CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TERRORIZE THE SICK TOUR - Lyon
Avec : BENIGHTED, KRONOS, RECUEIL MORBIDE, In Arkadia
Date du concert : 30-10-2007  
Lieu : Le Marché Gare - [ 69 ]  
Affluence : 300  
Contact organisateur : http://www.ozirith.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 novembre 2007 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Eric (OZIRITH.com)  


Pour une affiche brutale et 100% groupes Français, le "tout Lyon Death-Metal" s'est déplacé en nombre à cette soirée du Marché Gare. Les organisateurs, en l'occurrence MY REFERENCE EVENTS, ont dû dormir sur leurs deux oreilles après cette réussite, bravo!

En guest local nous avons droit à IN ARKADIA, qui se lance sur la scène à 20 heures précises, avec un tonitruant "bonsoir Lyon". Ce sont des sonorités death mélo qui entrent dans nos oreilles avec l'ombre de C.O.B en toile de fond. Ca joue bien, OK, mais tout à un arrière goût de déjà entendu à maintes reprises. C'est bien sautillant, mais malgré beaucoup de fumée sur les planches, où est le feu ?
Les petits essais de voix claires par dessus le marché, ne semblent pas satisfaire beaucoup de personnes qui s'en vont dans le couloir ou au bar en demandant aux autres "c'est quand que le concert commence ?". Même leur titre phare "Delirium Tremens" ne rameute pas un public qui écoute bien sagement et attend la suite du programme.

Changement de registre avec RECUEIL MORBIDE, l'un des trois mousquetaires de la soirée (mais qui en fait étaient quatre comme ce soir). D'un seul coup la barre est placée bien haute avec le brutal death des Franc-Comtois et dès le second titre "Through The Mirror", c'est déjà la guerre dans le pit. Nous recevons de plein fouet, les morceaux "No Life et "Perpetral..". Tout y est, basse-batterie top niveau, voix gutturale, deux guitares en façade, ça envoie du gros pour remuer nos "carcass". La salle est pleine maintenant et l'ambiance est bien réelle. Le batteur manque de renverser son kit et après ce petit incident, c'est reparti avec "No compromise", "Tas de ch..." et "Knowledge" qui terminent ce set de bien belle façon !

La chaleur commence à se faire sentir maintenant dans la salle et le bar fait le plein en vidant ses fûts de bière. Il est 22 heures lorsque KRONOS débarque sur les planches pour nous envoyer leur Terreur Hellenique. Les Vosgiens n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et la guerre reprend de plus belle dans les premiers rangs, c'est brutal (death), puissant, carré mais aussi avec des touches mélodiques, c'est "nickel" dans le style. Nous avons droit à beaucoup de titres de leur nouvel album, dont "Bringers Of Disorder" notamment. Il y a ces mid-tempos qui favorisent le headbanging, puis c'est une orgie à la double et basse qui nous remonte les tripes. Les soli de grattes bien placés sont très agréables. De plus en plus de stage-divings avec des gens qui retombent sur scène, quel mouvement ! Encore quelques morceaux de choix dont "Colossal..."et puis, inévitablement un petit rappel, avant de nous quitter, laissant un public exsangue mais content.

Peu de temps après, ceux de BENIGHTED, stigmatisés par la présence d'un public nombreux, démarrent pied au plancher leur gig. Ils ont l'air déchaînés, leurs fans aussi d'ailleurs. Alors c'est la claque dans la tronche comme d'habitude ! Leur brutal deathcore détruit tout sur son passage, c'est la politique de la terre brûlée. Julien, Eric, Liem, Gab et Kikou sont au top niveau. Devant nos yeux effarés, la machine est lancée et rien ne va l'arrêter. Au milieu du set, sur le titre "Identisick" tout le monde est déjà monté sur scène, suite à l'invitation du frontmann. Le bassiste joue en étant porté par ceux des premiers rangs. Les derniers morceaux sont interprétés avec 20/30 personnes gesticulantes aux côtés des musicos que l'on cherche du regard. Du coup les photographes ne savent plus quoi "shooter". Allez, pour terminer, le son d'une petite boite à musique nous annonce "Foetus" (ICP) qui doit terminer la boucherie de ce soir. Mais non ! Rappel avec "Suffer Of Children", reprise de Napalm Death. Devant l'insistance de l'assistance (sic), le groupe ruisselant de sueur est obligé d'effectuer un dernier petit rappel dans une salle en folie.

Extinction de la sono, car vous avez eu ce soir votre "dose", n'est-ce pas ? Inutile de vous dire que le stand de merchandising fût pris d'assaut en cette fin de soirée. Soirée réussie à tous points de vue, foule des grands jours, ambiance, bonne zique. Merci encore une fois aux organisateurs et aux participants.


no images were found





 


Aller en haut