CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TARJA
Avec : TARJA, ELYOSE
Date du concert : 06-02-2014  
Lieu : Le Transbordeur - Lyon [ 69 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur : http://www.gdp.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 février 2014 - Chroniqueur : Chart - Photographe : CHART https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Le retour de TARJA à Lyon ressemblerait presque à un événement si la salle avait été remplie à son maximum. Il faut tout de même souligner que l'affluence d'un concert dépend aussi de la programmation dans les semaines précédentes et suivantes. Cette nouvelle saison 2014 est loin d'être dépourvue d'intérêt, voir surchargée de groupes tous aussi intéressants les uns que les autres mais nous verrons ça dans les prochains reports. TARJA en subit certainement les conséquences ne bénéficiant pas des curieux se réservant pour d'autres concerts dans la même ville.

Ce sont les français d'ELYOSE qui ouvrent cette soirée. Le style du groupe est forcément dans le même registre que celui pour qui il ouvre. C'est un peu ce qui caractérise ce genre de soirée à thème. Il serait peut-être intéressant qu'à l'avenir les programmateurs se décident à varier leurs affiches, particulièrement pour les concerts de groupes à chanteuse. En effet ELYOSE bénéficie que d'une attention partielle du public de ce soir malgré des efforts sur scène. Il faut admettre aussi que le groupe est une version un peu plus « popisée » de TARJA mais assez peu convaincante.

Pour ceux qui l’auraient peut-être oublié, Tarja était la chanteuse du groupe NIGHTWISH à ses débuts en 1996. Il s'agissait bien là de l’un des premiers groupes de metal à chanteuse à s'imposer de la sorte. Depuis 2005, après son éviction, Tarja TURUNEN s'est lancée dans une carrière solo qui lui a plutôt réussie. Cette chanteuse a su particulièrement bien rebondir en s'entourant de musiciens confirmés tels que Mike TERRANA à la batterie (RAGE, AXEL RUDI PELL, MASTERPLAN, YNGWIE MALMSTEEN…) ou Max LILJA (ex APOCALYPTICA) au violoncelle. Avec un line up idéal et un nouvel album, « Colours in the Dark », assez remarquable de part sa qualité et sa diversité, le concert de ce soir a toutes les raisons d'être convaincant. Tandis que « Deliverance » se fait entendre, le groupe s'installe derrière son rideau jusqu'à ce que résonnent les premières notes de « In for a Kill ». Le groupe semble en pleine forme. Nous sommes encore au début de la tournée et la bonne humeur est au rendez-vous. Tarja m'avait fait une impression fort agréable au téléphone lors d'une interview récente de part sa bonne humeur et cette tendance se confirme totalement sur scène. Aussi étrange que cela puisse paraître, la chanteuse semble même en meilleure forme qu'auparavant, certainement les effets positifs de la maternité. Le concert s'enchaîne tranquillement avec « 500 Letters », « Damned and Divine », Falling Awake ». Tout se passe encore une fois dans la meilleure humeur possible. Les membres du groupe profitent pleinement de l'espace qui leur est offert. Même si la dame occupe l'espace principal, il n'y a pas de déséquilibre flagrant entre elle et ses musiciens. On sait pertinemment qu'il s'agit de son groupe solo et de ses musiciens mais on a tout de même l'impression d'un groupe totalement soudé. Chacun est pleinement dans son rôle. « Never Enough » est le moment que choisira le groupe où chaque musicien peut s'exprimer par un solo. Tarja revient ensuite dans une nouvelle tenue pour la suite du set avec une reprise de Peter GABRIEL, « Darkness ». Le groupe enchaîne ses morceaux dont les fameux « Mystique Voyage », « Medusa » jusqu'à ce qu'arrive finalement l'heure de quitter la scène. En rappel, nous avons droit à une belle série avec « Victim Of Ritual », premier morceau du dernier album en date. Il est certain que ce titre restera encore longtemps dans les set-lists du groupe tant son efficacité est réelle sur scène. Puis, une reprise de NIGHTWISH, « Wish I Had an Angel » et enfin « Until my Last Breath » comme une promesse de ne jamais arrêter la musique. Le succès est réel et le groupe semble réellement heureux et satisfait de sa prestation. Tarja encore plus que les autres puisqu'elle proposera aux autres membres de revenir pou un ultime morceau qui sera une reprise de Gary MOORE, « Over the Hills and Far Away ».

Concert réussi et impression très positive de cette soirée. N'étant d'habitude pas toujours réceptif aux groupes à chanteuse, je dois admettre que TARJA réussit là où d'autres échouent. Malgré les apparences, la dame semble réellement simple tout en étant particulièrement charismatique. C'est donc conquis que je ressors de ce concert, retournant écouter ce fameux « Colours in the Dark » qui finalement m'a conquis lui aussi.


Intro : Deliverance
In for a Kill
500 Letters
Damned and Divine
Falling Awake
I Walk Alone
Anteroom of Death
Never Enough (with Band Outro Solo)
Darkness (Peter Gabriel cover)
Die Alive
Mystique Voyage
Neverlight
Medusa

RAPPEL :
Victim of Ritual
Wish I Had an Angel (Nightwish cover)
Until My Last Breath

Rappel 2:
Over the Hills and Far Away (Gary Moore cover)
Outro (Never Too Far)






 


Aller en haut