CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WITHIN TEMPTATION
Avec : DELAIN, WITHIN TEMPTATION
Date du concert : 25-04-2014  
Lieu : Le Zénith - Paris [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.replica-promotion.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 05 mai 2014 - Chroniqueur : Maulny77 - Photographe : Phil (Maulny77) https://www.facebook.com/phil.metallik  


Avant d'aborder le déroulement de la soirée, il convient de constater que bien avant l'heure d'ouverture du zénith de Paris, le public est présent sur le parvis de l'enceinte, s'étalant à perte de vue. Le phénomène Within Temptation est bien établi sur l'hexagone. La salle parisienne affiche complet depuis plusieurs semaines, à se demander si la formation n'aurait pas pu prendre résidence dans un complexe de plus grande envergure.

L'arrivée de Delain sur les planches se fait en compagnie d'une foule déjà compacte. Bien que la majorité du public soit présente pour Sharon et ses compères, la formation menée par le frère de Robert Westerholt n'est pas venue faire de la figuration. La solidarité familiale offre un confort scénique agréable aux musiciens, hormis l'accès à l'avancée. Le son et les lights permettent de profiter pleinement des compositions et de la prestation du groupe. Charlotte Wessels n'hésite pas à communiquer, en français, régulièrement avec le public. Musicalement, Delain évolue dans un métal symphonique plus aseptisé que Within Temptation. La formation ne prend pas de risque et préfère se consacrer à son précédent opus en exécutant 4 titres sur les 9 interprétés durant le set.


Setlist :

1/ Go Away
2/ Get the Devil Out of Me
3/ Army of Dolls
4/ Stardust
5/ Electricity
6/ Sleepwalkers Dream
7/ The Gathering
8/ Not Enough
9/ We Are the Others


Delain quitte le Zénith après une heure de jeu laissant l'envie de revoir plus longuement les néerlandais.

Quand les lumières s'éteignent à nouveau, la salle est remplie pour la cause de Within Temptation. Le rideau faisant apparaître la pochette de l'album "Hydra" venant de tomber, on peut apercevoir une scène riche en couleur dotée d'un écran vidéo au centre. Le set débute comme son dernier opus par "Let Us Burn" et son lot de pyrotechnie puis sans la présence physique de Tarja Turunen enchaine sur "Paradise (What about us?)". La formation ne tarde pas à être en place, Sharon utilisant la globalité de la scène venant rendre visite via l'avancée à la foule placée en retrait. Les riffs imposants et saccadés sont de sortie, au même titre que la rythmique énergique menée par le duo basse / batterie. Les deux derniers ouvrages "Hydra" et "The Unforgiving" sont mis en avant sur l'entame du show, il faudra attendre le septième morceau pour faire un détour vers "The Silent Force", celui-ci sera mis à l'honneur à quatre reprises durant la soirée. Seul le premier album "Enter" est écarté, les incontournables de "Mother Earth" et de "The Heart of Everything" sont bien présents quant à eux, tout comme les duos composés par le groupe, "What Have You Done (avec Keith Caputo)" reste un moment clé et toujours dynamique. "Dangerous (avec Howard Jones)" est lui aussi énergique et captivant, l'inattendu duo réalisé pour "And We Run (avec Xzibit)" passe parfaitement l'épreuve de la scène, se voyant acclamé par le public de la capitale. Il est bien loin l'époque où la formation assurait les premières parties de groupes cultes ou peinait à se constituer une fan-base. Le temps est à la maîtrise et à l'assurance. Les musiciens délivrent un set parfait, donnant envie de communier avec Within Temptation. Le duo de guitaristes se partagent selon les titres les soli et assomme la salle par ses riffs lourds, les parties plus mélodieuses, techniques et subtiles sont aussi exécutés avec brio. Du coté rythmique, le duo est imposant tout en respectant l'espace des autres instruments. Les claviers et leurs arrangements apportent la même valeur ajoutée que sur album. Vocalement Sharon assure, venant sur le terrain symphonique ou plus rock sans trop de difficultés, les aigus sont restitués sans trop d'ombrages. La frontwoman a progressé scéniquement, oubliant ses jeux de mains pour une attitude plus musclée et beaucoup plus carrée. Les échanges avec le public sont réguliers, l'on ressent le plaisir de s'exprimer en live. Tout ceci est confirmé durant les rappels, Within Temptation nous offre une série de quatre titres pour ce retour sur scène dont une version acoustique émotionnelle de "Sinéad". Ne voulant pas quitter son public, Sharon revient avec le reste du groupe et son mari, Robert Westerholt, pour un dernier rappel acoustique de la soirée.


Setlist :

1/ Let Us Burn
2/ Paradise (What About Us?)
3/ Faster
4/ Iron
5/ Edge of the World
6/ In the Middle of the Night
7/ Jillian (I'd Give My Heart)
8/ Angels
9/ Dangerous
10/ And We Run
11/ Elements Intro
12/ See Who I Am
13/ Stand My Ground
14/ The Cross
15/ Covered By Roses
16/ Mother Earth

Rappel :
What Have You Done
Summertime Sadness (Lana Del Rey cover)
Sinéad (Acoustique)
Ice Queen

Whole World Is Watching (Acoustique)

Que de progrès depuis le dernier passage pour la promotion de "The Unforgiving", Within Temptation démontre qu'il existe bien un public pour ce type de courant musical et qu'il est entrain de devenir un groupe majeur dans le monde du métal.






 


Aller en haut