CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATH OCT.FEST02 - Luynes
Avec : eternal + brain melting + annihilation + hysteria + furia
Date du concert : 27-10-2007  
Lieu : korigan - [ 13 ]  
Affluence : 85  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/anticabjectasso  
Interview :  
   
Date de la chronique : 29 octobre 2007 - Chroniqueur : AVALON - Photographe :  


Peu de monde se soir avec une soirée exclusivement consacrée au death metal, pour une seconde édition organisée par l'association Anticabject. Il faut dire que de très nombreux concerts sont organisés entre septembre et decembre, et qu'il faut bien faire des choix pour certains, niveau budget. Dimmu borgir, soilwork, gorgoroth, furia (qui a deja joué au chaos fest en septembre) bref, ce soir ce fut une mini déception car trop peu de metalleux.

On commence les hostilités devant une salle quasi vide, et Eternal qui distille un death metal assez linéaire et qui n'aura joué que devant trop peu de monde. Le groupe est néanmoins prometteur et aurait pu être apprécié si il n'avaient pas joué devant une vingtaine de badauds (égarés?).
Viennent ensuite Brain melting qui ont remplacé Heritier de la haine (pour des raisons obscures) et le groupe death thrash de l'écurie Anticabject s'en sort plutot bien, malgré de très grosses approximations - niveau batterie entre autres. Le chanteur crache toujours sa rage et même si tout se doit de murir encore et encore, le groupe avance, progresse, et nous servira de bonnes petites compos.

Anticabject nous sort ensuite de sa botte secrète Annihilation, qui vient tout juste de sortir un album (de bonne qualité au passage) et qui veux prouver que le son et les compos sur cd sont toutes aussi bonnes sur scène. Passage très réussi pour ce groupe qui n'en fini pas de progresser. On se dit cela à chaque passage scénique qu'ils font dans le sud, et ce soir, ils ont vraiment envoyé les watts, avec un death metal assez varié et surtout très agressif et rapide. Pour ne pas dire speed. Le guitariste fait fumer les cordes, le chant manque un peu encore de coffre mais reste bon, la batterie fait de bons blasts souvent proche de la rupture et passe alors à un rythme moins soutenu, bref des titres accrocheurs, très bonne prestation encore une fois.

Puis , comme Lyon est à l'honneur se soir, Hysteria arrive, et on sent une autre approche, nous dirons peut-être plus professionnelle, avec des compos et titres carrés et aboutis. Nous avons à faire à une machine bien reglée, qui distille un death pas vraiment speed et rapide loin de là, ce fut d'ailleurs une petite surprise pour moi. Alors, on regarde, on admire et du coup, on bouge moins.

Puis arrive enfin le clou du spectacle, la cerise sur le gateau, avec maitre Damien et son groupe FURIA. Le groupe respire la sympathie et la joie de jouer, et cela est communicatif. Furia joue bien, malgré le manque de basse, et passe en revue un peu tous les styles, avec notamment un chant qui alterne entre clair, death, black - et qui est malheureusement pas assez fort coté son. En réalité, j'ai le nette impression que Furia se cherche encore et n'a pas réussi à trouver son créneau musical. Entre le black/death de leurs début, puis le metal/core hybride du dernier album, on ne sait pas on le groupe va et ira. Mais ce qui est sur sur scène, c'est que c'est un réel plaisir. Et sur scene d'ailleurs, cette petite analyse perd de son sens car c'est avec des morceaux variés que le groupe arrive à conquérir tout le public. Chacun y trouve son compte et c'est au final un très bon set, rempli de bonne humeur grâce au frontman Damien toujours accessible et proche du public. A noter une petite incursion d'une "guest star" (!) au micro avec Frank Arnaud qui se lache coté death.
Superbe prestation donc pour Furia.

Un ensemble qui sera un peu en deçà de nos espérances, peut-être du à un manque de public et donc manque d'ambiance qui aurait pu porter les groupes et du coup faire basculer la soirée dans une orgie sonore. Dommage, en esperant que le public marseillais et aixois se bougent un peu plus pour soutenir les groupes et assos, et ainsi faire en sorte que des concerts existent encore dans le sud ...


no images were found





 


Aller en haut