CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


YOUNG CARDINALS
Avec : Young Cardinals, Vesperine, Brainless
Date du concert : 27-06-2014
Lieu : Warmaudio - Lyon [ 69 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : https://www.facebook.com/pages/decibels-for-us-shows-lyon/179340035415226
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 29 juin 2014 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography


Les vacances approchent doucement, le Hellfest est passé et les examens sont quasiment terminés. On dirait presque que tout le monde va se remettre en hibernation mais bien heureusement, ce sont les nombreux festivals qui vont assurer le relais, enfin pour ceux qui iront se promener un peu partout chez nos voisins européens. Le Warmaudio ne fait pas exception à la règle et nous propose ce soir un ultime concert en son sein. Cette salle a été remise quasiment à neuf il y a peu et ses patrons méritent les félicitations du jury pour avoir redonner à cette bonne vieille ville de Lyon un lieu pour que puisse s'exprimer la scène locale. Le résultat est une salle capable maintenant d'accueillir des groupes d’une stature intermédiaire intéressante. J'ai beau être au début de ma chronique, je dis vivement la saison prochaine pour voir ce que tout ça va donner mais j'ai déjà le sentiment que je risque d'aller m'y promener assez souvent !

En attendant, c'est pour trois groupes que je me suis déplacé et pour une soirée post rock au possible ! On ne les avait pas vus depuis 5 ans si mes sources sont exactes mais ils sont de retour, les locaux de BRAINLESS ! La nouvelle formation garde ses bases et on est très vite dans le bain de cette musique aux différentes influences. Tantôt lourd, parfois très dynamiques, les riffs de ce quatuor ne manquent jamais d'énergie et de dynamisme ! C'est un groupe en pleine forme que nous redécouvrons ici et qu'il aurait été dommage de ne pas voir ressurgir un beau soir comme celui-ci. Nous espérons que le groupe se sera satisfait de ce set car il est plus qu'évident que les lyonnais étaient venus en masse pour eux. Affaire à suivre donc !

VESPERINE prend la suite avec un set bien plus posé que ses prédécesseurs. Le petit monde du post rock est vaste, divers et varié. Si certains comme BRAINLESS privilégient la dureté du mouvement et son énergie, d'autres comme VESPERINE aiment jouer sur les ambiances plus psychédélique et plus planantes du mouvement à la manière d'un CULT OF LUNA. L'ambiance est donc posée durant ce set. Les lumières ont été baissées et les gens se laissent tranquillement embarquer par cette musique planante. Mais visiblement certains semblent moins réceptif et désertent malheureusement l'endroit. Pourtant la qualité est bien au rendez-vous mais peut-être que la musique manque de chaleur en cette torride fin de juin. Pour ma part, c'est avec plaisir que je retournerais voir ce groupe dans les mois d'automne et d'hiver si l'occasion se présente. Mais dans tous les cas, les amateurs du style auront bien de quoi s'y retrouver avec VESPERINE.

YOUNG CARDINALS clôt cette soirée en beauté avec une musique qui allie bien les deux tendances précédentes. Le groupe puise autant dans la pop, avec un chant clair très prononcé que dans le metal façon DEFTONES, les leaders de ce qui fut autrefois appelé la scène néo metal. Aujourd'hui DEFTONES a tellement évolué que l'on ne saurait les qualifier de la sorte. YOUNG CARDINALS est dans un cas similaire. Il n'est pas évident de les classer mais ce qui est certain, c'est que sa musique est d'une qualité certaine et que sa prestation de ce soir est à la hauteur des espérances. Les parties lourdes contre balancent comme il se doit les aspects les plus calmes de sa musique tandis que l'énergie reste sur une constante positive. C'est une musique bien pensée, bien équilibrée et bien exécutée que voilà, alors que demander de plus ?

Soirée réussie dans ce Warmaudio 2.0 ! On attend la suite avec impatience !