CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TEXTURES
Avec : Textures, exivious, nonsense
Date du concert : 25-10-2014  
Lieu : CCO - Villeurbanne - LYON [ 69 ]  
Affluence : 300  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 27 octobre 2014 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Après la déferlante death-métal à Lyon deux jours auparavant, rendez-vous au CCO de Lyon-Villeurbanne pour un concert métal d’un tout autre genre, du métal alambiqué avec les Bataves de TEXTURES qui fêtent le 10ème anniversaire de leur fameux premier album « Polars » ré-édité pour l’occasion. Cette tournée va donc faire halte en Pays Lyonnais invitée par Sounds Like Hell Productions qui organise la soirée.
Deux formations joueront en ouverture, les compatriotes Hollandais également d’EXIVIOUS et les Lyonnais de NONSENSE. Un public motivé et concerné se presse déjà devant l’entrée de la salle à 19heures pour l’ouverture des portes, alors ce concert se présente sous les meilleurs auspices !

C’est la jeune formation Lyonnaise NONSENSE à qui revient la lourde tâche d’ouvrir les débats. Et le groupe va assurer sans problème dans un registre djent/prog bien senti, idéal dans la tendance recherchée de ce soir, bien progressive et aventureuse. En effet les compositions du groupe se veulent très personnelles et originales, même et surtout avec un nouveau titre « Erotic » qui ouvre la prestation. Une prestation énergique où le groupe fait preuve d’aisance musclèe, passant du chaud au froid, des passages ambiants jusqu’aux déferlements instrumentaux sans concession. Tous les musiciens sont bons et une mention spéciale sera attribuée au guitariste Raphaêl de Stefano ainsi qu’au batteur Simon Digonnet. Olivier Sicaud nous proposant quant à lui des vocaux puisés dans différents registres bien intégrés dans l’esprit du groupe. Après une petite demie-heure et 6 titres convaincants, NONSENSE prend congé de nous après avoir provoqué dans la fosse un remue-ménage sympathique, œuvre de leur important « fan-club » où chacun avait revêtu le t-shirt de la formation. Groupe intéressant et prometteur, à revoir donc…pour le plaisir.
Set-list en photo.

Textures avait emporté dans ses valises leurs compatriotes musiciens d’EXIVIOUS, et c’est donc ce groupe Batave qui va prendre la suite du gang des Lyonnais pour un métal « fusionnel ». En fait, Tymon, Michel, Robin et Juma explorent une sphère instrumentale où le son recherché des guitaristes vous envahit progressivement (sic). Mais nos regards se portent bien souvent vers le batteur qui pose une base intemporelle et impitoyable en soutien aux compositions ambiancées de la formation. Un régal instrumental donc où la forte présence de la basse fretless vous remonte les entrailles au cerveau. Ce post-rock est donc riche en effusions sonores fatalement originales où les seules voix sont par instant des voix samplées et lointaines. Les musiciens d’EXIVIOUS viennent de formations bien connues comme CYNIC, PESTILENCE et DODECAHEDRON, ce qui explique en partie le savoir faire de ce quartette en perpétuelle fusion des styles pour un rendu vraiment original et non lassant ce qui pourrait l’être dans une formation instrumentale. Excellente prestation, plus calme que le reste de la soirée, mais oh combien intense.

TEXTURES s’était fait connaitre avec son excellent premier opus « Polars » sorti en Mars 2004 et aujourd’hui, il effectue une tournée anniversaire pour fêter les 10 ans de cette sortie.
Je suis curieux de revoir le sextette Hollandais dont la prestation m’avait fortement impressionnée lors de la venue du groupe le 7 Novembre 2006 à Lyon.
Alors, que va-t-il se passer ce soir ? Après l’intro de rigueur, Dabnel de Jongh arrive et s’empare du micro lançant le set de manière puissante et énergique, ce set qui promet d’être mouvementé, et il le fut rien qu’à voir la ,chorégraphie scénique des musiciens et les mouvements de fosse intenses qui vont perdurer pendant plus d’une heure dans un CCO en folie. Alors, Texture fait du Texture même si l’ombre de MESHUGGAH plane bien souvent contre les murs de la salle de concerts.
Texture réinvente donc le djent, le métal alambiqué, plein de contretemps, de distorsions, plein de polyrythmies, jetant des passerelles innatendues entre agressivité et mélodie. Le chanteur marie bien son chant death ainsi que les passages en voix claires, c’est une réussite totale. Avec textures, les paysages musicaux fortement métallisés défilent à toute allure même durant les morceaux « plus calmes », le voyage est permanent et dirigé de main de maitre par des musiciens hors du commun. Pas le temps de se reposer sur un tempo, que déjà le sextette repart sur un autre rythme syncopé qui nous fait plonger dans une autre dimension musicale. Originalité à tout prix donc, oui mais parfaitement assumée avec des dérapages contrôlés imparables.
La set-list de ce soir sera constituée bien évidemment de la quasi-totalité des titres de « Polars » (seuls « Effluent » et Heave » seront absents). Mais aussi avec des titres extraits de « Drawning Circles » de 2006, « Silhouette » de 2008 et « Dualism » de 2011. Quatorze morceaux au total qui nous ont tenu en haleine jusqu’à 23heures 15 sans faiblir que ce soit du côté de la scène que du côté des participants. Le set des Hollandais fut donc implacable de virtuosité, d’originalité, d’énergie et de puissance, excellent tout simplement.

Set-list en photo.


Au final, une soirée métal particulièrement technique et progressive où le groove fut oh combien présent. Excellente ambiance donc, excellentes prestations qui ont contenté un public de connaisseurs dirons-nous. Merci aux musiciens et merci bien entendu à Sounds Like hell productions qui à le vent « en poupe » actuellement dans ses choix d’affiches.






 


Aller en haut