CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ICED EARTH
Avec : Elm Street, Warbringer, Iced Earth
Date du concert : 15-01-2014  
Lieu : Trabendo - Paris [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 janvier 2014 - Chroniqueur : Seb - Photographe : Sebastien D.  


Après un passage en octobre dernier au Bataclan en première partie de VOLBEAT, ICED EARTH est de retour à Paris, au Trabendo, pour le « Worldwide Plagues tour 2014 » avec pour acolytes ELM STREET et WARBRINGER pour mettre le feu aux poudres.

ELM STREET, Heavy metal australien, avec un nom hommage à Freddy Krueger ?!? (le film « les griffes de la nuit » a pour titre américain « Nightmares on Elm Street »…) ouvre le bal. Cependant, grâce à l’excellence des transports parisiens, je ne pourrais pas parler de ce groupe que je souhaitais voir puisque j’ai mis à peu près 1h30 pour me rendre au Trabendo pour un trajet qui fait habituellement 30minutes…

Ma soirée commence donc par le groupe WARBRINGER, thrash californien en provenance de Los Angeles. Totalement inconnu pour moi avant cette rencontre, les 5 gaillards sont un peu serrés sur la scène qui contient déjà la batterie avec la double grosse caisse de la tête d’affiche. Malgré cela, ça ne les empêche pas de délivrer un set énergique et solide. Dès le début du show le ton est donné, ça sonne brut, thrash et les californiens font comprendre qu’ils sont venus pour donner le meilleur d’eux même. Le public leur renvoi d’entrée de jeu leur engouement et enchaîne slams, headbanging acclamations jusqu’à terminer sur quelques circle pits relativement rares dans une petite salle comme le Trabendo. De son côté, le groupe joue extrêmement proprement et dans une technicité poussée. Les solos s’enchainent de la part des 2 guitaristes sur des lignes de basses et de batteries bien corsées. Tout cela emmené par un frontman en transe qui finira de chauffer la salle pour ICED EARTH. Une bien belle performance et un groupe que je rajoute dans le panier des groupes à surveiller.

Setlist :

Living Weapon
Severed Reality
Iron City
Demonic Ecstasy
The Turning of the Gears
Total War
Living in a Whirlwind
Towers of the Serpent

Viens ensuite le tour des tant attendus, ICED EARTH, Un bon ¾ de la salle arbore fièrement les T-shirt à l’effigie du groupe, les drapeaux Floqués sont eux aussi présents sur les barrières, il faut dire que depuis 1984, le groupe a pu fédérer jeunes et moins jeunes. L’entame de set se fait directement sur le premier titre « Plagues of Babylon » de l’album éponyme sorti 9 jours auparavant. L’ambiance dans la salle est présente même si le public se montre plus calme que sur le groupe précédent. Les refrains sont chantés en chœur jusqu’à reprendre a capella le refrain de « Watching over me » qui se finira par la reprise de la fin du morceau par le groupe. Le charisme d’un John Schaffer au jeu épuré fait malgré tout un peu d’ombre aux autres musiciens du groupe. Le frontman Stu Block remplit son rôle et sa voix se pose proprement autant sur les titres anciens que sur les nouveaux titres.

Les fans du groupe en ont donc eu pour leur argent, ICED EARTH a su proposer un show dense, intense, peut-être un peu trop tourné vers le dernier album (7 titres joués…) mais ce choix se comprend avec la sortie plus que récente de l’opus.

Rendez-vous est donné, le groupe sera sur la mainstage 2 du Hellfest le dimanche 22 juin.

Setlist :

Plagues of Babylon
Democide
Dark Saga
If I Could See You
Disciples of the Lie
Jekyll & Hyde
Among the Living Dead
Red Baron/Blue Max
Blessed Are You
Peacemaker
Vengeance Is Mine
Cthulhu
My Own Savior
The End?
A Question of Heaven

Rappel :
Dystopia
Watching Over Me
Iced Earth






 


Aller en haut