CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NINE ELEVEN
Avec : Nine eleven, dead kiwis, above the north
Date du concert : 17-05-2014  
Lieu : Le Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/LYON.HxC  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 mai 2014 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Ce Samedi 17 mai, tous les « coreux » et métalleux de la région de Lyon vont devoir choisir leur « camp », leur concert pardon. Ca il y en a beaucoup ce soir là ! En ce qui me concerne j’ai opté pour l’affiche punk/hardcore proposée par Lyon Hardcore et Decibels For us dans le Warmaudio nouveau qui vient d’arriver. En effet, ce soir notre salle de concert préférée de Décines va inaugurer sa nouvelle configuration portée à une capacité de 300 places avec une grande scène maintenant, on se frotte les yeux de surprise en entrant dans les lieux. Cette entrée se fait maintenant par le côté où une terrasse abritée et éclairée a été aménagée entre autre.
Ce sont trois groupes de punk/hardcore (et plus si affinité) qui vont ,donc arpenter la nouvelle scène (quoique, nous verrons par la suite…). Ces trois formations ont pour nom NINE ELEVEN, les « coreux » Tourangeaux que l’on ne présente plus dans le paysage Frenchie du style, précedés par ,les DEAD KIWIS et ceux de ABOVE THE NORTH, conbos Lyonnais en devenir et prometteurs (pléonasme ?).

Début des hostilités à 21 heures avec donc ABOVE THE NORTH, groupe que je n’avais pas revu sur scène depuis un moment déjà, plus précisément en mars 2013 avec BEING AS AN OCEAN. C’est la surprise, car cette formation a bien progressé, a sorti son premier EP et envoie maintenant du gros son (mention spéciale au batteur). Fervents adeptes du DIY, ce jeune combo lyonnais fait les choses bien, et le travail paie, preuve en est ce soir sur la nouvelle grande scène du « Warm ». L’hésitation scénique de 2013 a fait place à un jeune groupe qui « envoie » selon le terme consacré et se révèle plus sûr de lui. Bref, leur punk/hardcore, aux ambiances mélodiques à la BRING ME THE HORIZON, devient consistant et intéressant, ça fait plaisir à voir (et à entendre !).
(set-list en photo)

Après avoir vu et apprécié les jeunes Lyonnais de DEAD KIWIS au Ninkasi Kafé de Lyon cet hiver, j’étais curieux de revoir le quintette à nouveau. En effet, lors de ce concert passé j’avais été « scotché » par cette formation en live.
Alors, quoi de neuf docteur hardcore ? Et bien ce soir on aurait bien vu au stand de « merch » leur premier album qui ne sera disponible que dans quelques jours, dommage ! En attendant, nous aurons droit ce soir aux titres en live, êtes-vous prêts ? Oui, comme le groupe dans les « starting blocks » pendant l’intro. Et ça démarre fort, normal, PY, Do, To, Raul et Yann ne sont pas venus là pour « sucrer les fraises » mais pour vous mettre un direct « In Your Face ». Et ça fonctionne bien, ils ont encore prit « du poil de la bête » de puis la dernière fois que je les ai vus. A l’aise sur scène, bien dans leurs instruments, bien cohérents sur des compositions variées, nous n’en attendions pas moins d’eux, et ce soir, ils ont tout donné. La preuve, sur le dernier titre, PY, chanteur remplit de « screams » dans sa gorge, finit sont set couché devant la scène. Ce devant de scène qui va faire l’objet de commentaires divers pour le groupe suivant. En attendant, remettons-nous de la tornade punk/hardcore des DEAD KIWIS qui ont assuré ce soir comme des bêtes (qui a dit comme d’habitude ?). Groupe à ne pas manquer en live vous l’aurez comprit, je me répète, mais bon il faut voir la réalité en face, voilà, c’est dit !
(set-list en photo)


Mais, que se passe-t-il maintenant dans la salle avec tout ce remue-ménage ? Et bien, NINE ELEVEN, le bien connu combo hardcore de Tours a décidé de jouer devant la scène, alors on déménage tout, kit de batterie, amplis qui sont virés de la belle scène toute neuve, etc… On se regarde, on s’intérroge, soit disant- que le groupe veut être plus proche du public, décision fort louable en soi mais qui demeure incongrue quand même ce soir. Remarquez, le frontman n’aura pas à descendre de scène pour aller vers le public comme pour les groupes précédents, mais bon !
Retour sur ce groupe qui depuis une dizaine d’année tourne comme une montre en Europe bien sûr mais aussi dans l’hexagone comme ce soir après une tournée dans les pays de l’est. Une discographie conséquente est à son actif aussi dont le fameux « 24 Years » album de 2013, que dire de plus. Ah si, leur nom de groupe vous a peut-être intrigué vous qui n’êtes pas familiers de cette formation ? Alors, sachez que ce nom NINE ELEVEN fait référence au 11 Septembre 1973 date du coup d’état de Pinochet au Chili et au 11 Septembre (2003) pour les fameux attentats du World Trade center aux States. Ce qui nous indique clairement la démarche engagée suivie par le groupe depuis ses débuts…
Quant à leur musique, c’est du punk évidemment mais pas dans sa forme basique ni mélodique, dans une forme plus hardcore, plus post-hardcore (classement fourre-tout dans le style). Alors on va dire punk/hardcore enragé mais progressif avec des riffs saignants à la COMEBACK KID entrecoupés de mélodies vicieuses travaillée pour des ambiances sombres et dénonciatrices. Chanteur possédé, musiciens au bord de la rupture, rythmiques plombées, chaud/froid, calme/énervement, vous ne pouvez rester indifférents à leur propos.
Mais voilà, ce soir ça ne l’a pas fait dans le Warmaudio, même en jouant parterre. Le son n’était pas bon, monsieur larsen s’est invité souvent et le public est resté de marbre à part un participant qui a fait le spectacle avec sa guitare en plastique (air guitar !). Bref, NINE ELEVEN n’a pas pu (ou voulu) convaincre ce soir en étant distant de son public (un comble car il voulait s’en rapprocher !). A revoir donc dans d’autres conditions tout simplement…

Deux jeunes groupes qui ont la « banane » en fin de set, un groupe tête d’affiche qui n’a pas tenu ses promesses, voilà le bilan de cette soirée qui nous a permit cependant d’apprécier les efforts de l’équipe du Warmaudio qui les ont conduit à nous offrir une nouvelle salle de spectacle pour le futur. Merci à l’équipe de Lyon Hardcore et Décibels For Us. Rendez-vous dans ces lieux Dimanche 25 Mai pour une nouvelle affiche punk/hardcore qui promet.






 


Aller en haut