CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE NIGHT OF METAL MAYEM - Lyon
Avec : M.S.D, MORAY FIRTH, DOGMAT, STARVE
Date du concert : 05-10-2007  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 80  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 08 octobre 2007 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe :  


L'association locale UP THE FIRTH, comptait bien remplir le Lyon's Hall ce Vendredi soir, et son souhait fut assez exaucé finalement. Pour ce faire une affiche métal, au sens large du terme, nous est présentée avec quatre formation Lyonnaises qui n'en sont pas à leur premier essai sur les planches.
Ouverture des portes vers 20 heures 15, alors que l'un des groupes en est encore au soudcheck.

Ce n'est qu'à 21 heures que STARVE (ex Vacuum) se met en place devant un public déjà conséquent et très bougeant dès les premiers titres. Le combo nous délivre un set, certes bien bon, mais il me semble que ce soir les musiciens ne sont pas au top. Signalons que la chanteuse, alternant voix claires et voix death est maintenant bien en place. Donc, voici du Thrash-Death assez original qui a l'air de bien convenir à l'assistance. Sur leur dernier titre un petit ennui technique (basse), fait de « Cric et Crac » vient un peu entacher leur prestation. A revoir dans de meilleures conditions.

On se restaure pendant le changement de matériel et l'on attend de voir et d'écouter DOGMAT. Le groupe frappe fort d'entrée avec des morceaux bien "costauds". Le chanteur, charismatique à souhait, essaye bien d'échanger avec ceux des premiers rangs. Musicalement aussi les musiciens sont bien carrés et bien au point. Mais le public reste statique. Alors tout part en instrumental, le frontman s'en va et revient ensuite prendre des photos de ses acolytes sur la scène. Suite avec le titre "Wild Buch", mélange Hard-Rock-Thrash, pour remettre un peu les pendules à l'heure. Le public semble un peu déconcerté par les mélanges de styles et ne sait pas sur quel pied "danser". Essayez d'imaginer Trust ayant copulé avec Carcass et vous ne serez pas bien loin de la musique pratiquée ce soir. Mais c'est puissant et c'est bon. Il faudra attendre le dernier morceau pour que l'assistance se remue enfin !

Suivent les fameux MORAY FIRTH, débarquant sur les planches et qui instaurent, guitares en avant, un climat d'intro bien senti.
Cette soirée sera placée sous le signe du mélange, car nous avons avec ce combo du Heavy-Thrash saupoudré d'un peu de folk. Mais surtout un énorme penchant pour les chemins de traverse, pour le Prog, oui, c'est cela. Curieusement notre public de ce soir accroche bien dès les deux premiers morceaux de leur nouvel album. Durant cette soirée tous les titres de cette nouvelle galette, sauf un, nous seront proposés. Ce combo est vraiment bien en place, bonne rythmique avec un batteur soutenant bien les compos malgré une basse couvrant bien souvent un peu trop l'ensemble. Et puis soulignons aussi les intros samplées qui installent de bonnes ambiances avant d'assommer l'auditoire, tout en privilégiant le mélodie. Il me semble, par instants entrevoir l'ombre de Maiden, mais le côté progressif l'emporte toujours. Dernier titre avec le chanteur de Dogmat sur scène. Belle prestation !

Il se fait tard, et l'heure fatidique de minuit approche. Miracle, ce soir personne n'est parti. Alors M.S.D peut lancer la machine infernale de son Rock-Métal bien "couillu", style "on va vous en mettre plein la gueule ce soir". Rythmique, binaire à souhait avec une basse qui vous soulève les tripes. Assaut Rock'n'Roll pour un public qui répond au coup par coup. Par moment nous avons aussi une ambiance typée "baluche du Vendredi-soir", mais ce n'est pas péjoratif, c'est très sympa. Le groupe ne se prend pas au sérieux, et c'est tant mieux. Selon les titres, nous recevons dans les oreilles des relents Punk et de bons tricotages de la part du guitariste. L'heure du rappel a sonné, car il est presque 1 heure du matin. Le chanteur de Dogmat (encore lui) remonte sur scène et empoigne le micro pour un "Antisocial" de Trust (encore), morceau qui, décidément ne vieillit pas. M.S.D ne veut plus quitter la salle, alors un petit dernier pour la route, et puis encore un autre, c'est Rock n' Roll à tous les étages. Mais ils arrêtent enfin la machine, on ne va pas coucher là !!!

Que dire de ce concert ? Eh bien il y eu une très bonne ambiance cette nuit, et un excellent échange entre musiciens, public et organisateurs que nous tenons à remercier encore une fois.


no images were found





 


Aller en haut