CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LOFOFORA
Avec : Lofofora, Toxic Nevermind
Date du concert : 25-10-2014  
Lieu : Le Fil - Saint-Etienne [ 42 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.le-fil.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 octobre 2014 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


LOFOFORA est de retour à Saint-Étienne et cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé ! Le groupe était un habitué du Hall C, mais pas encore du Fil. Cette salle désormais mythique du Hall C en a vu passer des groupes, et pas des moindres, PUNISH YOURSELF, NO ONE IS INNOCENT, ASIAN DUB FOUNDATION et bien entendu LOFOFORA qui semblait avoir pris un abonnement à l'époque. On n'avait cependant pas vu le combo sur Saint-Étienne depuis cette époque, ce qui remonte quand même à au moins 6 ans. Mais la bande à Reuno est de retour et avec un nouvel opus dans les bacs, de quoi garantir une très bonne soirée !

On démarre cette soirée avec une formation locale que certains stéphanois ont certainement vu dans les bars locaux comme le Thunderbird ou L'Assommoir, TOXIC NEVERMIND. Le style du groupe est bien différent de celui de la tête d'affiche. Il s'agit ici d'un groupe mélangeant hard core et metal. Ce sympathique quatuor est plutôt à l'aise sur cette grande scène, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! On sent chez ce groupe une envie de tout donner, d'en découdre avec tout le monde et surtout de prendre un maximum de plaisir. Le résultat est que finalement, en mettant toute son énergie dans cette prestation le groupe écourte son set d'un quart d'heure ! Un groupe à suivre car avec une telle envie, il se pourrait bien que ses avancées soient notables.

LOFOFORA fait partie de ces formations qui sont là depuis tellement longtemps qu'elles font partie intégrantes du paysage musical alternatif français. Depuis 25 ans, la formation parisienne n'a jamais faibli. Bon nombres de groupes se sont succédé mais LOFOFORA est toujours resté, renforçant sa notoriété tout en gardant sa simplicité et les pieds bien posé sur terre. C'est peut-être d'ailleurs ça la recette pour durer, garder les pieds sur terre, se souvenir d'où on vient, garder le lien avec son public et ne pas se compromettre. C'est en tout cas ce qui semble caractériser le parcours de ce groupe et c'est aussi ce que l'on ressent à l'écoute de son dernier disque paru cette année, "L’Épreuve du Contraire". Pourtant c'est avec "L’œuf" que le groupe démarre son concert. Surprenant de trouver ce titre en ouverture. On l'aurait plutôt imaginé en rappel avec en ouverture le premier morceau du dernier album mais ce n'est pas plus mal. "L’œuf" est incontestablement le titre qui a en premier marqué les esprit et assis la popularité du groupe dans les années 90. Mais "L'innocence" est finalement là, en deuxième position avec ses riffs énergiques. Le groupe est en forme ce soir et le public aussi. Cela donne un mélange explosif avec concours de slams et jolis pogos. On se serait attendu à un peu plus de monde mais bien heureusement on a évité la petite salle du Fil pour un vrai bon concert dans la grande ! On navigue doucement dans cette set-list entre passé et présent avec un équilibre dans le choix des morceaux des différentes époques, "Au Secours", "Charisman", "Le fond et la Forme", "Mémoire de Singe" ou "Chanson d'Amour". Avec LOFOFORA, les choses ont le mérite d'être claires, on sait pourquoi on est là et on sait pourquoi on les suit depuis aussi longtemps. La qualité des riffs et l'énergie des compositions, que ce soit sur des tempos lents ou rapides, font qu'il se dégage une ambiance forcément prenante de ce cocktail explosif. La fin de la set-list est jouissive avec un choix là aussi détonant avec "Envie de Tuer", "Tsarine" enchaîné avec "Justice Pour Tous" et "Autopilote". Vous le savez tous si vous suivez le groupe, mais LOFOFORA fait aussi partie du BAL DES ENRAGES. Récemment, la scène alternative française a connu une perte douloureuse avec le décès de Schultz, frontman de PARABELLUM et membre lui aussi du BAL DES ENRAGES. LOFOFORA ne pouvait passer à côté d'un bel hommage à leur ami. Après un discours poignant le groupe entame une belle reprise d'"Amsterdam" façon PARABELLUM avant de nous quitter avec "Double A".

Soirée incontestablement réussie pour cette formation implacable de la scène française. LOFOFORA est de toute façon une valeur sûre et comment ne pas résister à l'appel lorsque le groupe est présent dans la région ? Le prochain rendez-vous est fixé pour décembre sur Lyon alors vous savez ce qu'il vous reste à faire. Merci encore au Fil, à DOH l'Asso partenaire de la date et à LOFOFORA et son équipe pour cette excellente soirée !






 


Aller en haut