu.

Donc, pour finir je dirais que c’était un excellent concert avec une petite déception pour Belphegor et un Marduk pas exceptionnel, mais bon quand même.


no images were found





 


Aller en haut