last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


KREATOR [ 26-11-2014 ]
Drone, Hell, Arch Enemy, Kreator
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Transbordeur - Lyon [ 69 ] Chronique : 28 novembre 2014
Chroniqueur : Chart
Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence 1 200
Contact organisateur http://mediatone-lyon.net
INTERVIEW    
Il y a des affiches comme celles-ci qu'on ne peut pas rater. En effet, cette soirée regroupe plusieurs générations de métalleuxs qui ont marqué les esprits car de DRONE à KREATOR, ce sont plusieurs années qui les séparent. ARCH ENEMY n'est pas en reste avec ses 20 ans de carrière. Quant à HELL, cela fait désormais 32 ans que ce groupe existe avec en son sein un Andy SNEAP qui nous fait rêver avec ses productions incomparables (MEGADETH, OPETH, SOULFLY, ARCH ENEMY, DEVIL DRIVER...)

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C'est ce qu'on dit quand le sort s'acharne. Et en effet, Lyon et ses bouchons et la pluie fine nous aurons suffisamment retardés pour que j'arrive devant DRONE, prêt à prendre les photos mais malheureusement trop tard, juste à la dernière note du dernier morceau. Je suis donc complètement passé à côté de cette performance et c'est bien regrettable car ce groupe me semblait vraiment intéressant. Dommage, une prochaine fois.

C'est donc avec HELL que je commence cette soirée. Ce groupe mené donc par Andy SNEAP mélange heavy traditionnel et quelques parties thrash old school. L'ensemble musical est plutôt bon mais il y a certains éléments qui semblent refroidir un bon nombre de personnes ici présentes. En effet, le chanteur est plutôt déstabilisant. Celui-ci utilise un micro casque pour chanter mais passe encore, c'est surtout son chant et son attitude scénique qui ont du mal à passer. On se demande un peu quel est le message qui se cache derrière cette attitude et cette couronne d'épine ainsi que cette auto flagellation publique. J'ai le sentiment que beaucoup de personnes ici présentes se sont un peu demandé ce qui se passait et si tout celà était vraiment nécessaire. On sent que le public n'est pas vraiment là pour ça, à part quelques convertis. Cela se vérifie d'ailleurs par l'attroupement assez conséquent dans la salle du bar.

ARCH ENEMY fait son entrée comme de coutume sur « Tempore Nihil Sanat » avant de se lancer sur « Enemy Within ». C'est le moment pour nous tous de découvrir Alissa au chant mais aussi Jeff LOOMIS en tant que guitariste fraîchement débarqué dans le groupe. La rumeur veut que l'ex guitariste de NEVERMORE ait rejoint la formation suédoise le jour même pour le concert et que ceux-ci aient à peine répété dans les loges avant le concert. En tout cas, le résultat sur scène est probant car le jeu de Jeff est réellement bon et son implication scénique est totalement naturelle. Entre Alissa et Jeff LOOMIS, ARCH ENEMY a changé de visage en 2014 mais l'énergie est au rendez-vous comme si rien ne s'était passé. Les morceaux s'enchaînent avec précision avec de belles pièces, « War Within », « Revolution Begins », « My Apocalypse », « Under Black Flags We March », « No Gods, No Master », « We Will Rise », « Nemesis »... Tous les gros morceaux du groupe sont là et tous les ingrédients réunis pour un set détonnant. Michael AMOTT est toujours au top et Alissa WHITE-GLUTZ donne l'impression d'avoir toujours été dans le groupe.

Avec ses 30 ans de carrière, KREATOR n'est pas un groupe à prendre à la légère. Mille PETROZZA emmène le groupe depuis ses début avec férocité à l'instar de groupes tels DESTRUCTION ou SODOM. C'est grâce à des formations telles que celles-ci que le thrash allemand est largement sorti de ses frontières pour l'amener à une reconnaissance mondiale. C'est quasiment un groupe de légende que voici. Les choses sont de toute manière très vite posées avec « Violent Revolution » et « Civilization Collapse ». L'espace scénique est utilisé à son maximum par le quatuor. Les lumières sont impressionnantes et la facture doit être élevée en fin de concert ! Un écran a été disposé au-dessus de la batterie afin d'y diffuser des images de pochettes, quelques vidéos tirées de clips du groupes et autres mises en scène. Malheureusement, le jeu de lumière étant déjà très impressionnant, les vidéos ressortent assez mal et on distingue parfois à peine ce qui est projeté. Dommage même si l'outil était intéressant mais non plus indispensable. C'est la musique qui domine ce show et son efficacité est légendaire. Avec des titres comme « From Flood Into Fire », « Extreme Aggression » ou « Phobia », il y bien là de quoi mettre tout le monde d'accord sur l'efficacité germanique en matière de thrash metal. KREATOR revient en rappel avec une surprise qui n'en est pas forcément une mais qui fait toujours plaisir. En effet, une cover d'IRON MAIDEN est toujours la bienvenue, surtout lorsqu'il s'agit de « The Number of the Beast » bien re-dynamisée par le quatuor. Le combo conclue sont set sur « People of the Lie » et « Flag of Hate » enchaîné de « Tormentor » largement ravageur. KREATOR est une bête de scène franchement impressionnante.

On se serait attendu à trouver un Transbordeur plein à craquer mais la jauge n'a pas affiché complet. L'ambiance était là et entre ARCH ENEMY et KREATOR, l'affiche valait vraiment le déplacement. C'était une très belle affiche, la première date de cette tournée européenne qui plus est et on remercie MEDIATONE pour leur invitation. Ce concert fera date, il n'y a nul doute là-dessus.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours