CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Le Marlisse 1 - Aix les bains
Avec : SAPHYR
Date du concert : 18-12-2004  
Lieu : au bar camping (et si !) « Le Marlisse » - [ 73 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 décembre 2004 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe :  


Aucune publicité n’annonçait le concert et c’est un peu sceptique que je me rendis sur les lieux (reculés), poussé par la curiosité à l’idée de découvrir le groupe « Saphyr », les concerts de groupes évoluant dans cette catégorie annoncée « goth » étant rarissimes dans la région. Le groupe mise sur son originalité en mettant en avant son harpiste/chanteur, et démarre un set prévu pour durer 3 heures (c’est bien trop long) ! Après des débuts un peu laborieux et surtout une composition des morceaux assez répétitive (dominance rock voir punk sur un titre), le niveau s’élève un peu plus à partir du 5ème titre. Le chant évolue dans un registre dissonant, avec une grande aisance dans les tons graves et porté en avant (merci en revanche de ne plus lire les paroles sur le pupitre pour les prochains concerts ! ;-) ); la guitare rythmique produit souvent un gros son très métal, associée à une très bonne basse tandis que la harpe, utilisée successivement pour créer une ambiance de fond ou en tant que substitu de guitare soliste fait des merveilles. En revanche, le synthé est totalement occulté par l’ensemble instrumental. Saphyr propose également au public quelques reprises (1/4 du show) intéressantes comme« Lullaby » de The cure, « Love like blood » de Killing Joke, moins réussies « God eat god » de Marylin Manson, ou un peu trop lourdes de Rammstein «Rammstein »& »Wollt ihr das bett in flamen sehen » (dédicaces spéciales pour l’aimable et joyeux patron du bar, sous l’œil avisé de M. le maire…). Des textes mériteraient également d’être ajoutés sur certains bons morceaux instrumentaux, mais cela sera chose faite sous peu (propos confiés par le bassiste).

Après la pause (minuit), le visage du groupe change radicalement, prenant compte des remarque du public, le niveau sonore du synthé est rehaussé et les compos en sont nettement améliorées, le mélange synthé/atmosphérique+harpe créant un fond musical des plus mélodieux. Toutefois, à 1h30 du matin, la fatigue se fait ressentir et votre dévoué serviteur préfère alors quitter les lieux, qui prennent des allures de karaoké (se succèdent au chant : guitariste, claviériste et patron de bar…). Une première scène (avec ce line up) pour Saphyr, plutôt encourageante, malgré les conditions de spectacle particulières ! mais le groupe est ambitieux, prometteur et envisage de nombreuses dates de concert, il sera intéressant de les suivre sur une scène plus adaptée et confirmer leur potentiel, la marge de progression semble en effet encore assez grande.


no images were found





 


Aller en haut