CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NAPALM DEATH
Avec : W.I.L.D, NAPALM DEATH
Date du concert : 11-05-2014
Lieu : 4 écluses - Dunkerque [ 59 ]
Affluence : 300
Contact organisateur : http://4ecluses.com/
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 06 juin 2014 - Chroniqueur : Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy


Alors qu'ils composent en studio pour un 15e album, ceux de NAPALM DEATH sont sur tous les fronts: E.P's, split albums, concerts, festivals... On arrêtera jamais la bande à Barney ! Alors qu'une semaine plus tôt je voyais Shane Embury enchaîner sa date avec Lock Up, et que N.D jouait au Chaulnes Metal Fest un mois plus tôt, les voici de retour dans le Nord, à Dunkerque plus précisément (alors que ceux-ci font la dernière journée de la course des 4 jours) pour une prestation dans un autre 4, celui des Ecluses. J'avais pas eu l'occasion d'y retourner depuis Gorod et Spawn of Possession, c'est chose faite. Et qui dit dimanche, dit concert qui commence tôt !

D'ailleurs, arrivé à l'heure, mais persuadé de l'ouverture des portes seulement à 18h30, je reste devant à papoter et c'est au moment de récupérer ma place qu'on m'annonce que c'était le début du concert à 18h30...
Il est donc 55, et W.I.L.D jouent déjà depuis une bonne demi-heure. Le temps d'entrer dans la salle tout en longueur et de constater celle-ci pleine à craquer et W.I.L.D qui jouent... leur dernier morceau.... Bon ben promis, je me rattraperai le 17 juin à Sepultura les gars ! Ceux-ci ouvrant pour les Brésiliens sur la date Lilloise. Il n'empêche que du peu que j'ai pu entendre (voir, fallait même pas y compter), les Nordistes se sont donnés à fond !

Bon ben re-pause, passage au bar et coup d'oeil au merch affublé d'un message "You want a shirt? We looking for weed" le message est passé (d'ailleurs j'en connais qui repartiront avec leur tee-shirt "gratuit").
On laisse le temps aux Anglais de s'installer et à 19h15, ça se masse comme pas deux devant la scène !
En grande forme, NAPALM DEATH nous prend d'assaut et dès "Multinational Corporations", nous, pauvres gens devant sommes compressés car ça pit sévère derrière ! La salle sied bien aux Anglais avec Barney qui n'arrête pas les allers-retours batterie-front de scène pour hurlinguer (celle là je l'ai inventée) à tout va ! Pas de problèmes niveau son, tout est clair et carré comme Danny Herrera."Silence is Defeaning" enchaîne le pas, et s'en est fini : Mouvements de foule, slams, tout le monde y va a coeur joie !
Comme à leurs habitude, le combo aux accents "punk" très prononcés revient sur leur disco tout en mettant bien en avant les tubes : "Suffer the Children" qui a failli me faire partir en stage-diving, mais mes pieds sont restés vissés au sol, "Breed to Breathe", "On the Brink of Extinction", "Mass Garbage", ... Le tout avec toujours cet accent dénonciateur qu'on leur connait. C'est rapide, brutal et ça punche, c'est NAPALM DEATH quoi !
Et bien sûr l'enchaînement final "The kill/You Suffer/Nazis punks fuck off/Greed Killing/Siege of Power" a de quoi mettre tout, mais alors tout le monde d'accord : NAPALM sont des légendes et sont pas là pour se foutre de nos gueules ! Y'aura qu'à voir le nombre de personnes qui sortent (bien sûr après nombre d'applaudissements) avec le tee-shirt détrempé et les cheveux qui collent devant les yeux !

Les 300 personnes ce soir ne sont pas venues pour rien (en même temps, elle s'y attendaient) et contrairement à quelques prestations vues en conditions "outdoor" y'a pas à dire que la salle des 4 écluses était ce qu'il y a de mieux pour accueillir le quatuor de Grindcore Anglais qui l'air de rien a déjà 33 ans d'existence dans les pattes, mais ne prend pas de rides ! Puis ce qui est cool dans cette salle et surtout l'endroit où elle se situe (Dunkerque) c'est qu'à équidistance, on y retrouve tout aussi bien le public des Flandres (Lille et environs) tout aussi bien que nos metalheads de la côte d'opale, toujours une bonne occasion de trinquer en somme !
21H45 (après quelques discutes par-ci par là) et je reprend la route vers la capitale du Nord, c'est bon les concerts du dimanche ! Merci encore aux 4 écluses et à toute l'orga, aux groupes (W.I.L.D, promis, je me rattrape ! ) et surtout "long live to Grindcore and NAPALM DEATH" !