CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Eastpak Tour - Marseille
Avec : DARK TRANQUILITY + Caliban + Soilwork + Sonic Syndicate
Date du concert : 13-10-2007  
Lieu : Espace julien - [ 13 ]  
Affluence : 500  
Contact organisateur : http://www.lemoulin.org  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 octobre 2007 - Chroniqueur : AVALON - Photographe : lucinda  


On a perdu…
Alors que la semaine dernière DIMMU BORGIR jouait devant presque 1000 spectateurs et que les bleus gagnaient contre les old black, se soir le EASTPACK tour n’aura pas porté chance aux rugbymans. Peut-être y aurait-il eu CHIMAIRA…Quoi qu’il en soit, beaucoup moins de monde dans la salle, beaucoup de jeunes qui portent leurs espoirs sur ces groupes très en vogue en ce moment, oui le « core » a le vent en poupe depuis ces dernières années (si vous n'etes pas au courant...). L’heure c’est l’heure, le concert débute, à peine le temps de siffler la première mousse…et de discuter avec les sympathiques organisateurs.

SONIC SYNDICATE ouvre les hostilités avec un style qui accrochera de suite un public plutôt branché metalcore. Deux chanteurs, une énergie débordante, une bonne prestance sur la scène, une bassiste qui est bonne (avec son instrument bien-sur…), et au total une musique assez variée, énergique et néanmoins légèrement trop néo / core pour ma part. L’alternance des voix clair / death n’était pas tout à fait réussie, et on se demandait parfois si le chant clair n’était pas…du playback. Mais le tout était plutôt convaincant, offrant une sympathique mise en bouche vers les grosses pointures.

Et quand on parle de grosses pointures, ce sont principalement les trois groupes suivants. On aurait pu se dire que DARK TRANQUILITY allaient être la tête d’affiche, mais non, et c’est d’ailleurs mieux ainsi. Car s’intercaler entre CALIBAN et SOILWORK a permis à l’assistance de ne pas tomber dans un show metalcore trop long. CALIBAN arrive donc à son tour, et là j’avoue avoir été franchement emballé. Le groupe fort sympathique mitraille la salle avec de gros riffs thrashcore et une batterie du tonnerre, c’est efficace et hyper dynamique, sous l’impulsion d’un chanteur qui parcoure la scène en long et en large, un show vraiment très réussi pour leur part. Ils ont bien mouillé leurs chemises blanches, un grand bravo à eux.

DARK TRANQUILITY arrive enfin. Pour les avoir déjà vu sur marseille il y a quelques années en arrière, c’est un plaisir de les revoir. Leur style n’a pas changé, surtout en live, ils continuent dans la continuité, avec les (presque) même titres et les (presque) même mimiques et attitudes scéniques. Bien sur, un fleurte ici plus avec le death que le metalcore, et c’est d’ailleurs un souffle bienfaiteur. Le petit souci est que, même si ils étaient très bon, et que c’est carré et pro, passer après Caliban laisse des marques aux tympans et j’ai trouvé leur set légèrement moins accrocheur et incisif que Caliban. Quoi qu’il en soit, un bon show avec un frontman toujours à l’affut pour soulever les foules.

Puis enfin la tête d’affiche avec un SOILWORK que je découvre en live. Et c’est également très bon je dois l’avouer. Les six musiciens se donnent, transpirent… le chanteur bouge bien et crie fort, nous voilà avec une nouvelle baffe en pleine face. Certains titres endiablés auront fini de nous achever, je dois dire que ce groupe mérite tout de même un grand coup de chapeau pour m’avoir convaincu et avoir conquis un public apparemment ravi. En réalité se soir, nous avons eu affaire à 4 bons groupes, dans une veine death/metalcore rapide, tranchant et hyper dynamique. Du carré, du pro, et un son+light à la hauteur, que demander de plus...
...Ah, si, nous aurions pu tout de même avoir la cerise sur le gâteau en ayant des p’tits cadeaux Eastpack, mais non…je peux toujours rêver !!! Merci aux organisateurs, à l’espace julien de nous avoir fait passer un super concert et nous avoir fait oublier le score des bleus…


no images were found





 


Aller en haut