CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GORYPTIC - Montpellier
Avec : GORYPTIC + FLESHDOLL + INFEST + COMBUSTION SPONTANEE
Date du concert : 01-11-2007  
Lieu : Secret Place, TAF - [ 34 ]  
Affluence : 70  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/combustionspontanee  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 novembre 2007 - Chroniqueur : Decembre - Photographe :  


Ce soir à la Secret Place, quatre groupes français se sont donnés rendez-vous pour nous servir une soirée total death. L’ensemble macabre est orchestré par Métal C.O.M.M.A.N.D. (l’asso. qui vous veut du bien, mais ça, on ne va pas en reparler). Les portes ouvrent aux environs de 19h30 et les hostilités ne se font attendre plus longtemps …

C’est Combustion Spontanée qui ouvre la marche. Le groupe montpelliérain joue à domicile et on sait presque d’avance que la partie est gagnée … Ce n’est pas pour autant que les enragés se laissent aller à un show médiocre. 40 minutes d’un death teinté black tantôt rapide tantôt mid aux riffs délectables et des compos à l’allure générale plus que bien ficelées ! Tout s’enchaîne sans soucis techniques aucuns et on peut même pousser le bouchon en disant que le son est bon. Tous maîtrisent leurs instruments mais voilà, il manque une certaine cohésion entre eux, le petit truc qui ferait que ça serait plus … c’est comme un plat de spaghettis bolo sans fromage.
Pour en avoir discuté avec eux plus tôt dans l’après-midi (oui, je suis une infiltrée des rangs de l’association Métal C.O.M.M.A.N.D.), ils recherchent un bassiste ! Je répète, Combustion Spontanée recherche activement un bassiste. Si tu es fort, beau et intelligent, lâches ton com au 36 66 et tu rejoindra peut-être les rangs de Combustion Spontanée. 21h, premier set achevé et c’est déjà en nages qu’est le public.

Après quelques changements de matos (une grosse caisse en moins notamment), c’est Infest qui prend la relève. Et qu’elle relève ! Evoluant dans un style à mi chemin entre death, grindcore et brutal HxC, les quatre furieux (il n’y a que ce mot pour les décrire), venant de Bayonne, ne laissent aucun répit au public qui semble être totalement sous l’emprise du groupe… Compos se décrivant dans un style assez particulier, se permettant même des petites touches de punk ou des passages death bien marqués, le public est conquis. Le métaleux delta, qui aurait tendance à ne savoir qu’headbanguer frénétiquement, est mis à rude épreuve et c’est alors qu’on se met à pogoter sérieusement, sans retenue. Attention toutefois, un membre du public s’est ouvert le coude pendant le set … on est death ou on l’est pas ! 45 minutes après le début du set, il est à peine 22h et ce n’est plus en nages que nous sommes mais nous sommes bien lessivés par la vague d’ultra violence que nous venons de subir ! Infest, un groupe à découvrir sur scène …

Encore deux groupes pensais-je à cet instant. Et c’est maintenant au tour de Fleshdoll de venir jouer devant un public qui est déjà à moitié mort. Peu importe, les cinq toulousains n’ont pas l’intention de nous ménager et vont faire du bruit … Je chausse mes fidèles boules quiès et m’affale contre le bar. C’est un death sans grande originalité qu’ils nous proposent et on y ressent bien les influences classiques : Agressor, Cannibal Corpse, Morbid Angel, Testament, Kreator, Nile, Sadus, Immolation, Napalm Death … Rien de bien novateur mais un set agréable au final et à voir les courageux survivants aux premiers rangs, le set a plu, à n’en pas douter !

Goryptic vient clore la soirée. Je ne sais si c’est parce qu’ils viennent du Nord mais le groupe semble avoir apporté le grand froid dans leurs bagages… Les compos semblent être toutes accélérées, le son est plus que très moyen, la présence sur scène est passable … Bref, nous en attendions tous beaucoup … la déception est limite palpable.
A noter qu’Infest et Goryptic sont en tournée en ce moment même à travers l’Espagne et le Portugal. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leurs myspaces …

Minuit passé, la soirée a ravi tout le public qui s’en retourne dans ses pénates, broyé par l’avalanche de gros son servie sur un plateau d’argent par ces groupes venant des quatre coins de la France … La conclusion est simple : l’hexagone a encore des groupes à nous montrer, des soirées à nous faire vivre (ou mourir, choisissez) et un potentiel toujours plus grandissant … une scène métal underground à soutenir activement !


no images were found





 


Aller en haut