CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TOXIC HOLOCAUST
Avec : Exhumed
Date du concert : 02-03-2014  
Lieu : Glazart - Paris [ 75 ]  
Affluence : 250  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/hibookingfrance  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 mars 2014 - Chroniqueur : Vyzhas - Photographe : Vyzhas  


En ce dimanche froid et pluvieux, quoi de mieux que de se réchauffer au son des riffs acérés de la scène extrême américaine ? En effet, le Glazart accueille ce soir les thrashers de Portland (Oregon), j’ai nommé Toxic Holocaust, épaulés par les légendes du death/grindcore californien, Exhumed.

Avant de se faire déchiqueter la cervelle par nos américains, la soirée débute avec une première partie très étrange. Nous subissons le set d’un DJ pendant 1h30… Il y avait bien moyen de trouver des groupes très prometteurs à faire jouer avant les sets des deathsters et des thrashers. Manque de moyens ou fainéantise de la part du tourneur ? Bref, la prochaine fois un vrai groupe en première partie ne serait pas de refus, merci !

La soirée peut enfin démarrer après une mise en bouche aussi appétissante qu’un sandwich SNCF…
Et c’est les bouchers californiens d’Exhumed qui ont l’honneur d’ouvrir les hostilités ! Formé en 1990, Exhumed officie dans un Death / Grind certes gore et peu « intellectuel » mais ça fait du bien par là où ça passe ! Après leur reformation en 2010, les californiens sont venus fouler les planches européennes pour défendre leur nouvelle boucherie « Necrocracy » sortie en août dernier. Le public parisien est assez timide au début, mais les pogos et les slams ne tardent pas à faire leur apparition et viennent sublimer la prestation ultra carré et brute de décoffrage du quartet. Exhumed c’est également beaucoup de second degré. En effet, pendant que le groupe continue de retourner la salle, leur roadie déguisé en chirurgien fou débarque sur scène comme une furie muni d’une tronçonneuse. Ce dernier réapparaît à plusieurs reprises, dans une mise en scène où il « ranime » le guitariste après son solo et brandit une tête décapitée avant de se jeter dans le public pour un slam de fin de concert. Sale, violent, carré et humour gras, ce sont les trois mots qui décrivent au mieux la prestation que vient de livrer le quartet américain (quintet avec le chirurgien ?).

Même si Exhumed a fait très forte sensation, le public parisien attend avec impatience les thrashers de Toxic Holocaust. Œuvrant depuis 1999 dans la tradition du thrash pur jus, Joel Grind (chant/guitare) et ses sbires, fidèles au poste depuis 2008, Phil Gnaast (basse) et Nikki Rage (batterie) (tous deux ex-Kingdom of Sorrow) sont venus montrer au public parisien de quel bois ils se chauffent ! Leur dernier album « Chemistry of Consciousness » sorti en octobre dernier est la démonstration même que Toxic Holocaust ne s’est pas assagi, bien au contraire le trio prouve qu’il reste fidèle à la musique qu’il aime et qu’il sait faire de mieux : le thrash metal ! Leur prestation de ce soir est intense et sans répits ! Le power trio est magistral et nous balance un set tout en puissance et en rapidité. Joel Grind est aussi enragé qu’un lion lâché dans une arène. Sa Gibson Flying V au poing, le grand blond rappelle curieusement le regretté Jeff Hanneman en 1983. La guerre est déclarée avec le premier morceau du set « Metal Attack », le public headbangue comme un seul homme, et s’exécute sur les hymnes aux circles pits du trio. Les titres du dernier album passent très bien l’épreuve du live et font un vrai malheur, à l’image du très rentre-dedans « Awaken the Serpent ». Le martial « Acid Fuzz », le culte « Nuke The Cross » et les rappels (« 666 » et « Bitch ») auront raison de nos pauvres carcasses déjà meurtries par une heure de tabassage sonore.

On regrettera cependant que le groupe n’ait pas plus mis en avant son dernier album « Chemistry of Consciousness » dans la set-list. En effet, seuls trois morceaux de celui-ci ont été joués (« Awaken the serpent », « Mkultra », «Acid Fuzz »). Tout cela n’enlève rien à la monstrueuse performance du trio. Le show fut parfait et ultra carré ! Toxic Holocaust porte bien son nom : tel Attila, là où le trio passe, rien ne repousse, ne reste que les cendres, la poussière et l’odeur méphitique d’un champ de bataille devenu no man’s land ! Merci au Glazart et à Hibooking pour cette soirée des plus survoltées.

Toxic Holocaust/Exhumed: the place to be for all of you thrash/death maniacs!

Toxic Holocaust setlist:

1.Metal Attack
2.Wild Dogs
3.Endless Armageddon
4.I Am Disease
5.War Is Hell
6.Reaper's Grave
7.Death Brings Death
8.Agony of the Damned
9.Awaken the Serpent
10.MKUltra
11.In the Name of Science
12.The Lord of the Wasteland
13.Gravelord
14.Acid Fuzz
15.Nuke the Cross

Encore:

16.666
17.Bitch






 


Aller en haut