CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TESSERACT
Avec : Tesseract, Animals As Leader, Navene K
Date du concert : 22-10-2014
Lieu : Mjc Ô Totem - Rilleux La Pape [ 69 ]
Affluence : 400
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 24 octobre 2014 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography


Alors qu'un froid islandais est en train de s'abattre sur la France, SOUNDS LIKE HELL connu autre fois sous le nom des FEMALES, nous invite à venir se réchauffer à la MJC Ô Totem pour une soirée entièrement consacrée au metal moderne. Et ce sera salle comble pour ce concert de TESSERACT ! Pas moins de 400 personnes ont répondu favorable à l'appel ! On s'en réjouit pour l'organisation car en effet, voir une association remplir une salle pour un concert est toujours une bonne nouvelle !

La soirée s'ouvre sur un projet assez singulier, NAVENE K. Effectivement, ce musicien fonctionne en solo. Auparavant, cet homme a fait parti d'ANIMALS AS LEADERS en tant que batteur. Il a gardé son instrument de prédilection mais se montre être aussi un guitariste hors pair. Sa façon de fonctionner en live est très particulière. Des samples sont lancés sur son ordinateur tandis qu'il joue de la batterie par dessus. De temps à autre notre homme se lève pour aller insérer ci et là quelques boucles de guitares ou des solos. Le résultat est impressionnant de maîtrise et de technicité. On pourrait penser qu'un musicien seul en scène peut s'avérer assez rébarbatif mais bien au contraire. Il s'agit d'une vraie performance musicale qui pour moi constitue la vraie bonne surprise de la soirée.

ANIMALS AS LEADERS prend ensuite le relais avec son metal technique à souhait. Le trio est composé de monstres de la guitare et de la batterie. Il est clair qu'il y a quoi voir et entendre avec ces musiciens. Par contre, l'absence totale de chant a de quoi en rebuter plus d'un. C'est la musique qui prime ici et sans ménager qui que ce soit. Les amateurs de sensations fortes en ont pour leur argent à la vue de Tosin ABASI et de sa huit cordes. Le niveau est impressionnant, aussi bien en rythmiques, qu'en solos, sans oublier des passages en taping et en slaps réellement époustouflants. Le niveau de batterie a forcément de quoi lui aussi vous laisser sans voix. ANIMALS AS LEADERS va nettement plus loin que des formations telles que CYNIC ou AGHORA en repoussant les limites du metal, avec un son se rapprochant du death de ces formations citées précédemment et une technicité qui les inscrit dans un registre assez progressif. De là à dire qu'il s'agirait d'un groupe de death progressif, je ne m'y aventurerais certainement pas !

TESSERACT est encore un jeune groupe avec seulement deux albums et un EP à son actif. Le combo n'a pourtant pas à en rougir car il s'est en effet très vite fait repérer. Il faut dire qu'ici aussi le niveau musical est particulièrement élevé. Le son, l'éxécution et la propreté sont au rendez-vous. 2014 marque aussi le retour de son chanteur Daniel TOMPKINS qui était aux abonnés absent depuis 2011. Là aussi, le niveau vocal est au rendez-vous. Une partie du public ne semble par contre pas vraiment convaincue par cette prestation car nous pouvons assister au départ d'un bon nombre de spectateurs. Il faut admettre que l'ambiance de cette musique peut s'avérer rebutante mais bon, on achète une place de concert en connaissance de cause, non ? Il est assez vrai que le chant peut s'avérer assez peu varié manquant parfois de parties plus agressives. Certaines rythmiques ont aussi tendance à revenir comme des gimmicks mais cela fait partie intégrante du jeu. C'est leur façon de faire et on ne peut pas y faire grand chose après tout. C'est ce qui fait la particularité du groupe. Par ailleurs la prestation est assez intéressante avec une bonne présence des musiciens.

Soirée réussie pour SOUNDS LIKE HELL avec un plateau pas forcément des plus accessibles. En effet, les groupes de ce soir se situent à un niveau que l'on perçoit assez souvent comme faisant partie d'une certaine élite. Néanmoins le public était au rendez-vous et plutôt en masse !